Canadian Cancer Society logo

Non-Hodgkin lymphoma

You are here: 

Primary effusion lymphoma (PEL)

Primary effusion lymphoma (PEL) is rare subtype of diffuse large B-cell lymphoma (DLBCL). It is also considered a distinct type of non-Hodgkin lymphoma (NHL) in the World Health Organization (WHO) classification system. PEL may also be called body cavity lymphoma.

PEL is linked to human herpes virus 8 (HHV8) infection. It is also associated with Epstein-Barr virus (EBV) infection in many cases. PEL most often occurs in people with weakened immune systems, such as those with HIV/AIDS. It can sometimes occur in people who have had organ transplants.

PEL is a very fast-growing (aggressive) lymphoma. There is often an abnormal buildup of fluid in body cavities, usually in:

  • pleural space (the space between the 2 layers of pleurapleuraThe thin layer of tissue that covers the lungs and lines the chest cavity. It protects and cushions the lungs and produces a fluid that acts like a lubricant so the lungs can move smoothly in the chest cavity.)
  • peritoneal space in the abdominal cavity
  • pericardial space (the space between the layers of tissue that surround the heart)

Lymphoma cells are found in the fluid in these body cavities.

People with PEL often have a very poor prognosis.


Treatment of PEL is usually chemotherapy.


A combination of chemotherapy drugs is usually used to treat PEL. The same combination used to treat DLBCL is often used.

  • CHOP – cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox), doxorubicin (Adriamycin), vincristine (Oncovin) and prednisone (Deltasone)

Rituximab (Rituxan) is a type of biological therapy that is often used for many B-cell types of NHL, but it does not play a role in treating PEL. This is because PEL cells do not usually express CD20, a protein found on several cancerous B cells. Rituximab targets this protein, so it would not be effective in treating PEL.

Antiretroviral therapy

Highly active antiretroviral therapy (HAART) is a combination of anti-HIV drugs. It is used for treating HIV infection and to reduce the risk of developing AIDS-related diseases. HAART is used in addition to chemotherapy if the person with PEL is HIV positive.

For more detailed information on specific drugs, go to sources of drug information.


Photo of Claude Perreault Dr Perreault identified new molecules that may help make immunotherapies work for more people.

Read more

A helping hand for families

Illustration of crowd

The Canadian Cancer Society helps with expenses for children in cancer treatment and their families.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Lymphome primitif des séreuses

Le lymphome primitif des séreuses est un sous-type rare de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB). On le considère aussi comme un type distinct de lymphome non hodgkinien (LNH) selon le système de classification de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le lymphome primitif des séreuses peut aussi être appelé lymphome des cavités corporelles.

Le lymphome primitif des séreuses est lié à l’infection à l’herpès-virus humain 8 (HHV-8). Il est aussi associé à l’infection au virus d’Epstein-Barr (VEB) dans de nombreux cas. Le lymphome primitif des séreuses se développe le plus souvent chez des personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme celles qui sont atteintes du VIH ou du sida. Il apparaît parfois chez des personnes qui ont reçu une greffe d’organe.

Le lymphome primitif des séreuses évolue très rapidement (agressif). On remarque souvent une accumulation anormale de liquide dans des cavités du corps, habituellement dans :

  • l’espace pleural (espace situé entre les 2 couches de la plèvreplèvreFine membrane de tissu qui recouvre les poumons et tapisse la cavité thoracique. Elle a une fonction de protection et d’amortissement des poumons et produit un liquide qui agit comme un lubrifiant afin que les poumons puissent bouger doucement à l'intérieur de la cage thoracique.)
  • l’espace péritonéal dans la cavité abdominale
  • l’espace péricardique (espace situé entre les couches de tissu qui entourent le coeur)

On observe des cellules du lymphome dans le liquide présent dans ces cavités corporelles.

Les personnes atteintes d’un lymphome primitif des séreuses ont souvent un pronostic très sombre.

Traitement

Le traitement du lymphome primitif des séreuses est généralement la chimiothérapie.

Chimiothérapie

On administre habituellement une association d’agents chimiothérapeutiques pour traiter le lymphome primitif des séreuses. On a souvent recours à l’association employée pour traiter le LDGCB :

  • CHOP – cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox), doxorubicine (Adriamycin), vincristine (Oncovin) et prednisone (Deltasone)

Le rituximab (Rituxan) est un type de thérapie biologique qu’on administre souvent pour traiter de nombreux types de LNH à cellules B, mais il ne joue pas de rôle dans le traitement du lymphome primitif des séreuses puisque les cellules du lymphome primitif des séreuses n’expriment habituellement pas le CD20, une protéine détectée sur plusieurs cellules B cancéreuses. Le rituximab cible cette protéine, alors il ne serait pas efficace pour traiter le lymphome primitif des séreuses.

Traitement antirétroviral

Le traitement antirétroviral hautement actif (HAART) est une association de médicaments anti-VIH. On y a recours pour traiter l’infection au VIH et pour réduire le risque de maladies liées au sida. Le HAART est associé à la chimiothérapie si la personne atteinte d’un lymphome primitif des séreuses est séropositive pour le VIH.

Pour obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques, consultez la section Sources d’information sur les médicaments.

Histoires

photo of Cheryl Faisons en sorte que plus personne n’entende ces mots : “Vous avez un cancer”.

Lisez l’histoire de Cheryl-lyn

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus