Canadian Cancer Society logo

Non-Hodgkin lymphoma

You are here: 

Potential side effects of surgery for non-Hodgkin lymphoma

Side effects can occur with any type of treatment for non-Hodgkin lymphoma (NHL), but not everyone has them or experiences them in the same way. Side effects of surgery will depend mainly on the:

  • type and location of surgery
  • person's overall health

Side effects can happen any time during surgery. Some may happen during, immediately after or a few days or weeks after surgery. Most side effects go away after surgery. Late side effects can occur months or years after surgery. Some side effects may last a long time or be permanent.

It is important to report side effects to the healthcare team.


Pain often occurs after surgery because of trauma to the tissue during surgery. Pain-relieving medications are used to control pain. It may take time for pain to decrease after surgery, depending on the procedure done, how the person heals or how they tolerate pain. There is likely to be less pain when a lymph node biopsy is done compared to more extensive surgical procedures, such as a splenectomy or if tumours need to be removed.

If pain doesn’t go away or pain medications don’t relieve the pain, check with the doctor.

Back to top

Nausea and vomiting

Nausea and vomiting can occur especially if a general anesthesiaanesthesiaThe loss of some or all feeling or awareness. was used during surgery. Doctors will often give medications to prevent and control nausea and vomiting. Nausea and vomiting are usually temporary side effects and often go away a few days after surgery.

Back to top


Some people develop a wound infection after surgery. Infections can delay healing. Infection is not a common side effect, but can potentially occur after any type of surgery. Sometimes tubes are placed into the wound to drain excess fluid. Antibiotics may be used to help prevent or treat an infection. Wound infections are a temporary side effect of surgery.

After a splenectomy, people are at a higher risk of infection. Vaccinations are given before the spleen is removed and regularly scheduled vaccinations should be given after the spleen is removed to help prevent certain infections. People are often told to seek early medical attention for minor infections like a sore throat.

Back to top


Bleeding, or hemorrhage, can occur if a blood vessel is not sealed off during surgery, or if the person has a problem with blood clotting. Nursing staff frequently check bandages and drains for excessive bleeding right after surgery. If bleeding occurs and is severe enough, the surgeon may have to take the person back to the operating room to find where bleeding is coming from and to stop it.

Back to top

Not all of the general side effects related to surgery have been mentioned here. For more information, go to potential side effects of surgery.


Dr Marc Therrien Dr Marc Therrien is working toward blocking a cancer-driving protein.

Learn more

A helping hand for families

Illustration of crowd

The Canadian Cancer Society helps with expenses for children in cancer treatment and their families.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Effets secondaires possibles de la chirurgie du lymphome non hodgkinien

Peu importe le type de traitement choisi pour un lymphome non hodgkinien (LNH), il est possible que des effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout des éléments suivants :

  • type de chirurgie pratiqué et site
  • état de santé global de la personne atteinte

Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand lors de la chirurgie. Certains se produisent pendant l'intervention, d’autres tout de suite après ou quelques jours et même quelques semaines plus tard. La plupart disparaissent après la chirurgie. Des effets tardifs peuvent se manifester des mois voire des années à la suite de l'opération. Certains effets secondaires sont susceptibles de durer longtemps ou d'être permanents.

Il est important de signaler tout effet secondaire à son équipe soignante.

Douleur

La douleur se manifeste souvent après une chirurgie à cause du traumatisme subi par le tissu lors de l'intervention. On a recours aux médicaments antidouleur pour la maîtriser. Il est possible que la douleur prenne du temps avant de s'atténuer après la chirurgie, selon l'opération pratiquée ainsi que la guérison et la tolérance de la personne. Il est probable que la douleur sera moins forte si on fait une biopsie d’un ganglion lymphatique plutôt qu’une intervention chirurgicale plus étendue, comme une splénectomie, ou si des tumeurs doivent être enlevées.

Si la douleur persiste ou si les médicaments antidouleur ne la soulagent pas, il faut consulter son médecin.

Retour au menu

Nausées et vomissements

Des nausées et vomissements peuvent se produire, en particulier si on a eu recours à l'anesthésieanesthésiePerte partielle ou totale de sensation ou de conscience. générale lors de la chirurgie. Les médecins administrent souvent des médicaments pour prévenir et maîtriser les nausées et vomissements. Ces effets secondaires sont habituellement temporaires et se dissipent souvent quelques jours après la chirurgie.

Retour au menu

Infection

Chez certaines personnes, la plaie s’infecte après la chirurgie. Les infections peuvent retarder la guérison. Ce n'est pas un effet secondaire courant, mais l'infection est susceptible d'apparaître après n'importe quel type de chirurgie. Il arrive parfois qu'on place des tubes dans la plaie pour drainer l'excès de liquide. On peut avoir recours aux antibiotiques pour aider à prévenir ou à traiter une infection. L'infection de la plaie est un effet secondaire temporaire de la chirurgie.

Après une splénectomie, le risque d’infection est plus élevé. On administre les vaccins avant d’enlever la rate et il faudrait planifier régulièrement des vaccinations après cette chirurgie pour aider à prévenir certaines infections. On dit souvent aux personnes de se faire soigner rapidement pour toute infection mineure comme un mal de gorge.

Retour au menu

Saignement

Il peut y avoir un saignement ou une hémorragie si un vaisseau sanguin n'a pas été scellé lors de la chirurgie ou si la personne souffre d'un trouble de coagulation du sang. Le personnel infirmier vérifie souvent les bandages et les drains pour savoir s'il n'y a pas de saignement excessif tout de suite après la chirurgie. S'il y a un saignement et qu'il est assez important, le chirurgien pourrait devoir ramener la personne en salle d'opération pour savoir d'où provient le saignement et l'arrêter.

Retour au menu

On n’a pas mentionné tous les effets secondaires généraux de la chirurgie. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section Effets secondaires possibles de la chirurgie.

Histoires

Eleanor Rudd Nos efforts n’ont rien de comparable à ce que les femmes vivent lorsqu’on leur dit : “vous avez le cancer”.

Plus de détails

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus