Logo Société canadienne du cancer

Lymphome non hodgkinien chez l’enfant

Vous êtes ici:

Stades du lymphome non hodgkinien chez l'enfant

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans l’organisme. L’étendue comprend tous les emplacements où on a observé la présence de cancer dans le corps. L’équipe de soins de votre enfant a recours au stade pour planifier le traitement et estimer le pronostic.

Le système de stadification le plus fréquemment utilisé dans le cas du lymphome non hodgkinien (LNH) chez l'enfant est celui du St. Jude Children's Research Hospital (Murphy). On peut y avoir recours pour tous les types de LNH chez l'enfant, mais on l'utilise surtout pour le lymphome lymphoblastique et le lymphome anaplasique.

Récemment, les médecins ont commencé à utiliser d’autres systèmes pour assigner le LNH chez l’enfant à une catégorie de risque sur la base de certaines caractéristiques. Ces catégories de risque aident les médecins à décider quels traitements offrir en présence d’un LNH infantile qui a pris naissance dans les lymphocytes B. Cela inclut le lymphome de Burkitt, le lymphome de type Burkitt, le lymphome diffus à grandes cellules B et le lymphome médiastinal primitif à cellules B.

Descriptions du système de stadification du St. Jude Children's Research Hospital

Stade I

On observe le cancer à un seul endroit, et cet endroit n’est pas le médiastinmédiastinRégion de la cavité thoracique située entre les poumons, le sternum et la colonne vertébrale qui contient le coeur, les gros vaisseaux sanguins, le thymus, la trachée, l’oesophage et les ganglions lymphatiques. ni l’abdomen. Le cancer peut affecter du tissu ou un organe hors des ganglions lymphatiques (tumeur extraganglionnaire) ou il peut se situer dans une seule région ganglionnaire, comme les ganglions lymphatiques au cou, à l'aine ou aux aisselles.

Stade II

L’un des énoncés suivants s’applique :

  • Le cancer affecte au moins 2 groupes de ganglions lymphatiques qui se situent du même côté (au-dessus ou au-dessous) du diaphragmediaphragmeMuscle mince situé sous les poumons et le coeur séparant la cavité thoracique de l’abdomen..
  • On observe 1 tumeur qui a pris naissance dans du tissu ou un organe hors des ganglions lymphatiques (tumeur extraganglionnaire). La tumeur s’est propagée aux ganglions lymphatiques voisins.
  • On observe 2 tumeurs à l'extérieur des ganglions lymphatiques. Les deux tumeurs sont du même côté que le diaphragme.
  • Le cancer se situe dans l'estomac ou l'intestin. Il peut ou non s'être propagé aux ganglions lymphatiques voisins. Le cancer peut être complètement enlevé par chirurgie.

Stade III

L’un des énoncés suivants s’applique :

  • Le cancer affecte au moins 2 groupes de ganglions lymphatiques qui se situent de différents côtés (au-dessus ou au-dessous) du diaphragme.
  • On observe 2 tumeurs à l'extérieur des ganglions lymphatiques. Les tumeurs sont de différents côtés du diaphragme.
  • Le cancer se situe dans le médiastin.
  • Le cancer se situe dans l’abdomen et ne peut pas être complètement enlevé par chirurgie.
  • Le cancer se situe dans une région près de la colonne vertébrale.

Stade IV

Le cancer se situe dans la moelle osseuse ou dans le cerveau ou la moelle épinière (système nerveux central, SNC), ou bien dans les deux. On peut aussi l'observer dans d'autres parties du corps.

Catégories de risque

Les catégories de risque ont été définies dans le cadre des groupes d’essais cliniques et des protocoles d’essais cliniques FAB/LMB et BFM. Offrir des traitements reposant sur les catégories de risque (traitements adaptés au risque) aide à s’assurer que les enfants reçoivent le traitement le plus efficace au moment du diagnostic, ce qui accroît les chances de réussite du traitement du LNH sans causer d’effets secondaires non nécessaires. Le Children’s Oncology Group (COG) utilise le tableau de stratification des catégories de risque FAB/LMB pour le LNH de type B.

Catégories de risque du LNH de type B (FAB/LMB)
Catégorie de risqueDescription

A

La tumeur est de stade I et est complètement enlevée par chirurgie.

Il y a une tumeur de stade II à l’abdomen qui a été complètement enlevée par chirurgie.

B

Il y a de multiples tumeurs à l'extérieur de l’abdomen.

La tumeur est de stade I ou II et ne peut pas être enlevée complètement par chirurgie.

La tumeur est de stade III.

La tumeur est de stade IV et s’est propagée à la moelle osseuse (moins de 25 % des cellules dans la moelle osseuse sont des blastes, ou cellules du lymphome). La tumeur ne s’est pas propagée au système nerveux central (SNC).

C

La tumeur s’est propagée aux os, à la moelle osseuse (plus de 25 % des cellules dans la moelle osseuse sont des blastes) ou au SNC.

Lymphome non hodgkinien récidivant

La récidive d'un LNH signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de la tumeur primitive, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de récidive à distance.

Lymphome non hodgkinien résistant ou réfractaire

Le LNH résistant, ou réfractaire, est un lymphome qui continue de se développer ou de se propager en cours de traitement.

Histoires

Dr Christopher Phenix Le Dr Christopher Phenix a conçu un nouvel outil pour surveiller les formes agressives de cancer.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus