Logo Société canadienne du cancer

Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Effets secondaires possibles de la chirurgie du lymphome non hodgkinien

Peu importe le type de traitement choisi pour un lymphome non hodgkinien (LNH), il est possible que des effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout des éléments suivants :

  • type de chirurgie pratiqué et site
  • état de santé global de la personne atteinte

Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand lors de la chirurgie. Certains se produisent pendant l'intervention, d’autres tout de suite après ou quelques jours et même quelques semaines plus tard. La plupart disparaissent après la chirurgie. Des effets tardifs peuvent se manifester des mois voire des années à la suite de l'opération. Certains effets secondaires sont susceptibles de durer longtemps ou d'être permanents.

Il est important de signaler tout effet secondaire à son équipe soignante.

Douleur

La douleur se manifeste souvent après une chirurgie à cause du traumatisme subi par le tissu lors de l'intervention. On a recours aux médicaments antidouleur pour la maîtriser. Il est possible que la douleur prenne du temps avant de s'atténuer après la chirurgie, selon l'opération pratiquée ainsi que la guérison et la tolérance de la personne. Il est probable que la douleur sera moins forte si on fait une biopsie d’un ganglion lymphatique plutôt qu’une intervention chirurgicale plus étendue, comme une splénectomie, ou si des tumeurs doivent être enlevées.

Si la douleur persiste ou si les médicaments antidouleur ne la soulagent pas, il faut consulter son médecin.

Retour au menu

Nausées et vomissements

Des nausées et vomissements peuvent se produire, en particulier si on a eu recours à l'anesthésieanesthésiePerte partielle ou totale de sensation ou de conscience. générale lors de la chirurgie. Les médecins administrent souvent des médicaments pour prévenir et maîtriser les nausées et vomissements. Ces effets secondaires sont habituellement temporaires et se dissipent souvent quelques jours après la chirurgie.

Retour au menu

Infection

Chez certaines personnes, la plaie s’infecte après la chirurgie. Les infections peuvent retarder la guérison. Ce n'est pas un effet secondaire courant, mais l'infection est susceptible d'apparaître après n'importe quel type de chirurgie. Il arrive parfois qu'on place des tubes dans la plaie pour drainer l'excès de liquide. On peut avoir recours aux antibiotiques pour aider à prévenir ou à traiter une infection. L'infection de la plaie est un effet secondaire temporaire de la chirurgie.

Après une splénectomie, le risque d’infection est plus élevé. On administre les vaccins avant d’enlever la rate et il faudrait planifier régulièrement des vaccinations après cette chirurgie pour aider à prévenir certaines infections. On dit souvent aux personnes de se faire soigner rapidement pour toute infection mineure comme un mal de gorge.

Retour au menu

Saignement

Il peut y avoir un saignement ou une hémorragie si un vaisseau sanguin n'a pas été scellé lors de la chirurgie ou si la personne souffre d'un trouble de coagulation du sang. Le personnel infirmier vérifie souvent les bandages et les drains pour savoir s'il n'y a pas de saignement excessif tout de suite après la chirurgie. S'il y a un saignement et qu'il est assez important, le chirurgien pourrait devoir ramener la personne en salle d'opération pour savoir d'où provient le saignement et l'arrêter.

Retour au menu

On n’a pas mentionné tous les effets secondaires généraux de la chirurgie. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section Effets secondaires possibles de la chirurgie.

Histoires

Eleanor Rudd Nos efforts n’ont rien de comparable à ce que les femmes vivent lorsqu’on leur dit : “vous avez le cancer”.

Plus de détails

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus