Tumeurs
neuroendocrines

Vous êtes ici:

Stades des tumeurs neuroendocrines gastro-intestinales (TNEGI)

De nombreuses tumeurs neuroendocrines gastro-intestinales (TNEGI) sont classées différemment des autres types de cancer gastro-intestinal (GI). Elles comprennent les TNE :

  • de l’estomac;
  • de l’intestin grêle et de l’ampoule de Vater;
  • du côlon et du rectum (gros intestin);
  • de l’appendice (qui ne fait pas partie du tube digestif, mais qui est souvent regroupé avec les organes gastro-intestinaux).

Le système de stadification employé pour les TNEGI est la classification TNM. Dans le cas des TNEGI, il y a 4 stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. Mais dans le but de rendre le texte plus clair, nous emploierons les chiffres arabes 1, 2, 3 et 4. En général, plus le numéro du stade est élevé, plus le cancer s’est propagé. Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions sur la stadification.

Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer.

Stades des TNE de l’estomac, de l’intestin grêle, du côlon, du rectum

L’estomac, l’intestin grêle, le côlon et le rectum sont constitués de différentes couches de tissus. Le stade dépend souvent de la couche dans laquelle la tumeur s’est développée.

Schéma des couches de l'estomac et de l'intestin

Les stades qui suivent sont utilisés seulement pour les TNE bien différenciées et les carcinomes neuroendocriniens bien différenciés de l’estomac, de l’intestin grêle, de l’ampoule de Vater, du côlon et du rectum.

Stade 1

La tumeur a envahi la couche de tissu conjonctif (lamina propria) dans le revêtement interne (muqueuse) de l’estomac, de l’intestin grêle, du côlon ou du rectum, ou elle a envahi la couche entourant le revêtement interne (sous-muqueuse). Une tumeur de l’ampoule se situe seulement dans l’ampoule.

Dans le cas d’une tumeur dans l’estomac, l’intestin grêle ou l’ampoule, la tumeur mesure 1 cm ou moins. Dans le cas d’une tumeur dans le côlon ou le rectum, la tumeur mesure 2 cm ou moins.

Stade 2

La tumeur a envahi les couches de tissus entourant la muqueuse, comme l’épaisse couche musculaire (musculeuse) ou la région située avant la couche externe (sous-séreuse). Ou la tumeur a envahi les tissus voisins entourant l’intestin grêle, l’ampoule, le côlon ou le rectum.

Dans le cas d’une tumeur dans l’estomac, l’intestin grêle ou l’ampoule, la tumeur peut mesurer plus de 1 cm. Dans le cas d’une tumeur dans le côlon ou le rectum, la tumeur peut mesurer plus de 2 cm.

Stade 3

La tumeur a envahi la membrane qui recouvre et soutient la plupart des organes abdominaux (péritoine viscéral) ou elle s’est développée dans les structures ou les organes voisins. Ou le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins.

Stade 4

Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases à distance), comme le foie ou les poumons. On parle aussi de cancer métastatique.

TNE de l’appendice

Les TNE ou les carcinomes neuroendocriniens de l’appendice sont classés à l’aide du système suivant.

Stade 1

La tumeur mesure 2 cm ou moins.

Stade 2

La tumeur mesure plus de 2 cm. Ou la tumeur a envahi la couche externe de l’appendice ou le tissu qui relie l’appendice à l’iléon (mésoappendice).

Stade 3

La tumeur a envahi les structures ou les organes voisins, comme la paroi de l’abdomen ou le muscle. Ou le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins.

Stade 4

Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps plus éloignée de l’appendice.

Récidive des TNEGI

La récidive d'une TNEGI signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de récidive ou de métastase à distance.

ampoule de Vater

Espace où le tube du foie (canal biliaire) et le tube du pancréas (canal pancréatique) se rejoignent. Il vide son contenu dans la première partie de l’intestin grêle (duodénum).

On l’appelle aussi ampoule hépatopancréatique ou ampoule duodénale.

appendice

Prolongement tubulaire mince et en forme de doigt du caecum (première partie du gros intestin). Chez l’humain, l’appendice n’a pas de fonction connue.

L’adjectif appendiculaire désigne tout ce qui est relatif à l’appendice, comme une tumeur appendiculaire.

L’appendice est aussi appelé appendice vermiforme ou appendice vermiculaire.

péritoine

Membrane qui tapisse les parois internes de la cavité abdominale et pelvienne (péritoine pariétal) et qui recouvre et soutient la plupart des organes abdominaux (péritoine viscéral).

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Michael Taylor, chercheur Le Dr Michael Taylor met au jour des modifications génétiques liées au cancer infantile du cerveau.

Plus de details

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus