Glossary

Qu’est-ce que le lymphome non hodgkinien?

Le lymphome non hodgkinien est un cancer qui prend naissance dans les lymphocytes. Les lymphocytes sont les cellules du système lymphatique. Ce système agit de concert avec d’autres parties du système immunitaire pour aider l’organisme à se défendre contre les infections et les maladies. Il est constitué d’un réseau de vaisseaux lymphatiques (qui transportent la lymphe), de ganglions lymphatiques et d’organes lymphatiques (comme la rate, le thymus, les amygdales et la moelle osseuse).

 

Les lymphocytes sont un type particulier de globules blancs qui aident à combattre les infections. Ils se développent dans la moelle osseuse à partir de cellules immatures (appelées cellules souches). Il existe 2 types de lymphocytes :

  • Les lymphocytes B demeurent dans la moelle osseuse ou les organes lymphatiques jusqu’à ce qu’ils parviennent à maturité.
  • Les lymphocytes T migrent vers le thymus pour poursuivre leur développement.

 

La lymphe est un liquide clair et jaunâtre qui contient les lymphocytes. Les vaisseaux lymphatiques recueillent la lymphe à partir de différents tissus de l’organisme, la font passer par les ganglions lymphatiques pour la purifier puis la retournent dans le flux sanguin. Les ganglions lymphatiques sont de petites glandes en forme de haricot, regroupées en grappes au niveau du cou, des aisselles, de la poitrine, de l’abdomen et de l’aine. Les ganglions lymphatiques ont pour fonction de filtrer la lymphe afin d’en retirer les déchets, les bactéries et les cellules indésirables, y compris les cellules cancéreuses.

 

Le lymphome non hodgkinien se développe lorsqu’un lymphocyte B ou T devient anormal. Il peut prendre naissance dans pratiquement n’importe quelle partie du corps et former des tumeurs. Il apparaît généralement dans un groupe de ganglions lymphatiques d’une région donnée, le plus souvent ceux du cou. Avec le temps, il peut se propager à presque tout tissu ou organe de l’organisme par le système lymphatique ou la circulation sanguine.

 

Il existe plus de 30 types de lymphome non hodgkinien. Leurs cellules n’ont pas toutes le même aspect si on les examine au microscope; elles se développent et se propagent différemment (par exemple, de manière lente ou au contraire agressive). L’évolution et la propagation des cellules cancéreuses dépendent du type de lymphocyte qui est devenu anormal. La plupart des lymphomes non hodgkiniens proviennent de lymphocytes B. Votre médecin déterminera de quel type de lymphome non hodgkinien vous êtes atteint afin de s’assurer que vous obteniez le traitement le plus efficace dans ce cas précis.

 

Nous sommes là pour vous. Dites-nous ce que vous désirez savoir, et un de nos spécialistes en information vous répondra par courriel ou par téléphone.

500

Nom:

Courriel:

Numéro de téléphone:

Code postal:

Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.