Logo Société canadienne du cancer

Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Leucémie lymphoïde chronique et lymphome à petits lymphocytes

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est un type de leucémie qui affecte surtout les lymphocytes, ou cellules, B. Le lymphome à petits lymphocytes est également un cancer à cellules B. La leucémie lymphoïde chronique à cellules B et le lymphome à petits lymphocytes sont des maladies très semblables. Elles ne diffèrent que par où elles se manifestent.

  • Dans le cas des leucémies lymphoïdes chroniques, les lymphocytes anormaux affectent surtout le sang et la moelle osseuse.
  • Dans le cas des lymphomes à petits lymphocytes, les lymphocytes anormaux affectent surtout les ganglions lymphatiques

La LLC et le lymphome à petits lymphocytes font partie de la même catégorie de lymphomes B de la classification de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). La LLC et le lymphome à petits lymphocytes représentent près de 7 % de tous les cas de LNH.

La LLC et le lymphome à petits lymphocytes évoluent lentement (indolents). Ils affectent habituellement les aînés.

De nombreuses personnes atteintes d'une LLC ou d'un lymphome à petits lymphocytes peuvent ne pas éprouver de symptômes qui causent des problèmes. Il arrive parfois qu'elles souffrent d'anémieanémieDiminution du nombre de globules rouges sains dans le sang. et que leur nombre de plaquettes soit bas (thrombocytopénie) parce que leur système immunitaire commence à détruire certains de leurs globules rouges et de leurs plaquettes.

Il arrive aussi que la LLC et le lymphome à petits lymphocytes se transforme en un type plus agressif de lymphome, soit un lymphome à grandes cellules appelé syndrome de Richter.

Traitement

Le traitement de la LLC et du lymphome à petits lymphocytes dépend du stade de la maladie et de la présence de symptômes ou de problèmes.

Observation vigilante

De nombreuses personnes atteintes d'une LLC ou d'un lymphome à petits lymphocytes peuvent être seulement étroitement surveillées si le lymphome ne cause pas de symptômes ou de problèmes. On entame le traitement lorsque des symptômes apparaissent ou qu'il y a des signes d'évolution de la maladie.

Chimiothérapie

La chimiothérapie peut être une option de traitement pour une LLC ou un lymphome à petits lymphocytes. On peut administrer un seul agent chimiothérapeutique parmi ceux-ci :

  • chlorambucil (Leukeran)
  • fludarabine (Fludara)

Beaucoup de personnes atteintes d'une LLC ou d'un lymphome à petits lymphocytes recevront une association d'agents chimiothérapeutiques, les mêmes qu'on administre pour traiter d'autres lymphomes :

  • CVP – cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox), vincristine (Oncovin) et prednisone (Deltasone)
  • CHOP – cyclophosphamide, doxorubicine (Adriamycin), vincristine et prednisone
  • fludarabine et cyclophosphamide
  • fludarabine, cyclophosphamide et mitoxantrone (Novantrone)

Un médicament appelé bendamustine (Treanda) ressemble à l'agent chimiothérapeutique nommé méchloréthamine (moutarde à l'azote, ou Mustargen). On peut l'employer pour traiter les personnes atteintes d'une LLC qui est réapparu après le traitement initial.

Radiothérapie

La radiothérapie externe peut aussi être une option de traitement pour certaines personnes atteintes d'une LLC ou d'un lymphome à petits lymphocytes. On peut la diriger vers des régions où l'on a observé des cellules cancéreuses, comme certaines régions ganglionnaires ou la rate.

On peut aussi administrer une radiothérapie en plus d'une chimiothérapie.

Thérapie biologique

Les anticorps monoclonaux sont un type de thérapie biologique efficace pour traiter certaines formes de LNH. On associe souvent le rituximab (Rituxan) à une chimiothérapie pour traiter la LLC et le lymphome à petits lymphocytes.

L'alemtuzumab (Campath) est un anticorps monoclonal qu'on peut proposer à certaines personnes atteintes d'une LLC ou d'un lymphome à petits lymphocytes si elles ont été traitées avec de la fludarabine (Fludara) et qu'elle n'est plus efficace.

Greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches (GCS) peut être une option pour certaines personnes qui sont plus jeunes et qui sont atteintes d'une LLC ou d'un lymphome à petits lymphocytes qui ne réagit plus au traitement (maladie réfractaire).

Pour obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques, consultez la section Sources d’information sur les médicaments.

Histoires

Paulette Hicks Un geste de bonté gratuit posé durant l’une des périodes les plus difficiles dans la vie d’une personne peut avoir beaucoup d’effet.

Plus de details

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus