Stades du lymphome non hodgkinien

Dernière révision médicale :

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. L’équipe de soins se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur et jusqu’où le cancer a circulé. Les médecins ont recours au stade pour planifier le traitement et prévoir l’issue (pronostic).

Les systèmes de stadification les plus fréquemment employés pour le lymphome non hodgkinien (LNH) sont ceux d’Ann Arbor et de Lugano. Le système de stadification de Lugano se base sur celui d’Ann Arbor. Ces deux systèmes comportent 4 stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le lymphome s’est propagé.

Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer les mots limité et avancé.

Le stade limité comprend les lymphomes de stade 1 ou 2 qui sont présents dans jusqu’à 3 régions de ganglions lymphatiques situées les unes à côté des autres.

Le stade avancé comporte :

  • les lymphomes de stade 2 présents dans plus de 3 régions de ganglions lymphatiques qui ne sont pas situées les unes à côté des autres;
  • les lymphomes de stade 3;
  • les lymphomes de stade 4;
  • des symptômes B (fièvre inexpliquée qui ne disparaît pas, sueurs nocturnes abondantes et perte de poids inexpliquée);
  • une maladie volumineuse (région atteinte par le lymphome qui mesure plus de 10 cm).

Votre médecin peut ajouter certaines lettres au chiffre du stade dans le but de décrire d’autres caractéristiques du lymphome, comme la présence de symptômes ou les emplacements précis où il se trouve. Il pourrait, par exemple, employer la lettre E pour indiquer qu’un lymphome de stade 1 ou 2 est également présent hors des ganglions lymphatiques dans du tissu voisin.

Il arrive que l’équipe de soins doive établir de nouveau le stade du LNH, ce qu’on appelle restadification. Elle peut restadifier le LNH une fois qu’elle saura jusqu’à quel point il a répondu au traitement ou s’il est réapparu après le traitement.

Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions. Apprenez-en davantage sur les stades du cancer.

Stade 1

Le lymphome n’est présent que dans un seul groupe de ganglions lymphatiques ou un seul organe lymphatique.

Si le lymphome est également présent hors des ganglions lymphatiques d’une seule région, le stade est alors 1E.

Stade 2

Le lymphome se trouve dans au moins 2 groupes de ganglions lymphatiques. Les ganglions atteints par le lymphome sont tous situés au-dessus ou en dessous du diaphragme.

Si le lymphome se trouve dans un groupe de ganglions lymphatiques et dans un organe voisin, le stade est alors 2E. Le lymphome peut aussi se trouver dans d’autres groupes de ganglions lymphatiques qui sont tous situés au-dessus ou en dessous du diaphragme.

Stade 3

Le lymphome est présent dans des ganglions lymphatiques situés au-dessus et en dessous du diaphragme. Ou bien le lymphome est présent dans la rate et des ganglions lymphatiques situés au-dessus du diaphragme.

Stade 4

Le lymphome est généralisé. Cela signifie qu’il est présent dans différentes régions du corps comme les poumons, le foie, les os, la moelle osseuse ou le liquide céphalorachidien (LCR). On l’observe habituellement aussi dans les ganglions lymphatiques.

Récidive de LNH

La récidive d’un LNH signifie que le lymphome réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. Mais il peut réapparaître dans une autre région du corps.

Quand le LNH récidive, il le fait habituellement sous la forme dans laquelle il a pris naissance. Cela signifie qu’un LNH indolent (à croissance lente) récidive généralement sous la forme d’un lymphome indolent. Mais il arrive qu’un type de LNH indolent récidive sous la forme d’un LNH agressif (à croissance rapide).

LNH réfractaire

Le LNH est réfractaire quand il n’a pas répondu au traitement ou qu’il réapparaît peu après avoir été traité.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society