Non-Hodgkin lymphoma

You are here: 

Chronic lymphocytic leukemia and small lymphocytic lymphoma

Chronic lymphocytic leukemia (CLL) and small lymphocytic lymphoma (SLL) are often considered different versions of the same disease because they are very similar. They both start in B cells, may be slow growing (indolent) and usually occur in older adults. They differ in where the lymphoma cells are found. In CLL, the lymphoma cells are mainly found in the blood and bone marrow. In SLL, the lymphoma cells are mainly found in the lymph nodes and spleen.

Sometimes CLL/SLL will change into a fast-growing (aggressive) type of NHL (when this happens, it is called Richter’s syndrome or a Richter transformation). In rare cases, CLL/SLL can change into B-cell prolymphocytic leukemia (B-PLL).

Symptoms

Many people with CLL/SLL don’t have symptoms that cause problems. Sometimes they have low red blood cell counts (called anemia) and low platelet counts (called thrombocytopenia) because the immune system starts to destroy some of these cells. The spleen and liver may become larger than normal and leukemia/lymphoma cells may spread to organs or tissues other than the lymph nodes (called extranodal spread).

Treatments

The treatments offered for CLL/SLL depend on whether the disease is causing any symptoms or progressing. You may be offered one or more of the following treatments:

Watchful waiting

Many people with CLL/SLL who don’t have symptoms or problems may be offered watchful waiting (also called active surveillance). The healthcare team will carefully monitor the person with CLL/SLL and start treatment when symptoms appear or there are signs that the CLL/SLL is progressing.

Chemotherapy

Chemotherapy may be a treatment option for people with CLL/SLL.

CLL/SLL is often treated with one of the following combinations of chemotherapy drugs:

  • CVP – cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox), vincristine (Oncovin) and prednisone
  • FC – fludarabine and cyclophosphamide

The following chemotherapy drugs may be given alone:

  • chlorambucil (Leukeran)
  • fludarabine (Fludara)
  • bendamustine (Treanda)

Bendamustine may be used if CLL/SLL comes back (recurs).

Steroids, such as prednisone or dexamethasone (Decadron, Dexasone), may be used alone to treat immune complications such as autoimmune hemolytic anemia or low platelet counts that develops in some people with CLL/SLL.

Radiation therapy

External beam radiation therapy may be a treatment option for CLL/SLL. It may be given to the parts of the body that contain lymphoma cells, such as certain groups of lymph nodes or the spleen. It is used to control symptoms that develop when the lymph nodes or spleen are larger than normal. Radiation therapy may also be given in addition to chemotherapy.

Targeted therapy

Targeted therapy uses drugs to target specific molecules (such as proteins) on the surface of cancer cells. These molecules help send signals that tell cells to grow or divide. By targeting these molecules, the drugs stop the growth and spread of cancer cells while limiting harm to normal cells.

Rituximab (Rituxan) is the most common targeted therapy used to treat NHL. It is often used in combination with chemotherapy to treat CLL/SLL.

Other targeted therapy that may be offered to people with CLL/SLL are alemtuzumab (Campath), ibrutinib (Imbruvica), obinutuzumab (Gazyva) or ofatumumab (Arzerra).

Stem cell transplant

A stem cell transplant may be an option for some younger people with CLL/SLL that no longer responds to treatment (called refractory disease).

Stories

Rose-Marie LeBlanc If I can help even one individual in my lifetime, it is worth the effort.

Read Rose-Marie's story

Together we can reduce the burden of cancer

Icon - beaker

Last year, we only had the resources available to fund 40% of high-priority research projects. Imagine the impact we could have if we were able to fund 100%.

Learn more

Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Leucémie lymphoïde chronique/lymphome à petits lymphocytes

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) et le lymphome à petits lymphocytes (LPL) sont souvent considérés comme des versions différentes de la même maladie puisqu’ils sont très semblables. Ils prennent tous les deux naissance dans les lymphocytes B, peuvent évoluer lentement (indolents) et affectent habituellement les personnes âgées. Ces deux maladies diffèrent par l’emplacement où se trouvent les cellules du lymphome. Dans le cas de la LLC, on observe surtout les cellules du lymphome dans le sang et la moelle osseuse. Pour ce qui est du LPL, les cellules du lymphome sont surtout dans les ganglions lymphatiques et la rate.

Il arrive parfois que la LLC et le LPL se changent en un type de LNH qui évolue rapidement (agressif) : quand c’est le cas, on parle de syndrome de Richter ou de transformation de Richter. Dans de rares cas, la LLC et le LPL peuvent se transformer en leucémie prolymphocytaire B (LPL-B).

Symptômes

De nombreuses personnes atteintes d'une LLC ou d'un LPL n’éprouvent pas de symptômes qui causent des problèmes. Il arrive parfois que le nombre de globules rouges soit bas (anémie) tout comme le nombre de plaquettes (thrombocytopénie) parce que leur système immunitaire commence à détruire certaines de ces cellules. Il est possible que la rate et le foie soient plus gros que la normale et que les cellules de la leucémie ou du lymphome se soient propagées à des organes ou à des tissus autres que les ganglions lymphatiques (sièges extraganglionnaires).

Traitements

Les traitements de la LLC et du LPL dépendent de la présence de symptômes ou de l’évolution de la maladie. On peut vous proposer l’un ou plusieurs des traitements qui suivent.

Observation vigilante

On peut proposer l’observation vigilante, ou surveillance active, à de nombreuses personnes atteintes d'une LLC ou d'un LPL qui n’ont ni symptômes ni problèmes. L’équipe de soins surveille attentivement la personne et commence à la traiter lorsque des symptômes apparaissent ou qu’il y a des signes que la maladie évolue.

Chimiothérapie

La chimiothérapie peut être une option de traitement pour la LLC ou le LPL.

On traite souvent la LLC et le LPL avec l’une des associations d’agents chimiothérapeutiques qui suit :

  • CVP – cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox), vincristine (Oncovin) et prednisone
  • FC – fludarabine et cyclophosphamide

On peut administrer seuls les agents chimiothérapeutiques suivants :

  • chlorambucil (Leukeran)
  • fludarabine (Fludara)
  • bendamustine (Treanda)

On peut avoir recours à la bendamustine si la LLC ou le LPL réapparaît (récidive).

Des stéroïdes, comme la prednisone ou la dexaméthasone (Decadron, Dexasone), peuvent être administrés seuls pour traiter des complications immunitaires comme l’anémie hémolytique auto-immune et une baisse du nombre de plaquettes qui apparaissent chez certaines personnes atteintes d’une LLC ou d’un LPL.

Radiothérapie

La radiothérapie externe peut être une option de traitement de la LLC et du LPL. On peut l’administrer aux parties du corps qui contiennent des cellules du lymphome, comme certains groupes de ganglions lymphatiques ou la rate. On y a recours pour maîtriser les symptômes qui apparaissent quand les ganglions lymphatiques ou la rate deviennent plus gros que la normale. On peut aussi administrer une radiothérapie en plus d’une chimiothérapie.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques (comme des protéines) situées à la surface des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales.

Le rituximab (Rituxan) est le médicament ciblé le plus souvent administré pour traiter le LNH. On l’associe souvent à une chimiothérapie pour traiter la LLC et le LPL.

On peut proposer d’autres médicaments ciblés aux personnes atteintes d’une LLC ou d’un LPL comme l'alemtuzumab (Campath), l’ibrutinib (Imbruvica), l’obinutuzumab (Gazyva) et l’ofatumumab (Arzerra).

Greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches peut être une option pour certaines jeunes personnes qui sont atteintes d'une LLC ou d'un LPL qui ne réagit plus au traitement (maladie réfractaire).

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Lillian Sung Améliorer les soins de soutien pour les enfants atteints de cancer

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus