Canadian Cancer Society logo

Non-Hodgkin lymphoma

You are here: 

Watchful waiting for non-Hodgkin lymphoma

If you have non-Hodgkin lymphoma (NHL) but don’t have any symptoms or only mild symptoms, you may be offered watchful waiting (also called active surveillance). This means that your healthcare team watches your cancer closely rather than giving treatment right away. They will use tests and exams to check if the NHL is progressing or your condition is getting worse. Treatment is given when you develop symptoms or the cancer changes.

This approach helps avoid problems or side effects that can happen with treatments such as surgery or radiation therapy. There is no evidence that watchful waiting reduces long-term survival or has other negative effects if or when you start treatment.

You may be offered watchful waiting if:

  • you have a slow-growing (indolent) type of NHL
  • you have good overall health
  • the NHL isn’t causing problems with your organs

Stories

Dr Mohammad Akbari Dr Mohammad Akbari pinpointed a new breast cancer susceptibility gene.

Learn more

Clinical trial discovery improves quality of life

Illustration of test tubes

A clinical trial led by the Society’s NCIC Clinical Trials group found that men with prostate cancer who are treated with intermittent courses of hormone therapy live as long as those receiving continuous therapy.

Learn more

Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Observation vigilante du lymphome non hodgkinien

Si vous êtes atteint d’un lymphome non hodgkinien (LNH) mais que vous n’avez pas de symptômes ou seulement des symptômes légers, on peut vous proposer l’observation vigilante, aussi appelée surveillance active. Cela signifie que votre équipe de soins surveille attentivement votre cancer plutôt que de le traiter immédiatement. Elle aura recours à des tests et à des examens pour vérifier si le LNH évolue ou si votre état se détériore. On administre un traitement quand les symptômes apparaissent ou que le cancer change.

Cette approche aide à éviter les problèmes ou les effets secondaires qui risquent de se produire quand on a recours à des traitements comme la chirurgie et la radiothérapie. Jusqu’à ce jour, on n’a pas la preuve que l’observation vigilante réduit la survie à long terme ou entraîne d’autres effets négatifs si ou quand vous commencez à être traité.

On pourrait vous proposer l’observation vigilante si :

  • le type de LNH dont vous êtes atteint évolue lentement (LNH indolent);
  • votre état de santé global est bon;
  • le LNH ne cause pas de problèmes à vos organes.

Histoires

Morgan Smith Même si nous sommes des élèves du secondaire, nous avons été capables de recueillir un bon montant pour la Société canadienne du cancer. Cela montre ce qu’un petit groupe de personnes est capable de faire en unissant ses efforts pour une bonne cause.

Lisez l’histoire de Morgan

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus