Canadian Cancer Society logo

Non-Hodgkin lymphoma

You are here: 

Supportive care for non-Hodgkin lymphoma

Supportive careSupportive careTreatment given to improve the quality of life of people who have a serious illness (such as cancer). helps people meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of cancer. It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of people living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

Recovering from non-Hodgkin lymphoma (NHL) and adjusting to life after treatment is different for each person, depending on the extent of the disease, the type of treatment and many other factors. The end of cancer treatment may bring mixed emotions. Even though treatment has ended, there may be other issues to deal with, such as coping with long-term side effects. A person who has been treated for NHL may have the following concerns.

Infection

Aggressive combination chemotherapy to treat NHL can cause bone marrow suppression, which results in low white blood counts (neutropenia) and an increased risk of infection. Bacterial infections are the most common infection following chemotherapy for NHL. Other treatments, such as radiation therapy, corticosteroids, and splenectomy, can suppress the immune system and increase the risk of infection. Although the risk of infection is usually short-lived and occurs while the person is actively receiving treatment, the risk of infection after certain treatments can become a long-term problem.

Back to top

Treatment-induced menopause

Menopause is caused by reduced levels of hormones, mainly estrogenestrogenA female sex hormone that causes the female sex characteristics to develop (such as breasts) and is necessary for reproduction. and progesteroneprogesteroneA female sex hormone that prepares the uterus (womb) for pregnancy and the breasts for lactation following childbirth. produced by the ovaries. It occurs naturally as women age, usually when a woman reaches her early 50s. Some women may have premature menopause (treatment-induced menopause) because of some of the chemotherapy drugs used to treat NHL or if the ovaries receive radiation when radiation therapy is given to the pelvis during treatment. Women who are closer to natural menopause (over 35) are at the greatest risk of treatment-induced menopause, which is often permanent.

Back to top

Fertility problems

Infertility is the inability to conceive a child. Fertility problems can affect both men and women following treatment for NHL. Whether infertility occurs as a result of treatment for NHL depends on the type of treatment and the area of the body that was treated. Combinations of chemotherapy drugs used to treat aggressive NHL may cause infertility. There is a higher risk of infertility with combinations that include drugs called alkylating agents, like cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox). Radiation therapy to the pelvis and surrounding areas may also cause fertility problems. Infertility is also an important side effect that can occur in people who have a stem cell transplant because of the high doses of chemotherapy given for transplantation.

Women treated for NHL who are closer to their natural menopause (over 35) are at the greatest risk of becoming infertile because the treatment may cause premature menopause. Although younger women being treated for NHL may experience menopausal symptoms (during which they are temporarily infertile), they have a better chance of their periods returning and becoming fertile again.

Men may have temporary or permanent infertility because of decreased or stopped sperm production, depending on the treatment they receive.

People concerned about their fertility should talk to their doctor before their treatment is started.

Back to top

Heart problems

Radiation to the chest and certain chemotherapy drugs, like doxorubicin (Adriamycin), can potentially damage the heart. Heart (cardiac) problems that may occur include:

  • inflammation of the protective sac that surrounds the heart (pericarditis)
  • narrowing or blocking of the blood vessels of the heart (coronary artery disease or CAD)
  • scarring or weakening of the heart muscle (cardiomyopathy)
  • increased fluid buildup in the sac surrounding the heart (pericardial effusion)

Shortness of breath and swelling (edema) of the hands or feet can occur because of congestive heart failure (weakening of the heart muscle) and irregular heartbeats.

Chemotherapy drugs can cause heart problems during and for a long time after treatment. Heart problems are not very common with radiation therapy to the chest, but occasionally occur as a late effect. Radiation therapy to the chest can also cause congestive heart failure and coronary artery disease, which puts a person at risk for heart attack. Steps are taken to detect, prevent and treat these heart problems.

Back to top

Thyroid problems

People who receive radiation therapy for NHL to the neck area are at an increased risk for developing hypothyroidism (a decrease in thyroid function) later in life. Hypothyroidism usually develops 3–4 years after radiation therapy treatment, but can also occur several years later. Thyroid function needs to be checked regularly and medications (thyroid hormone replacement) may be needed to regulate the thyroid gland.

Back to top

Lung problems

Radiation therapy to the chest can potentially damage the lungs. Lung problems that may occur include:

  • inflammation of the lungs (pneumonitis)
  • scarring or stiffening of the lung tissue (pulmonary fibrosis)

Radiation pneumonitis and pulmonary fibrosis can cause cough or shortness of breath.

Radiation pneumonitis usually develops 1–3 months after radiation treatment begins for NHL, but can occur several months after treatment is completed. Pulmonary fibrosis can occur months or years after radiation therapy.

Back to top

Second cancers

Although uncommon, a different (second) cancer may develop after treatment for NHL. Whether or not a second cancer develops depends on:

  • the type of chemotherapy drugs given
  • the dose of chemotherapy drugs given
  • the length of treatment for NHL
  • if radiation therapy was also given
    • The combination of chemotherapy and radiation therapy increases the risk of second cancers.

There is also a small risk that young women who have had radiation therapy to the chest to treat their NHL can later develop breast cancer. People who receive a stem cell transplant to treat their NHL are at a higher risk of developing an acute leukemia or myelodysplastic syndromemyelodysplastic syndromeA group of disorders that affect the bone marrow so it does not produce enough healthy mature blood cells. People with MDS have low white blood cell counts, low platelet counts and increased monocytes in some cases. Signs and symptoms include fever, easy bruising and bleeding, infections, paleness a.

Although the possibility of developing a second cancer is frightening, the benefit of treating NHL with chemotherapy or radiation therapy usually far outweighs the risk of developing another cancer.

Living a healthy lifestyle and working with your healthcare professional to develop a wellness plan for staying healthy may help lower the risk of second cancers. Routine screening to detect second cancers early, as well as being aware of changes in your health and reporting problems to your doctor, are important parts of follow-up care after cancer treatment.

Back to top

See a list of questions to ask your doctor about supportive care after treatment.

Stories

Dr Robert Bristow Dr Robert Bristow’s research in prostate cancer could help guide personalized treatment.

Learn more

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how your lifestyle choices can affect cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life!

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le lymphome non hodgkinien

Les soins de soutiensoins de soutienTraitement administré afin d’améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte d’une maladie grave (comme le cancer). permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir d’un lymphome non hodgkinien (LNH) et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque personne, selon l'étendue de la maladie, le type de traitement administré et bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme. Une personne qui a été traitée pour un LNH peut se préoccuper des aspects suivants.

Infection

L’administration d’une chimiothérapie d’association agressive pour traiter un LNH peut causer une aplasie médullaire, qui engendre une baisse du nombre de globules blancs (neutropénie) et une hausse du risque d’infection. Les infections bactériennes sont les plus courantes après une chimiothérapie du LNH. D’autres traitements, comme la radiothérapie, la prise de corticostéroïdes et la splénectomie, peuvent inhiber le système immunitaire et accroître le risque d’infection. Bien que le risque d’infection soit habituellement de courte durée et qu’il affecte la personne en cours de traitement actif, il peut devenir un problème à long terme après certains traitements.

Retour au menu

Ménopause provoquée par le traitement

La ménopause est causée par une baisse des taux d’hormones, surtout d’œstrogèneœstrogèneHormone sexuelle femelle qui est à l’origine du développement des caractères sexuels féminins (comme les seins) et qui est essentielle à la reproduction. et de progestéroneprogestéroneHormone sexuelle femelle dont le rôle est de préparer l'utérus (matrice) pour la grossesse et les seins pour la lactation après l'accouchement. produits par les ovaires. Elle apparaît naturellement quand la femme vieillit, habituellement au début de la cinquantaine. Certaines femmes peuvent avoir une ménopause précoce (ménopause provoquée par le traitement) à cause d’agents chimiothérapeutiques qu’on leur a administrés pour traiter un LNH ou de radiations reçues par les ovaires lors d’une radiothérapie au bassin. Les femmes qui approchent naturellement de leur ménopause (plus de 35 ans) sont celles qui risquent le plus d’avoir une ménopause provoquée par le traitement, qui est souvent permanente.

Retour au menu

Troubles de la fertilité

L’infertilité est l’incapacité de concevoir un enfant. Les troubles de la fertilité peuvent affecter l’homme tout comme la femme après un traitement du LNH. L’apparition de l’infertilité résultant d’un traitement du LNH dépend du type de traitement et de la région du corps qui a été traitée. Les associations d’agents chimiothérapeutiques administrées pour traiter un LNH agressif peuvent causer l’infertilité. Ce risque est plus élevé quand les associations chimiothérapeutiques comprennent des médicaments appelés agents alkylants, comme la cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox). Une radiothérapie au bassin et aux régions qui l’entourent peut aussi engendrer des troubles de la fertilité. L’infertilité est également un effet secondaire important susceptible de se manifester chez les personnes qui reçoivent une greffe de cellules souches puisqu’on administre de fortes doses de chimiothérapie pour la greffe.

Les femmes traitées pour un LNH qui approchent naturellement de leur ménopause (plus de 35 ans) sont celles qui risquent le plus de devenir infertiles puisque le traitement peut causer une ménopause précoce. Bien que les femmes traitées pour un LNH qui sont plus jeunes pourraient éprouver des symptômes de la ménopause, période pendant laquelle elles sont temporairement infertiles, elles ont de meilleures chances de voir leur menstruations réapparaître et de devenir fertiles à nouveau.

Un homme peut être infertile de façon temporaire ou permanente parce que la production de spermatozoïdes diminue ou cesse, selon le traitement reçu.

