Logo Société canadienne du cancer

Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Chirurgie d’un lymphome non hodgkinien

On a rarement recours à la chirurgie pour traiter le lymphome non hodgkinien (LNH). Elle sert surtout à enlever un ganglion lymphatique en partie ou en totalité (biopsie) en vue de poser un diagnostic de lymphome.

On peut avoir recours à la chirurgie pour un type rare de lymphome appelé lymphome de la zone marginale splénique. Dans ce cas, on enlève la rate (splénectomie). Pour d’autres types de lymphome, on pourrait enlever la rate si elle contient des cellules du lymphome et si elle est enflée, mais on ne le fait pas très souvent. La splénectomie se déroule sous anesthésie générale. Le chirurgien fait une coupure (incision) dans l’abdomen pour enlever la rate (splénectomie à ciel ouvert). Si la rate n’est pas trop enflée, on peut parfois l’enlever par de plus petites incisions à l’aide d’un laparoscopelaparoscopeIntervention qui consiste à utiliser un endoscope (instrument mince semblable à un tube muni d’une source lumineuse et d’une lentille) pour examiner ou traiter les organes situés à l’intérieur de l’ abdomen et du bassin.. De 4 à 6 semaines sont nécessaires pour se remettre de la chirurgie, moins si on a fait une splénectomie par laparoscopie. Après une splénectomie, le risque d’infection est plus élevé, alors on vaccine la personne avant et après la chirurgie.

Il arrive parfois qu’on fasse une chirurgie pour enlever toute la tumeur si le lymphome prend naissance dans l’estomac ou l’intestin grêle.

Consultez la liste de questions à poser au médecin sur la chirurgie.

Histoires

Nikki Ross Agir comme bénévole durant le Mois de la jonquille est une façon amusante d’afficher son soutien envers les personnes atteintes de cancer et les survivants.

Lisez l’histoire de Nikki

Un chez-soi loin de chez soi

Illustration d’une maison

La Société canadienne du cancer offre son hospitalité aux personnes atteintes de cancer qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir leurs traitements.

Apprenez-en plus