A-|A|A+

Traitements du lymphome médiastinal primitif à cellules B chez l’enfant

En présence d’un lymphome médiastinal primitif à cellules B chez l’enfant (infantile), on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de la santé de votre enfant et de renseignements spécifiques sur le lymphome. Les traitements se basent souvent sur le stade ou la catégorie de risque du cancer.

Traitements du lymphome médiastinal primitif à cellules B infantile récemment diagnostiqué

Le traitement principal du lymphome médiastinal primitif à cellules B infantile récemment diagnostiqué est la chimiothérapie associée à un traitement ciblé.

Chimiothérapie et traitement ciblé

La chimiothérapie est le traitement principal du lymphome médiastinal primitif à cellules B infantile. La chimiothérapie est associée au traitement ciblé.

Les agents chimiothérapeutiques sont administrés selon différentes associations en fonction des différents plans de traitement (protocoles). L’association chimiothérapeutique la plus couramment employée est la suivante :

  • étoposide (Vepesid)
  • prednisone
  • vincristine (Oncovin)
  • cyclophosphamide (Procytox)
  • doxorubicine (Adriamycin)
  • rituximab (Rituxan)

Traitements du lymphome médiastinal primitif à cellules B infantile qui récidive

On peut administrer une radiothérapie pour traiter le lymphome médiastinal primitif à cellules B infantile qui récidive, ou rechute, s’il y a une tumeur localisée dans le médiastin et si on n’y a pas eu recours lors de la première série de traitements.

Dans le cas d’une récidive généralisée, on administre souvent une chimiothérapie à forte dose qu’on fait suivre d’une greffe de cellules souches autologue.

On peut administrer une immunothérapie à base de pembrolizumab (Keytruda) pour traiter le lymphome médiastinal primitif à cellules B infantile qui est réfractaire (n’a pas répondu au traitement) ou qui récidive (est réapparu après le traitement).

Essais cliniques

On peut traiter les enfants atteints de cancer en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

autologue

Terme qui fait référence à l’ADN, aux cellules, aux tissus ou aux organes prélevés chez une personne qui seront conservés et ensuite redonnés à cette même personne.

Dans le cas d’une greffe autologue de cellules souches, par exemple, on prélève du sang ou de la moelle osseuse chez une personne afin de les conserver puis de les redonner à cette même personne.

La greffe autologue est aussi appelée autotransplantation ou autogreffe.

A-|A|A+