Les personnes préoccupées par leur fertilité devraient en discuter avec leur médecin avant de commencer le traitement.

Retour au menu

Troubles cardiaques

Une radiothérapie au thorax et certains agents chimiothérapeutiques, comme la doxorubicine (Adriamycin), pourraient endommager le cœur. Les troubles du cœur (cardiaques) suivants peuvent se produire :

  • inflammation du sac protecteur qui entoure le cœur (péricardite)
  • rétrécissement ou obstruction des vaisseaux sanguins du cœur (maladie coronarienne)
  • cicatrisation ou affaiblissement du muscle cardiaque (cardiomyopathie)
  • accumulation accrue de liquide dans le sac qui entoure le cœur (épanchement pleural)

Il peut y avoir un essoufflement et une enflure (œdème) des mains ou des pieds à cause d’une insuffisance cardiaque congestive (affaiblissement du muscle cardiaque) et de battements du cœur irréguliers.

Les agents chimiothérapeutiques peuvent causer des troubles cardiaques pendant le traitement et durant une longue période par la suite. Les troubles cardiaques ne sont pas très courants quand on administre une radiothérapie au thorax, mais ils se produisent à l’occasion comme effet tardif. Une radiothérapie au thorax peut aussi causer une insuffisance cardiaque congestive et une maladie coronarienne, qui engendrent un risque de crise cardiaque. On prend donc des mesures pour détecter, prévenir et traiter ces problèmes cardiaques.

Retour au menu

Troubles de la glande thyroïde

Les personnes qui reçoivent une radiothérapie au cou comme traitement d’un LNH risquent davantage de développer une hypothyroïdie (diminution de la fonction de la glande thyroïde) plus tard. L’hypothyroïdie apparaît habituellement de 3 à 4 ans après une radiothérapie, mais elle peut aussi se manifester bien des années plus tard. On doit vérifier régulièrement la fonction de la thyroïde et il se pourrait que la personne doive prendre des médicaments (hormonothérapie thyroïdienne substitutive) pour réguler sa glande thyroïde.

Retour au menu

Troubles pulmonaires

Une radiothérapie au thorax pourrait endommager les poumons. Les troubles pulmonaires suivants peuvent se produire :

  • inflammation des poumons (pneumonite)
  • cicatrisation ou durcissement du tissu pulmonaire (fibrose pulmonaire)

Le poumon radique et la fibrose pulmonaire peuvent causer une toux ou un essoufflement.

Le poumon radique apparaît habituellement de 1 à 3 mois après qu’on ait commencé à administrer la radiothérapie pour un LNH, mais il peut aussi se manifester plusieurs mois après le traitement. La fibrose pulmonaire peut apparaître des mois voire des années après une radiothérapie.

Retour au menu

Cancers secondaires

Bien que rare, un cancer différent, ou cancer secondaire, peut se développer après le traitement d’un LNH. Cela dépend des facteurs suivants :

  • type d’agents chimiothérapeutiques
  • dose administrée
  • durée du traitement du LNH
  • administration également d’une radiothérapie
    • L’association de la chimiothérapie à la radiothérapie accroît le risque de cancers secondaires.

On observe également chez les jeunes femmes ayant reçu une radiothérapie au thorax pour traiter un LNH un faible risque de développer plus tard un cancer du sein. Les personnes qui reçoivent une greffe de cellules souches pour traiter un LNH risquent davantage d’être atteintes d’une leucémie aiguë ou d’un syndrome myélodysplasiquesyndrome myélodysplasiqueSyndrome désignant un groupe de maladies qui affectent la moelle osseuse et font en sorte que cette dernière ne produit pas assez de cellules sanguines matures et saines. Les personnes atteintes d’un SMD ont un nombre peu élevé de globules blancs et de plaquettes et un nombre accru de monocytes dans.

Bien que la possibilité de développer un cancer secondaire puisse être angoissante, les bienfaits de traiter le LNH par chimiothérapie ou radiothérapie surpassent habituellement largement le risque d’être atteint d’un autre cancer.

Adopter un mode de vie sain et collaborer avec votre professionnel de la santé pour concevoir un plan de bien-être afin de rester en santé peut aider à réduire le risque de cancers secondaires. Un dépistage habituel permettant de détecter tôt des cancers secondaires ainsi qu’être conscient de changements qui affectent votre santé et signaler tout problème au médecin sont des composantes importantes des soins de suivi après un traitement du cancer.

Retour au menu

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur les soins de soutien après un traitement.

Histoires

Kim Moreau Cuisons pour vaincre le cancer a fait une immense différence dans la vie de bien des femmes.

Lisez l’histoire de Kim

Réconfort et sollicitude des bénévoles

Illustration de bénévoles

Dans les centres régionaux de cancer, les maisons d’hébergement et les hôpitaux communautaires, des milliers de bénévoles de la Société canadienne du cancer apportent leur soutien aux personnes qui reçoivent des traitements.

Apprenez-en plus