Tumeurs
neuroendocrines

Vous êtes ici:

Qu’est-ce qu’une tumeur neuroendocrine (TNE)?

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) prennent naissance dans les cellules du système neuroendocrinien. Les TNE peuvent croître lentement (indolentes) ou se développer rapidement (agressives). Lorsqu’une TNE est agressive, elle peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le système neuroendocrinien se compose de cellules neuroendocrines dispersées dans tout le corps. On les trouve dans la plupart des organes du corps, y compris dans le tube digestif (tractus gastro-intestinal, GI), le pancréas, la thyroïde et les poumons.

Les cellules neuroendocrines sont similaires aux cellules nerveuses (neurones), mais elles produisent également des hormones comme les cellules du système endocrinien (cellules endocrines). Elles reçoivent des messages (signaux) du système nerveux et y répondent en fabriquant et en sécrétant des hormones. Ces hormones contrôlent de nombreuses fonctions de l’organisme, comme la digestion et la respiration.

Les cellules neuroendocrines subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent entraîner la formation de TNE. Certaines TNE sont détectées avant qu’elles se propagent, mais il arrive que les changements aux cellules neuroendocrines causent le cancer et se propagent ailleurs dans d’autres parties du corps. Ce type de cancer s’appelle carcinome neuroendocrinien.

Les TNE sont nommées et classées selon l’emplacement où la tumeur a pris naissance dans le corps. Les TNE peuvent apparaître dans les organes situés dans le tube digestif, dont l’intestin grêle, le rectum, l’estomac, le côlon, l’œsophage et l’appendice. On parle alors de TNE gastro-intestinales (GI). Les TNE peuvent aussi se manifester dans les poumons (TNE du poumon) ou dans les cellules des îlots pancréatiques présentes dans le pancréas (TNE du pancréas, ou TNEp).

D’autres types de TNE peuvent aussi se manifester, notamment le carcinome médullaire de la thyroïde, le phéochromocytome et le carcinome à cellules de Merkel.

gastro-intestinal (GI)

Terme qui désigne tout ce qui a rapport aux organes digestifs.

Le tractus gastro-intestinal (GI), ou tube digestif, comprend la bouche, le pharynx (gorge), l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin.

neurone

Cellule spécialisée qui envoie et reçoit des messages (signaux électriques ou chimiques) dans le système nerveux.

On l’appelle aussi cellule nerveuse.

système endocrinien

Groupe de glandes et de cellules du corps fabriquant et libérant des hormones dans le sang, qui contrôlent de nombreuses fonctions comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.

Le système endocrinien est constitué de l’hypothalamus, de l’hypophyse, de l’épiphyse, de la glande thyroïde, des glandes parathyroïdes, des glandes surrénales, des îlots pancréatiques (aussi appelés îlots de Langerhans) et des ovaires ou des testicules.

système nerveux

Réseau de cellules nerveuses (neurones) dispersées dans tout le corps qui travaillent ensemble pour contrôler la fonction des organes et les mouvements du corps.

Le système nerveux est constitué du système nerveux central (SNC) et du système nerveux périphérique (SNP).

cellule des îlots pancréatiques

Cellule spécialisée présente dans le pancréas qui produit de l’insuline et d’autres hormones qui aident à réguler le taux de sucre (glucose) dans le sang.

Cette cellule est aussi appelée cellule endocrine du pancréas ou cellule des îlots de Langerhans

phéochromocytome

Tumeur qui prend naissance dans les glandes surrénales (glandes situées au-dessus de chacun des reins et qui sécrètent des hormones qui favorisent la régulation du rythme cardiaque et de la pression artérielle).

Les phéochromocytomes sont habituellement non cancéreux (bénins) et ils deviennent rarement cancéreux (malins).

cellule de Merkel

Cellule spécialisée située sous l’épiderme (couche supérieure de la peau) qui joue un rôle dans la perception du toucher.

Histoires

Dr Connie Eaves Suivre la croissance des cellules souches

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus