Canadian Cancer Society logo

Non-Hodgkin lymphoma

You are here: 

Mantle cell lymphoma

Mantle cell lymphoma (MCL) is a B-cell type of lymphoma. It develops in the outer edge of a lymph node called the mantle zone. It makes up about 6% of all non-Hodgkin lymphomas. MCL occurs more often in men than in women, usually in adults over 50.

MCL is a unique type of lymphoma. MCL cells often look like a slow-growing (indolent) lymphoma under the microscope, but it behaves like an aggressive lymphoma and tends to grow quickly.

People with MCL usually have advanced stage disease (stage III or IV) when they are first diagnosed. The lymphoma has often spread to the lymph nodes, bone marrow, spleen and blood. MCL is sometimes found along the gastrointestinalgastrointestinalReferring to or having to do with the digestive organs, particularly the stomach, small intestine and large intestine. tract in the colon and stomach. When it is found here, it may be called lymphomatous polyposis.

In almost all cases of MCL, the lymphoma cells make large amounts of a protein called cyclin D1. This protein stimulates cell growth and allows the cancer cells to multiply and spread. The excess of cyclin D1 is usually caused by a translocation of chromosomes 11 and 14 [t (11;14)]. (A translocation occurs when segments of one chromosome break off and attach to a different chromosome.) Large amounts of cyclin D1 protein may play a part in the aggressive course of MCL.

MCL may appear a few different ways in a lymph node. The mantle zone type has a more indolent or less aggressive course than the blastblastAn immature bloodcell.-like type (blastoid variant), which has an aggressive course.

People with MCL often relapse after treatment. MCL has a poor long-term outlook and the median survivalmedian survivalThe period of time (usually months or years) after diagnosis or treatment at which half the people with a given disease will live longer and the other half will live less. for MCL is about 3–4 years.


Mantle cell lymphoma is usually treated like a diffuse large cell lymphoma. Although it can be a difficult lymphoma to treat, most people with MCL will get some type of treatment.


Chemotherapy is commonly used to treat MCL. Combinations of chemotherapy drugs are often used because MCL is usually advanced and there is widespread disease. Chemotherapy combinations that may be used include:

  • CHOP – cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox), doxorubicin (Adriamycin), vincristine (Oncovin) and prednisone
  • CVP – cyclophosphamide, vincristine and prednisone
  • hyper-CVAD – cyclophosphamide, vincristine, doxorubicin and dexamethasone (Decadron, Dexasone) in combination with methotrexate and cytarabine (Cytosar, Ara-C)
    • This combination of chemotherapy can be difficult for older people with MCL to tolerate.

Bendamustine (Treanda) may also be used to treat people with MCL. It is given if the disease doesn’t respond to treatment, progresses during treatment or comes back after treatment (relapses).

Biological therapy

Monoclonal antibodies are a type of biological therapy that is effective in treating certain types of NHL. Rituximab (Rituxan) is often used in combination with chemotherapy to treat MCL. The addition of rituximab to chemotherapy helps improve the response to chemotherapy treatment and the duration of remission.

Another biological therapy called bortezomib (Velcade) is a proteasome inhibitor. It may be given to people with mantle cell lymphoma who have relapsed or are no longer responding (refractory) to at least one therapy.

Radiation therapy

External beam radiation therapy is sometimes used for MCL. It may be given to the affected lymph node areas when there is early stage disease or as a palliative therapy to relieve symptoms.

Stem cell transplant

A stem cell transplant (SCT) may be an option for some people who relapse after treatment or are no longer responding to treatment (refractory). There are some studies that suggest a SCT be used earlier in the course of MCL, so SCT may be offered to some younger and otherwise healthy adults with MCL when they are in a first remission. Whether this helps people with MCL live longer is still not known for sure.

People with MCL who relapse and are not suitable candidates for SCT, or those who relapse after a stem cell transplant, may be treated with rituximab or salvage chemotherapy regimens.

For more detailed information on specific drugs, go to sources of drug information.


Dr Xiaoyan Jiang Dr Xiaoyan Jiang found a way to predict how a type of leukemia will respond to treatment.

Learn more

Support from someone who has ‘been there’

Illustration of conversation

The Canadian Cancer Society’s peer support program is a telephone support service that matches cancer patients and their caregivers with specially trained volunteers.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Lymphome à cellules du manteau

Le lymphome à cellules du manteau (LCM) est un type de lymphome B. Il se développe dans le bord externe d'un ganglion lymphatique appelé zone du manteau. Il représente environ 6 % de tous les lymphomes non hodgkiniens. Le LCM affecte plus souvent l'homme que la femme, habituellement les adultes de plus de 50 ans.

Le LCM est un type unique de lymphome. Les cellules du LCM ressemblent souvent à celles d'un lymphome d'évolution lente (indolent) quand on les observe au microscope, mais il se comporte comme un lymphome agressif et a tendance à se développer rapidement.

Le LCM est habituellement de stade avancé (stade III ou IV) lors du diagnostic initial. Le lymphome s'est souvent propagé aux ganglions lymphatiques, à la moelle osseuse, à la rate et au sang. Le LCM est parfois observé le long du tube digestif (tractus gastro-intestinal), soit dans le côlon et l'estomac. Lorsqu'on le détecte là, on peut parler de polypose lymphomateuse.

Dans presque tous les cas de LCM, les cellules produisent une grande quantité d'une protéine appelée cycline D1. Cette protéine favorise la croissance des cellules et permet aux cellules cancéreuses de se multiplier et de se propager. La production excessive de cycline D1 est habituellement causée par la translocation des chromosomes 11 et 14 [t (11;14)]. (Une translocation se fait lorsque des segments d'un chromosome se détachent et se fixent à un chromosome différent.) Une grande quantité de la protéine cycline D1 peut jouer un rôle dans l'évolution agressive du LCM.

Le LCM peut apparaître sous quelques formes différentes dans un ganglion lymphatique. Le type de la zone du manteau évolue plus lentement, ou moins agressivement, que le type blastiqueblastiqueCellule sanguine immature. (variante blastoïde), qui évolue rapidement.

Le LCM réapparaît souvent après un traitement. Son pronostic à long terme est sombre et la survie médianesurvie médianePériode de temps (habituellement calculée en mois ou en années) suivant le diagnostic ou le traitement au bout de laquelle la moitié des gens atteints d’une maladie donnée vivront encore et l’autre moitié auront vécu moins longtemps. est de 3 à 4 ans.

Traitement

On traite habituellement le lymphome à cellules du manteau comme un lymphome diffus à grandes cellules. Bien que ce type de lymphome puisse être difficile à traiter, la plupart des personnes qui en sont atteintes reçoivent une certaine forme de traitement.

Chimiothérapie

On a couramment recours à la chimiothérapie pour traiter le LMC. On administre souvent des associations d'agents chimiothérapeutiques puisque le LMC est habituellement avancé et que la maladie s'est répandue. Les associations chimiothérapeutiques suivantes peuvent être employées :

  • CHOP – cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox), doxorubicine (Adriamycin), vincristine (Oncovin) et prednisone
  • CVP – cyclophosphamide, vincristine et prednisone
  • hyper-CVAD – cyclophosphamide, vincristine, doxorubicine et dexaméthasone (Decadron, Dexasone) en association avec du méthotrexate et de la cytarabine (Cytosar, Ara-C)
    • Cette association peut être difficile à tolérer pour les personnes âgées atteintes d'un LCM.

On peut aussi avoir recours à la bendamustine (Treanda) pour traiter les personnes atteintes d’un LCM. On l’administre si la maladie ne réagit pas au traitement, si elle évolue en cours de traitement ou si elle réapparaît après le traitement (récidive).

Thérapie biologique

Les anticorps monoclonaux sont un type de thérapie biologique efficace pour traiter certaines formes de LNH. On associe souvent le rituximab (Rituxan) à une chimiothérapie pour traiter le LCM. L'ajout de rituximab à une chimiothérapie aide à accroître la réponse à la chimiothérapie et la durée de la rémission.

Un autre médicament biologique appelé bortézomib (Velcade) est un inhibiteur du protéasome. On peut l'administrer aux personnes atteintes d'un lymphome à cellules du manteau qui a récidivé ou qui ne réagit plus (réfractaire) à au moins un traitement.

Radiothérapie

On a parfois recours à la radiothérapie externe pour traiter le LCM. On peut l'administrer aux régions ganglionnaires affectées lorsque la maladie est précoce ou comme mesure palliative pour soulager les symptômes.

Greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches (GCS) peut être une option pour certaines personnes dont le LCM réapparaît après avoir été traité ou qui ne réagit plus au traitement (réfractaire). Des études proposent qu'on fasse une GCS plus tôt en cours de traitement, alors il est possible que la GCS soit proposée à certains adultes jeunes et d'autre part en santé lors de leur première rémission. On ne sait pas encore vraiment si cela aidera les personnes atteintes d'un LCM à vivre plus longtemps.

Les personnes atteintes d'un LCM qui récidive et qui ne sont pas de bonnes candidates à la GCS, ou celles dont la maladie récidive après une greffe de cellules souches, peuvent être traitées avec du rituximab ou des protocoles de chimiothérapie de rattrapage.

Pour obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques, consultez la section Sources d’information sur les médicaments.

Histoires

Dave McKeage Environ 12 heures après mon arrivée au camp Goodtime, tout a commencé à changer; cette semaine a été libératrice. C’est là que j’ai appris à me connaître.

Lisez l’histoire de Dave

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus