Non-Hodgkin lymphoma

You are here: 

Mantle cell lymphoma

Mantle cell lymphoma is a B-cell non-Hodgkin lymphoma (NHL). It develops in the outer edge of a lymph node called the mantle zone. Mantle cell lymphoma occurs more often in men than in women. It is usually diagnosed in people in their early 60s.

Mantle cell lymphoma is usually diagnosed at stage III or IV. It has often spread to other lymph nodes, the bone marrow, the spleen and the liver. Mantle cell lymphoma is sometimes found along the gastrointestinal (GI) tract. When it is found in the GI tract, it may be called lymphomatous polyposis.

Mantle cell lymphoma may be slow growing (indolent), but there can also be fast-growing (aggressive) variations, called the blastoid variant and the pleomorphic variant.

Treatments

The main treatment for mantle cell lymphoma is chemotherapy. Other treatments include targeted therapy, biological therapy, radiation therapy and stem cell transplant.

Chemotherapy

Chemotherapy is commonly used to treat mantle cell lymphoma. It is usually given as a combination of drugs and may be given with a targeted therapy drug. The combinations of chemotherapy drugs used may include:

  • CHOP – cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox), doxorubicin (Adriamycin), vincristine (Oncovin) and prednisone
  • R-CHOP – CHOP with rituximab (Rituxan)
  • CVP – cyclophosphamide, vincristine and prednisone
  • R-CVP – CVP with rituximab
  • hyperCVAD – cyclophosphamide, vincristine, doxorubicin, dexamethasone (Decadron, Dexasone), methotrexate and cytarabine (Cytosar, Ara-C)
  • R-hyperCVAD – hyperCVAD with rituximab
  • EPOCH – etoposide (Vepesid), vincristine, doxorubicin, cyclophosphamide and prednisone

The following drugs may be used if mantle cell lymphoma doesn’t respond to treatment, progresses during treatment or comes back (recurs) after treatment. They may be given alone or combined with other drugs or a targeted therapy:

  • bendamustine (Treanda)
  • cladribine (Leustatin)
  • fludarabine (Fludara)

Targeted therapy

Targeted therapy uses drugs to target specific molecules (such as proteins) on the surface of cancer cells. These molecules help send signals that tell cells to grow or divide. By targeting these molecules, the drugs stop the growth and spread of cancer cells while limiting harm to normal cells.

Rituximab is a targeted therapy drug commonly used alone or in combination with chemotherapy to treat mantle cell lymphoma.

Bortezomib (Velcade) and ibrutinib (Imbruvica) are targeted therapy drugs that may be given for mantle cell lymphoma that comes back after treatment or stops responding to treatment.

Biological therapy

Biological therapy uses natural or artificial substances to change the way cells behave. Lenalidomide (Revlimid) is the biological therapy drug that may be used for mantle cell lymphoma that comes back after treatment or stops responding to treatment.

Radiation therapy

External beam radiation therapy is sometimes used for mantle cell lymphoma. It may be given to the areas of lymph nodes that are affected. It is used for early stage disease or to relieve symptoms (called palliative therapy).

Stem cell transplant

A stem cell transplant may be an option for some people in first remission. It may also be used to treat mantle cell lymphoma that comes back after treatment or that stops responding to treatment.

People with mantle cell lymphoma who can’t have a stem cell transplant, or people whose cancer comes back after a stem cell transplant, may be treated with targeted therapy, biological therapy or other chemotherapy regimens.

gastrointestinal (GI)

Referring to or having to do with the digestive organs.

The gastrointestinal (GI) tract, or digestive tract, includes the mouth, pharynx (throat), esophagus, stomach, small intestine and large intestine.

remission

A decrease in or the disappearance of signs and symptoms of a disease (such as cancer).

Complete remission means the disappearance of all signs or symptoms. Partial remission means a decrease in or disappearance of some, but not all, signs and symptoms. Spontaneous remission is an unexpected improvement that occurs with little or no treatment.

Stories

Dr Robert Day A new treatment strategy for prostate cancer

Read more

Reduce your risk

Icon - figure running

The most recent Canadian Cancer Statistics report shows cancer is the leading cause of death in Canada. Learn how you can reduce your risk.

Learn more

Lymphome non hodgkinien

Vous êtes ici:

Lymphome à cellules du manteau

Le lymphome à cellules du manteau est un lymphome non hodgkinien (LNH) à lymphocytes B. Il prend naissance dans le bord externe d'un ganglion lymphatique appelé zone du manteau. Le lymphome à cellules du manteau affecte plus souvent l'homme que la femme. On le diagnostique habituellement au début de la soixantaine.

En général, le lymphome à cellules du manteau est diagnostiqué au stade III ou IV. Il s’est souvent propagé à d’autres ganglions lymphatiques, à la moelle osseuse, à la rate et au foie. On l’observe parfois le long du tube digestif (tractus gastro-intestinal). Dans ce cas-là, on peut parler de polypose lymphomateuse.

Le lymphome à cellules du manteau peut évoluer lentement (indolent), mais il existe également des variantes qui évoluent rapidement (agressives) appelées variante blastoïde et variante polymorphe.

Traitements

Le traitement principal du lymphome à cellules du manteau est la chimiothérapie. On peut avoir recours à d’autres traitements comme le traitement ciblé, la thérapie biologique, la radiothérapie et la greffe de cellules souches.

Chimiothérapie

On a fréquemment recours à la chimiothérapie pour traiter le lymphome à cellules du manteau. On associe habituellement des agents chimiothérapeutiques auxquels on ajoute parfois un médicament ciblé. Les associations chimiothérapeutiques suivantes peuvent être employées :

  • CHOP – cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox), doxorubicine (Adriamycin), vincristine (Oncovin) et prednisone
  • R-CHOP – CHOP avec rituximab (Rituxan)
  • CVP – cyclophosphamide, vincristine et prednisone
  • R-CVP – CVP avec rituximab
  • hyper-CVAD – cyclophosphamide, vincristine, doxorubicine, dexaméthasone (Decadron, Dexasone), méthotrexate et cytarabine (Cytosar, Ara-C)
  • R-hyper-CVAD – hyper-CVAD avec rituximab
  • EPOCH – étoposide (Vepesid), vincristine, doxorubicine, cyclophosphamide et prednisone

On peut avoir recours aux médicaments suivants si le lymphome à cellules du manteau ne réagit pas au traitement, s’il évolue en cours de traitement ou s’il réapparaît après le traitement (récidive). On peut en administrer un seul ou les associer à d’autres ou à un médicament ciblé :

  • bendamustine (Treanda)
  • cladribine (Leustatin)
  • fludarabine (Fludara)

Traitement ciblé

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques (comme des protéines) situées à la surface des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales.

Le rituximab (Rituxan) est un médicament ciblé auquel on a fréquemment recours seul ou associé à une chimiothérapie pour traiter le lymphome à cellules du manteau.

Le bortézomib (Velcade) et l’ibrutinib (Imbruvica) sont des médicaments ciblés qu’on administre parfois pour traiter un lymphome à cellules du manteau qui réapparaît après avoir été traité ou qui cesse de réagir au traitement.

Thérapie biologique

La thérapie biologique a recours à des substances naturelles ou artificielles pour modifier le comportement des cellules. Le lénalidomide (Revlimid) est le médicament biologique qu’on peut administrer pour un lymphome à cellules du manteau qui réapparaît après avoir été traité ou qui cesse de réagir au traitement.

Radiothérapie

On a parfois recours à la radiothérapie externe pour traiter le lymphome à cellules du manteau. On peut l'administrer aux régions ganglionnaires affectées  lorsque la maladie est précoce ou pour soulager les symptômes (traitement palliatif).

Greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches peut être une option pour certaines personnes qui en sont à leur première rémission. On peut aussi y avoir recours pour traiter un lymphome à cellules du manteau qui réapparaît après avoir été traité ou qui cesse de réagir au traitement.

Les personnes atteintes d'un lymphome à cellules du manteau qui ne peuvent pas recevoir de greffe de cellules souches, ou celles dont le cancer réapparaît après une greffe de cellules souches, peuvent recevoir un traitement ciblé, une thérapie biologique ou un autre protocole de chimiothérapie.

gastro-intestinal (GI)

Terme qui désigne tout ce qui a rapport aux organes digestifs.

Le tractus gastro-intestinal (GI), ou tube digestif, comprend la bouche, le pharynx (gorge), l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin.

rémission

Diminution ou disparition des signes et symptômes d’une maladie (comme le cancer).

La rémission complète est la disparition de tous les signes et symptômes. La rémission partielle est une diminution ou la disparition de certains, mais non de la totalité, des signes et symptômes. La rémission spontanée est une amélioration inattendue de l’état du patient lorsque ce dernier reçoit peu de traitements ou lorsqu'il ne reçoit aucun traitement.

Histoires

Dr Mani Larijani Étudier en 3D une protéine qui cause le cancer

Plus de details

Ne manquez pas la Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire

La Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire est un événement annuel GRATUIT qui vous met en lien avec des experts en reconstruction mammaire renommés afin de répondre à toutes vos questions.

Plus de 30 événements à travers le Canada!

Apprenez-en plus