Lymphome non hodgkinien chez l’enfant

Vous êtes ici:

Stades du lymphome non hodgkinien chez l'enfant

La stadification décrit la grosseur du lymphome dans le corps et son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du lymphome. On se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, si le lymphome s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. L’équipe de soins de votre enfant a recours au stade pour planifier son traitement et prévoir l’issue (son pronostic).

Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le lymphome non hodgkinien (LNH) chez l’enfant, ou infantile, est le système de stadification de St Jude. Dans le cas du LNH chez l’enfant, il y a 4 stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. Mais dans le but de rendre le texte plus clair, nous emploierons les chiffres arabes 1, 2, 3 et 4. En général, plus le numéro du stade est élevé, plus le lymphome s’est propagé. Parlez au médecin de votre enfant si vous vous posez des questions sur la stadification.

Système de stadification de St Jude

On peut employer le système de stadification de St Jude pour tous les types de LNH chez l’enfant, mais on le fait le plus souvent pour le lymphome lymphoblastique et le lymphome anaplasique.

Stade 1

Le lymphome se trouve à 1 seul endroit : soit qu’il y ait 1 tumeur hors des ganglions lymphatiques ou que le lymphome est dans 1 groupe de ganglions lymphatiques, comme ceux du cou, de l’aine ou de l’aisselle. Le lymphome n’est pas présent dans le thorax ou l’abdomen.

Stade 2

Le lymphome n’est pas présent dans le thorax, mais l’un des énoncés suivants s’applique.

  • Le lymphome se trouve dans 1 groupe de ganglions lymphatiques et il y a une tumeur hors des ganglions lymphatiques.
  • Le lymphome se trouve dans au moins 2 groupes de ganglions lymphatiques qui sont tous situés au-dessus ou en dessous du diaphragme.
  • Il y a 2 tumeurs hors des ganglions lymphatiques qui sont toutes deux situées au-dessus ou en dessous du diaphragme.
  • Il y a une tumeur dans le tube digestif (tube qui part de la bouche et qui descend jusqu’à l’anus) qu’on peut enlever par chirurgie. Le lymphome peut aussi s’être propagé aux ganglions lymphatiques voisins.

Stade 3

L’un des énoncés suivants s’applique.

  • Il y a 2 tumeurs hors des ganglions lymphatiques : l’une est située au-dessus du diaphragme et l’autre sous le diaphragme.
  • Le lymphome se trouve dans au moins 2 groupes de ganglions lymphatiques situés au-dessus et en dessous du diaphragme.
  • Le lymphome se trouve dans le thorax.
  • Le lymphome se trouve dans l’abdomen et ne peut pas être enlevé par chirurgie.
  • Le lymphome se trouve dans une région située près de la colonne vertébrale.

Stade 4

Le lymphome se trouve dans le cerveau ou la moelle épinière, soit le système nerveux central (SNC), la moelle osseuse ou les deux.

Catégories de risque pour le LNH à lymphocytes B

Un LNH infantile qui prend naissance dans les lymphocytes B est également classé en catégorie de risque. Ces catégories de risque se basent sur le système FAB/LMB. Elles aident les médecins à planifier le traitement des enfants atteints d’un LNH à lymphocytes B, comme le lymphome de Burkitt, le lymphome de type Burkitt, le lymphome diffus à grandes cellules B et le lymphome médiastinal primitif à cellules B.

Catégorie de risque A

Le lymphome est de stade 1 ou 2 et on peut l’enlever par chirurgie.

Catégorie de risque B

Le lymphome se trouve dans de multiples régions hors de l’abdomen ou bien il est de stade 1, 2, 3 ou 4 et ne peut pas être enlevé par chirurgie. Si le lymphome est de stade 4, il s’est propagé à la moelle osseuse et moins de 25 % des cellules sont des blastes (cellules du lymphome). Le lymphome ne s’est pas propagé au cerveau ou à la moelle épinière.

Catégorie de risque C

Le lymphome est de stade 4 et il se trouve dans la moelle osseuse, le cerveau ou la moelle épinière. Si le lymphome a atteint la moelle osseuse, plus de 25 % des cellules sont des blastes.

Récidive de LNH chez l’enfant

La récidive d'un LNH chez l’enfant signifie que le lymphome réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de récidive ou de métastase à distance.

LNH résistant

Le LNH résistant, ou réfractaire, est un lymphome qui continue de se développer ou de se propager en cours de traitement.

diaphragme

Muscle mince situé sous les poumons et le coeur séparant la cavité thoracique de l’abdomen.

Lorsque le diaphragme se contracte, les poumons prennent de l’expansion et se remplissent d’air. Lorsqu’il se dilate, les poumons s’affaissent et poussent l’air vers l’extérieur.

anus

Orifice terminal du rectum (dernière partie du gros intestin) par lequel les déchets (selles, ou matières fécales) sont évacués à l’extérieur du corps.

L’adjectif anal désigne tout ce qui est relatif à l’anus, par exemple une tumeur anale.

Histoires

Dr Connie Eaves Suivre la croissance des cellules souches

Financer des projets de recherche de calibre international

Icône – papier

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.

Apprenez-en plus