Logo Société canadienne du cancer

Cancer
neuroendocrinien

Vous êtes ici:

Anatomie et physiologie du système neuroendocrinien

Le système neuroendocrinien est constitué d’un réseau de cellules disséminées dans tout le corps. Le mot neuroendocrinien réfère à deux qualités de ces cellules : elles ont une structure similaire à celle des cellules nerveuses (neurones) et produisent des hormones comme les cellules endocrines. Les cellules neuroendocrines libèrent des hormoneshormonesSubstance qui régule certaines fonctions du corps comme le métabolisme, la croissance et la reproduction. dans la circulation sanguine en réponse à des signaux chimiques envoyés par d’autres cellules ou à des messages du système nerveux. Ces hormones travaillent comme des neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques sécrétées par les cellules nerveuses pour transmettre des signaux ou des impulsions des cellules nerveuses à d’autres cellules nerveuses ou à d’autres cellules spécialisées.

Structure

Le système neuroendocrinien est formé par le système neuroendocrinienneuroendocrinienQui a rapport au système neuroendocrinien ou aux cellules et organes qui forment ce système. diffus et le système endocriniensystème endocrinienGroupe de glandes et de cellules du corps fabriquant et libérant des hormones dans le sang, qui contrôlent de nombreuses fonctions comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.. Il est constitué de cellules qui produisent et libèrent des hormones.

Système neuroendocrinien diffus

Le système neuroendocrinien diffus se compose de cellules neuroendocrines dispersées dans tout le corps.

  • Les cellules neuroendocrines de l’appareil digestif régulent les mouvements intestinaux et la libération d’enzymes digestives.
  • On croit que les cellules neuroendocrines de l’appareil respiratoire jouent un rôle dans les stades de développement des organes respiratoires. Elles régulent également la fonction respiratoire.
  • Il existe de petits organes neuroendocriniens, appelés paraganglions, qui se trouvent le long de la colonne vertébrale. Ils comprennent les glandes médullosurrénales situées à l’intérieur des glandes surrénales et les paraganglions situés à l’extérieur des glandes surrénales. Ils sécrètent des hormones appelées adrénaline et noradrénaline. Ces hormones régulent la pression artérielle et le rythme cardiaque.
  • On trouve également des cellules neuroendocrines dans des glandes qui ne sont pas neuroendocrines; ces cellules sont dispersées dans la peau, le thymus, la prostate et d’autres tissus.

Système endocrinien

Le système endocrinien est constitué de glandes endocrines, ou glandes à sécrétion interne, qui libèrent des hormones directement dans le sang ou dans la lymphe. Les actions de ces hormones varient en fonction de la glande et du type d’hormone produite.

Le système endocrinien comprend l’hypophyse, l’épiphyse, la glande thyroïde, les glandes parathyroïdes et les glandes surrénales, ainsi que les îlots pancréatiques (également connus sous le nom d’îlots de Langerhans) et les ovaires ou les testicules.

  • L’hypophyse, l’épiphyse et les glandes parathyroïdes sont des glandes neuroendocrines.
  • La glande thyroïde n’est pas une glande neuroendocrine, mais elle contient des cellules neuroendocrines dispersées connues sous le nom de cellules C.
  • Les glandes surrénales sont formées chacune d’une zone non neuroendocrine appelée corticosurrénale et d’une glande neuroendocrine centrale appelée médullosurrénale.
  • Le pancréas est une glande exocrine, mais il contient des groupes dispersés de cellules neuroendocrines appelés îlots pancréatiques.
  • Les ovaires et les testicules ne sont pas des glandes neuroendocrines, mais ils contiennent des cellules neuroendocrines dispersées.

Endocrine Glands_F

Fonction

Les cellules neuroendocrines sont des cellules semblables à des cellules nerveuses, très spécialisées, qui sécrètent des hormones en réponse à un signal neurologique ou chimique. Les hormones libérées par les cellules entrent dans le sang et circulent dans tout le corps pour atteindre leurs cellules cibles. Chaque type d’hormone se lie à un récepteur particulier situé sur la cellule cible. La cellule cible répond à cette hormone en modifiant des fonctions cellulaires particulières, comme le métabolisme, la masse et la reproduction. Des mécanismes de rétroaction complexes faisant intervenir le système nerveux, le système endocrinien et le système neuroendocrinien diffus régissent les taux d’hormones dans le corps.

Exemples d’hormones et de leurs actions :

  • L’insuline est produite par les îlots pancréatiques. Elle réduit le taux de sucre dans le corps lorsque celui-ci est trop élevé. (L’hypoglycémie survient lorsque le taux de sucre dans le sang est trop faible, et l’hyperglycémie survient lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé.)
  • La sérotonine est secrétée par les cellules neuroendocrines du tube digestif. Elle régule les mouvements intestinaux.
  • L’hormone de croissance est produite dans l’hypophyse. Elle stimule la croissance des os et des tissus.

Histoires

Dr David Huntsman Risque génétique d’une forme agressive de cancer de l’estomac

Plus de details

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus