Non-Hodgkin lymphoma

You are here: 

Intravascular large B-cell lymphoma

Intravascular large B-cell lymphoma (ILCL) may also be called intravascular angiotropic lymphoma. It is a very rare, fast-growing (aggressive) subtype of diffuse large B-cell lymphoma (DLBCL).

ILCL usually occurs in middle-aged or elderly people. It develops slightly more often in men than in women.

With ILCL, the lymphoma cells circulate in the blood and can block small blood vessels. It usually affects the small blood vessels in many organs such as the brain and spinal cord (together called the central nervous system, or CNS), kidneys, lungs and skin.

Symptoms

ILCL is often difficult to diagnose because the symptoms can be so varied. The symptoms depend on the tissue or organ affected when the blood vessels become blocked.

Most people have B symptoms, which are unexplained fever, drenching night sweats and unexplained weight loss. ILCL progresses quickly and can cause peripheral neuropathy, dementia and stroke. Some people will develop a skin rash.

Treatments

ILCL is usually treated with chemotherapy and targeted therapy.

Chemotherapy

A combination of chemotherapy drugs is usually given to treat ILCL. A common combination used is CHOP, which is:

  • cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox)
  • doxorubicin (Adriamycin)
  • vincristine (Oncovin)
  • prednisone

Central nervous system prophylaxis or treatment

ILCL can spread to the CNS. CNS prophylaxis is used to prevent lymphoma cells from entering the brain and spinal cord. Treatments are also given if precursor lymphoblastic lymphoma has spread to the CNS.

CNS prophylaxis or treatment may be given as intrathecal chemotherapy. This means that the chemotherapy drug is injected directly into the cerebrospinal fluid (CSF). The drug used in intrathecal chemotherapy is often methotrexate or cytarabine.

CNS prophylaxis or treatment can also be given by a needle in a vein, or intravenously. The drug used for intravenous chemotherapy is high-dose methotrexate.

Targeted therapy

Targeted therapy uses drugs to target specific molecules (such as proteins) on the surface of cancer cells. These molecules help send signals that tell cells to grow or divide. By targeting these molecules, the drugs stop the growth and spread of cancer cells while limiting harm to normal cells.

A targeted therapy drug used along with chemotherapy to treat ILCL is rituximab. R-CHOP is CHOP with rituximab (Rituxan).

peripheral neuropathy

A disorder of the peripheral nerves (nerves outside the brain and spinal cord) that causes pain, numbness, tingling, burning, swelling, muscle weakness and loss of reflexes in different parts of the body.

Peripheral neuropathy may be caused by physical injury, infection, toxic substances or disease (such as cancer, diabetes, kidney failure or malnutrition). It can also be a side effect of some cancer treatments, including chemotherapy and radiation therapy.

Stories

Dr Barbara Triggs Raine Gaining insights into cancer control from rodents

Read more

Cancer affects all Canadians

Icon - 1 in 2

Nearly 1 in 2 Canadians is expected to be diagnosed with cancer in their lifetime.

Learn more

Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Lymphome intravasculaire à grandes cellules B

Le lymphome intravasculaire à grandes cellules B (LIVB) peut aussi être appelé lymphome angiotrophique. C’est un sous-type très rare de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) qui évolue rapidement (agressif).

Le LIVB apparaît habituellement chez les personnes d’âge moyen et les aînés. Il affecte un peu plus l’homme que la femme.

Dans le cas du LIVB, les cellules du lymphome circulent dans le sang et peuvent bloquer les petits vaisseaux sanguins. Il affecte habituellement les petits vaisseaux sanguins situés dans de nombreux organes comme l’encéphale et la moelle épinière (qui forment ensemble le système nerveux central, ou SNC), les reins, les poumons et la peau.

Symptômes

Le LIVB est souvent difficile à diagnostiquer puisque les symptômes peuvent être tellement variés. Ils dépendent du tissu ou de l’organe affecté quand les vaisseaux sanguins s’obstruent.

La plupart des personnes éprouvent des symptômes B, c’est-à-dire une fièvre inexpliquée, des sueurs nocturnes importantes et une perte de poids inexpliquée. Le LIVB évolue rapidement et peut causer une neuropathie périphérique, la démence et un accident vasculaire cérébral. Certaines personnes ont une éruption cutanée.

Traitements

On traite habituellement le LIVB par chimiothérapie et traitement ciblé.

Chimiothérapie

On administre généralement une association d’agents chimiothérapeutiques pour traiter le LIVB. L’une des associations couramment employées est le protocole CHOP à base des médicaments suivants :

  • cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox)
  • doxorubicine (Adriamycin)
  • vincristine (Oncovin)
  • prednisone

Prophylaxie ou traitement du système nerveux central

Le LIVB peut se propager au SNC. La prophylaxie du SNC permet d’empêcher les cellules du lymphome d’entrer dans l’encéphale et la moelle épinière. On administre également des traitements si un lymphome lymphoblastique à précurseurs s’est propagé au SNC.

Il est possible qu’on administre la prophylaxie ou le traitement du SNC par chimiothérapie intrathécale, c’est-à-dire que l’agent chimiothérapeutique est injecté directement dans le liquide céphalorachidien (LCR). Le médicament employé pour la chimiothérapie intrathécale est souvent le méthotrexate ou la cytarabine.

On peut aussi administrer la prophylaxie ou le traitement du SNC par une aiguille insérée dans une veine (voie intraveineuse). Le médicament employé pour la chimiothérapie intraveineuse est le méthotrexate à forte dose.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques (comme des protéines) situées à la surface des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales.

Un médicament ciblé associé à la chimiothérapie pour traiter le LIVB est le rituximab. Le protocole R-CHOP est constitué du protocole CHOP et du rituximab (Rituxan).

neuropathie périphérique

Lésion des nerfs périphériques (nerfs situés à l’extérieur du cerveau et de la colonne vertébrale) qui peut occasionner de la douleur, des engourdissements, des picotements, une sensation de brûlure, une enflure, une faiblesse musculaire et une perte des réflexes dans certaines parties du corps.

La neuropathie périphérique peut être causée par une blessure physique, une infection, l’ingestion de substances toxiques ou une maladie (comme le cancer, le diabète, une insuffisance rénale ou la malnutrition). Elle peut aussi être un effet secondaire de certains traitements du cancer, y compris la chimiothérapie et la radiothérapie.

Histoires

Brock Taraba Brock n'a pas eu de récidive de cancer depuis plus de dix ans, grâce au soutien de la Société canadienne du cancer.

Ne manquez pas la Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire

La Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire est un événement annuel GRATUIT qui vous met en lien avec des experts en reconstruction mammaire renommés afin de répondre à toutes vos questions.

Plus de 30 événements à travers le Canada!

Apprenez-en plus