Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Lymphome intravasculaire à grandes cellules B

Le lymphome intravasculaire à grandes cellules B (LIVB) peut aussi être appelé lymphome angiotrophique. C’est un sous-type très rare de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) qui évolue rapidement (agressif).

Le LIVB apparaît habituellement chez les personnes d’âge moyen et les aînés. Il affecte un peu plus l’homme que la femme.

Dans le cas du LIVB, les cellules du lymphome circulent dans le sang et peuvent bloquer les petits vaisseaux sanguins. Il affecte habituellement les petits vaisseaux sanguins situés dans de nombreux organes comme l’encéphale et la moelle épinière (qui forment ensemble le système nerveux central, ou SNC), les reins, les poumons et la peau.

Symptômes

Le LIVB est souvent difficile à diagnostiquer puisque les symptômes peuvent être tellement variés. Ils dépendent du tissu ou de l’organe affecté quand les vaisseaux sanguins s’obstruent.

La plupart des personnes éprouvent des symptômes B, c’est-à-dire une fièvre inexpliquée, des sueurs nocturnes importantes et une perte de poids inexpliquée. Le LIVB évolue rapidement et peut causer une neuropathie périphérique, la démence et un accident vasculaire cérébral. Certaines personnes ont une éruption cutanée.

Traitements

On traite habituellement le LIVB par chimiothérapie et traitement ciblé.

Chimiothérapie

On administre généralement une association d’agents chimiothérapeutiques pour traiter le LIVB. L’une des associations couramment employées est le protocole CHOP à base des médicaments suivants :

  • cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox)
  • doxorubicine (Adriamycin)
  • vincristine (Oncovin)
  • prednisone

Prophylaxie ou traitement du système nerveux central

Le LIVB peut se propager au SNC. La prophylaxie du SNC permet d’empêcher les cellules du lymphome d’entrer dans l’encéphale et la moelle épinière. On administre également des traitements si un lymphome lymphoblastique à précurseurs s’est propagé au SNC.

Il est possible qu’on administre la prophylaxie ou le traitement du SNC par chimiothérapie intrathécale, c’est-à-dire que l’agent chimiothérapeutique est injecté directement dans le liquide céphalorachidien (LCR). Le médicament employé pour la chimiothérapie intrathécale est souvent le méthotrexate ou la cytarabine.

On peut aussi administrer la prophylaxie ou le traitement du SNC par une aiguille insérée dans une veine (voie intraveineuse). Le médicament employé pour la chimiothérapie intraveineuse est le méthotrexate à forte dose.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques (comme des protéines) situées à la surface des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales.

Un médicament ciblé associé à la chimiothérapie pour traiter le LIVB est le rituximab. Le protocole R-CHOP est constitué du protocole CHOP et du rituximab (Rituxan).

neuropathie périphérique

Lésion des nerfs périphériques (nerfs situés à l’extérieur du cerveau et de la colonne vertébrale) qui peut occasionner de la douleur, des engourdissements, des picotements, une sensation de brûlure, une enflure, une faiblesse musculaire et une perte des réflexes dans certaines parties du corps.

La neuropathie périphérique peut être causée par une blessure physique, une infection, l’ingestion de substances toxiques ou une maladie (comme le cancer, le diabète, une insuffisance rénale ou la malnutrition). Elle peut aussi être un effet secondaire de certains traitements du cancer, y compris la chimiothérapie et la radiothérapie.

Histoires

Brock Taraba Brock n'a pas eu de récidive de cancer depuis plus de dix ans, grâce au soutien de la Société canadienne du cancer.

Ne manquez pas la Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire

La Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire est un événement annuel GRATUIT qui vous met en lien avec des experts en reconstruction mammaire renommés afin de répondre à toutes vos questions.

Plus de 30 événements à travers le Canada!

Apprenez-en plus