Canadian Cancer Society logo


You are here: 

Stages of neuroendocrine cancer

Staging is a way of describing or classifying a cancer based on the extent of cancer in the body. The most common staging system for neuroendocrine cancer is the TNM system. The International Union Against Cancer (UICC) uses the TNM system to describe the extent of many solid tumour cancers.

The TNM staging for neuroendocrine cancer varies according to the site of origin and the type of tumour. TNM staging proposals for neuroendocrine cancer at each site are still being finalized and there is no widely accepted international standard.


TNM stands for tumour, nodes, metastasis. TNM staging describes:

  • the size of the primary tumour
  • the number and location of any regional lymph nodes that have cancer cells in them
  • whether the cancer has spread or metastasized to another part of the body

Recurrent neuroendocrine cancer

Recurrent neuroendocrine cancer means that the cancer has come back after it has been treated. It may recur in the same location as the original cancer or it may recur in another part of the body (metastatic neuroendocrine cancer).


Dr Marc Therrien Dr Marc Therrien is working toward blocking a cancer-driving protein.

Learn more

Facing the financial burden of cancer

Illustration of coins

The Canadian Cancer Society provides helpful information about government income programs, financial resources and other resources available to families struggling to make sense of the personal financial burden they face.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer
neuroendocrinien

Vous êtes ici:

Stades du cancer neuroendocrinien

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans l’organisme. Le système le plus fréquemment utilisé pour le cancer neuroendocrinien est la classification TNM. L’Union internationale contre le cancer (UICC) utilise la classification TNM pour décrire l’étendue de nombreuses tumeurs cancéreuses solides.

La stadification du cancer neuroendocrinien varie en fonction du siège d’origine et du type de tumeur. La classification TNM du cancer neuroendocrinien en fonction du siège de la tumeur n’est pas encore finalisée et il n’existe pas de norme acceptée à l’échelle internationale.

TNM

TNM signifie Tumeur, Nodes (terme anglais pour les ganglions lymphatiques) et Métastases. La classification TNM prend en compte :

  • la taille de la tumeur primitive
  • le nombre de ganglions lymphatiques régionaux qui contiennent des cellules cancéreuses et leur emplacement
  • la propagation du cancer, ou métastases, vers une autre partie du corps

Cancer neuroendocrinien récidivant

La récidive d’un cancer neuroendocrinien signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. Il peut récidiver au même emplacement que la tumeur d’origine ou réapparaître dans une autre partie du corps (cancer neuroendocrinien métastatique).

Histoires

Holly Benson Grâce des recherches fructueuses et grâce au financement de la recherche, je suis ici et je profite de la vie. J'ai gagné du temps pour serrer mes enfants dans mes bras et pour planifier le temps qu’il me reste à vivre.

Plus de détails

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus