Logo Société canadienne du cancer

Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Observation vigilante pour le lymphome non hodgkinien

L’observation vigilante pourrait être une option de traitement pour certaines personnes dont le lymphome non hodgkinien (LNH) évolue lentement (indolent) qui sont d’autre part en bonne santé et dont le lymphome ne cause pas de symptômes ou bien de problèmes à d’autres organes. Lors d’une observation vigilante, l’équipe soignante surveille attentivement le lymphome. La personne passe des examens et a un suivi régulièrement avec son médecin pendant cette période. On administre un traitement quand les signes et symptômes du lymphome apparaissent ou changent ou qu’il semble que le lymphome évolue.

L’observation vigilante n’est pas reconnue pour engendrer des effets négatifs ou pour réduire la survie à long terme. Administrer un traitement quand il n’y a pas de symptômes ne semble pas être plus avantageux et ne prolonge pas la survie. Il peut être préférable d’attendre que les symptômes apparaissent avant d’entamer le traitement. Cela permet aussi à la personne atteinte d’un LNH d’éviter d’éprouver inutilement les effets secondaires liés au traitement le plus longtemps possible.

Histoires

Dr Ming-Sound Tsao Nous comprenons mieux les rouages du cancer du poumon, et cela fait toute une différence.

Lisez l’histoire de Dr Ming-Sound Tsao

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus