Logo Société canadienne du cancer

Lymphome non hodgkinien chez l’enfant

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le lymphome non hodgkinien chez l’enfant?

Le lymphome non hodgkinien (LNH) est un cancer qui prend naissance dans les lymphocytes. Les lymphocytes sont les cellules du système lymphatique.

Le système lymphatique agit de concert avec d’autres parties de votre système immunitaire pour aider votre corps à se défendre contre les infections et les maladies. Le système lymphatique est constitué d’un réseau de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et d’organes lymphatiques. Les vaisseaux transportent la lymphe qui contient des lymphocytes et d’autres globules blancs ainsi que des anticorps et des éléments nutritifs. Les ganglions lymphatiques, qui sont situés le long des vaisseaux lymphatiques, ont pour rôle de filtrer la lymphe. Les organes lymphatiques comprennent la rate, le thymus, les amygdales, les végétations adénoïdes et la moelle osseuse.

Les lymphocytes se développent dans la moelle osseuse à partir de précurseurs cellulaires appelés cellules souches. Celles-ci peuvent produire différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. Les lymphocytes sont une sorte de globules blancs qui aident à combattre les infections. Il en existe 2 types, soit :

  • les lymphocytes B (cellules B) qui demeurent dans la moelle osseuse jusqu’à ce qu’ils parviennent à maturité;
  • les lymphocytes T (cellules T) qui migrent vers le thymus pour poursuivre leur développement.

Les lymphocytes subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces cellules anormales peuvent former des tumeurs appelées lymphomes. Le lymphome non hodgkinien (LNH) peut prendre naissance dans les lymphocytes B ou les lymphocytes T. Les 4 principaux types de LNH chez l’enfant sont les suivants :

  • lymphome de Burkitt, y compris le lymphome de type Burkitt
  • lymphome lymphoblastique (habituellement appelé lymphome lymphocytique chez l’adulte)
  • lymphome diffus à grandes cellules B, y compris le lymphome médiastinal primitif à cellules B
  • lymphome anaplasique à grandes cellules

Des types rares de LNH peuvent aussi se manifester. Le syndrome lymphoprolifératif post-greffe (SLPG) est une forme rare de LNH qui peut se manifester après une greffe d’un organe plein. Le LNH folliculaire et le lymphome B de la zone marginale sont extrêmement rares chez l’enfant.

Les cellules des types différents de LNH n’ont pas toutes le même aspect au microscope; de plus, elles se développent et se propagent de façon différente. La plupart des LNH chez l’enfant sont de haut grade en raison de leur croissance et de leur évolution rapides. Le médecin déterminera de quel type de lymphome non hodgkinien votre enfant est atteint afin de s’assurer qu’il obtienne le traitement le plus efficace dans ce cas précis.

Le LNH peut se manifester dans presque n’importe quelle partie du corps de l’enfant, car les lymphocytes sont présents partout dans le système lymphatique. Il apparaît habituellement dans un groupe de ganglions lymphatiques d’une région donnée, comme le cou (au-dessus de la clavicule), le thorax, l’abdomen ou l’aine. Les enfants ont parfois aussi la rate enflée au moment du diagnostic. Le LNH chez l’enfant ne se répand pas de façon prévisible. Il peut se répandre à presque n’importe quel tissu ou organe du corps par le système lymphatique ou le sang.

La principale autre forme de cancer du système lymphatique qui peut toucher les enfants et les adolescents est le lymphome hodgkinien (LH). Les lymphocytes B anormaux du lymphome hodgkinien ont une apparence et un comportement différents de ceux des cellules du lymphome non hodgkinien. Ces deux catégories de lymphomes sont traitées différemment.

Schéma du système lymphatique

Histoires

Researchers Dr Steve Manske and Dr Leia Minaker Les Drs Steve Manske et Leia Minaker s’appuient sur les résultats de la recherche sur le tabac pour poser des gestes concrets.

Plus de details

Défense des intérêts des personnes atteintes de cancer

Illustration d’un mégaphone

Nos employés et bénévoles rencontrent les élus des divers paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour les convaincre de faire de la lutte contre le cancer une de leurs priorités.

Apprenez-en plus