Tumeurs
neuroendocrines

Vous êtes ici:

Le système neuroendocrinien

Le système neuroendocrinien se compose de cellules spéciales appelées cellules neuroendocrines. Ces cellules sont dispersées dans tout le corps. Les cellules neuroendocrines sont similaires aux cellules nerveuses (neurones), mais elles produisent également des hormones comme les cellules du système endocrinien (cellules endocrines). Elles reçoivent des messages (signaux) du système nerveux et y répondent en fabriquant et en sécrétant des hormones. Ces hormones contrôlent de nombreuses fonctions de l’organisme.

Où sont situées les cellules neuroendocrines

Les cellules neuroendocrines se situent dans presque tous les organes du corps. On les trouve principalement dispersées dans le tube digestif (y compris dans l’intestin grêle, le rectum, l’estomac, le côlon, l’œsophage et l’appendice), la vésicule biliaire, le pancréas (îlots pancréatiques) et la thyroïde (cellules C). On trouve aussi couramment les cellules neuroendocrines dans les poumons ou dans les voies respiratoires à l’intérieur des poumons (bronches), ainsi que dans les voies respiratoires de la tête et du cou. Les cellules neuroendocrines dispersées dans tous ces organes sont souvent appelées système neuroendocrinien diffus.

L’hypophyse, les glandes parathyroïdes et la couche interne de la glande surrénale (médullosurrénale) se composent presque toutes de cellules neuroendocrines.

Les autres emplacements où on trouve des cellules neuroendocrines comprennent le thymus, les reins, le foie, la prostate, la peau, le col de l’utérus, les ovaires et les testicules.

Schéma de certaines parties du système neuroendocrinien

Ce que font les cellules neuroendocrines

Les cellules neuroendocrines fabriquent et sécrètent des hormones et des substances similaires (peptides) en réponse à des signaux neurologiques ou chimiques. Les hormones entrent ensuite dans le sang et circulent dans tout le corps vers d’autres cellules (cellules cibles). Les hormones se lient à des récepteurs spécifiques sur les cellules cibles, ce qui entraîne des changements dans les cellules et dans ce qu’elles font.

Les cellules neuroendocrines ont de nombreuses fonctions, entre autres de réguler :

  • la libération d’enzymes digestives afin de décomposer les aliments;
  • la vitesse à laquelle les aliments se déplacent dans le tube digestif;
  • la circulation de l’air et du sang à travers les poumons;
  • la pression artérielle et la fréquence cardiaque;
  • la quantité de sucre (glucose) dans le sang;
  • la croissance et le développement des os et des muscles.

Les exemples suivants expliquent ce que font certaines hormones ou certains peptides libérés par les cellules neuroendocrines.

  • La sérotonine (5-HT ou 5-hydroxytryptamine) est une substance chimique sécrétée par les cellules nerveuses (neurotransmetteur), qui contribue à la digestion. Une grande partie de la sérotonine présente dans le corps est située et fabriquée dans les cellules neuroendocrines du tube digestif, où elle régule le mouvement des aliments qui passent dans le tube digestif.
  • La gastrine indique à l’estomac de sécréter un acide et des enzymes qui aident à la digestion.
  • L’insuline est produite par les îlots pancréatiques. Elle réduit le taux de sucre (glucose) dans le sang lorsqu’il est élevé, et elle régule l’absorption du sucre par les cellules pour obtenir de l’énergie.
  • L’épinéphrine (adrénaline) est produite par les cellules neuroendocrines de la glande surrénale. Elle est sécrétée lors de périodes de stress, par exemple lorsque vous ressentez de la peur, et augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
  • L’hormone de croissance est produite dans l’hypophyse. Elle favorise la croissance et le développement des os et des muscles.

neurone

Cellule spécialisée qui envoie et reçoit des messages (signaux électriques ou chimiques) dans le système nerveux.

On l’appelle aussi cellule nerveuse.

système endocrinien

Groupe de glandes et de cellules du corps fabriquant et libérant des hormones dans le sang, qui contrôlent de nombreuses fonctions comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.

Le système endocrinien est constitué de l’hypothalamus, de l’hypophyse, de l’épiphyse, de la glande thyroïde, des glandes parathyroïdes, des glandes surrénales, des îlots pancréatiques (aussi appelés îlots de Langerhans) et des ovaires ou des testicules.

système nerveux

Réseau de cellules nerveuses (neurones) dispersées dans tout le corps qui travaillent ensemble pour contrôler la fonction des organes et les mouvements du corps.

Le système nerveux est constitué du système nerveux central (SNC) et du système nerveux périphérique (SNP).

cellule des îlots pancréatiques

Cellule spécialisée présente dans le pancréas qui produit de l’insuline et d’autres hormones qui aident à réguler le taux de sucre (glucose) dans le sang.

Cette cellule est aussi appelée cellule endocrine du pancréas ou cellule des îlots de Langerhans

neurologique

Qui a rapport aux nerfs ou au système nerveux.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Rebecca and James Hamm Nous trouvions très important que la collecte se fasse en l’honneur de mon oncle, car c’était un formidable moyen pour nous de lui manifester notre solidarité.

Lisez l’histoire de James et Rebecca

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus