Oral cancer

You are here: 

Grading oral cancer

Grading describes how the cancer cells look compared to normal, healthy cells. Knowing the grade gives your healthcare team an idea of how quickly the cancer may be growing and how likely it is to spread.

To find out the grade of oral cancer, a pathologist looks at a tissue sample from the mouth under a microscope. They look at how different the cells look from normal cells (called differentiation) and other features of the tumour such as the size and shape of the cells and how the cells are arranged. They can usually tell how fast a tumour is growing by looking at how many cells are dividing.

The pathologist gives oral cancer a grade from 1 to 4. A lower number means the cancer is a lower grade.

Low-grade cancers have cancer cells that are well differentiated. The cells are abnormal but look a lot like normal cells and are arranged a lot like normal cells. Lower grade cancers tend to grow slowly and are less likely to spread.

High-grade cancers have cancer cells that are poorly differentiated or undifferentiated. The cells don’t look like normal cells and are arranged very differently. Higher grade cancers tend to grow more quickly and are more likely to spread than low-grade cancers.

Stories

A teenaged girl sitting on her bed I was in total shock when I heard the diagnosis of cancer. Cancer to me was an adult’s disease. Being a 13-year-old teenager, it certainly wasn’t even on my radar.

Read Sabrina's story

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Cancer de la cavité buccale

Vous êtes ici:

Classification histologique du cancer de la cavité buccale

La classification histologique définit l'apparence des cellules cancéreuses qu'on compare à celle des cellules normales et saines. Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation.

Pour établir le grade du cancer de la cavité buccale, le pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans la bouche. Il vérifie jusqu’à quel point les cellules cancéreuses diffèrent des cellules normales (différenciation) et d’autres caractéristiques de la tumeur comme la taille et la forme des cellules et leur disposition. Il est habituellement en mesure de dire à quelle vitesse la tumeur se développe en observant le nombre de cellules qui se divisent.

Le pathologiste assigne un grade de 1 à 4 au cancer de la cavité buccale. Plus ce nombre est bas, plus le grade l’est aussi.

Les cancers de bas grade sont formés de cellules cancéreuses bien différenciées. Ces cellules sont anormales, mais elles ressemblent beaucoup aux cellules normales et sont disposées de façon très semblable aux cellules normales. Les cancers de bas grade ont tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager.

Les cancers de haut grade sont formés de cellules cancéreuses peu différenciées ou indifférenciées. Ces cellules ne ressemblent pas aux cellules normales et sont disposées de façon très différente. Les cancers de haut grade ont tendance à se développer rapidement et sont plus susceptibles de se propager que les cancers de bas grade.

Histoires

Rebecca and James Hamm Nous trouvions très important que la collecte se fasse en l’honneur de mon oncle, car c’était un formidable moyen pour nous de lui manifester notre solidarité.

Lisez l’histoire de James et Rebecca

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus