Logo Société canadienne du cancer

Cancer
neuroendocrinien

Vous êtes ici:

Soins de soutien aux personnes atteintes de cancer neuroendocrinien

Les soins de soutiensoins de soutienTraitement administré afin d’améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte d’une maladie grave (comme le cancer). permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer. C’est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir du cancer neuroendocrinien et s’adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque personne, selon l’étendue de la maladie, le type de traitement administré et bien d’autres facteurs. La fin du traitement d’un cancer peut engendrer des émotions diverses. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d’autres questions à régler, comme l’adaptation aux effets secondaires à long terme.

Pour de nombreuses personnes, les rougeurs de la peau, la diarrhée ou d’autres symptômes dus à une sécrétion excessive d’hormones constituent une réelle préoccupation et peuvent causer une détresse considérable. Les personnes atteintes peuvent avoir peur de sortir et être en colère ou bouleversées. Certains de ces changements sont temporaires, d’autres durent longtemps et d’autres encore sont permanents.

Une personne qui a été traitée pour un cancer neuroendocrinien peut se préoccuper des aspects suivants :

  • maîtrise des signes et symptômes persistants associés à une production excessive d’hormones
  • risques de récidive du cancer neuroendocrinien après un traitement réussi
  • suivi et traitement actif du cancer neuroendocrinien résiduel
  • soutien émotif en raison de ce rare type de cancer

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur les soins de soutien après un traitement.

Histoires

Researcher Dr Harvey Chochinov Dr Harvey Chochinov a découvert que de poser une question toute simple pouvait aider à améliorer la qualité des soins offerts aux patients atteints d’un cancer.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus