Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Lymphome primitif des séreuses

Le lymphome primitif des séreuses (LPS) est un sous-type rare de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB). On peut aussi l’appeler lymphome des cavités corporelles.

Le LPS affecte le plus souvent des personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme celles qui sont atteintes du VIH ou du sida. Il apparaît parfois chez des personnes qui ont reçu une greffe d’organe. Le LPS est souvent lié à l’infection au virus d’Epstein-Barr (VEB). Il est également associé à l’infection à l’herpès-virus lié au sarcome de Kaposi (HVSK).

Le LPS est un type de LNH qui évolue très rapidement (agressif). Il provoque une accumulation anormale de liquide dans la cavité (espace) qui entoure le cœur, la cavité qui entoure les poumons ou la cavité située à l’intérieur de l’abdomen. On observe des cellules du lymphome dans le liquide présent dans ces cavités corporelles.

Traitements

On traite le LPS par chimiothérapie. Les personnes atteintes du VIH ou du sida recevront également un traitement antirétroviral hautement actif (HAART).

Chimiothérapie

On administre habituellement une association d’agents chimiothérapeutiques pour traiter le LPS. On a souvent recours au protocole CHOP :

  • cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox)
  • doxorubicine (Adriamycin)
  • vincristine (Oncovin)
  • prednisone

Traitement antirétroviral hautement actif (HAART)

Le HAART est une association de médicaments anti-VIH. On y a recours pour traiter l’infection au VIH et réduire le risque de maladies liées au sida.

virus d’Epstein-Barr (VEB)

Type de virus de l’herpès qui est à l’origine de la mononucléose (maladie très infectieuse qui cause la fièvre, la fatigue, un malaise et des maux de gorge).

Le virus d’Epstein-Barr engendre une hausse du risque d’apparition de certains cancers, dont le lymphome de Burkitt.

Le virus d’Epstein-Barr est aussi appelé herpès-virus humain 4 (HHV-4).

herpès-virus lié au sarcome de Kaposi (HVSK)

Type de virus de l’herpès qui peut causer le sarcome de Kaposi.

Ce type de virus est aussi appelé herpès-virus associé au sarcome de Kaposi ou herpès-virus humain 8 (HHV-8).

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Carol Leuken Prairie Women on Snowmobiles est une expérience qui vous transforme à jamais.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus