Canadian Cancer Society logo


You are here: 

Watchful waiting for neuroblastoma

Watchful waiting is also called observation or surveillance. It means that the healthcare team watches closely for signs or symptoms of disease rather than giving treatment right away. Treatment is given when the signs and symptoms of neuroblastoma develop or change.

Watchful waiting may be a treatment option for babies younger than 12 months who have stage 4S neuroblastoma with favourable prognostic factors and no symptoms. These tumours often disappear without treatment (called spontaneous regression) or develop into a non-cancerous ganglioneuroma.

This approach helps avoid problems or side effects that can happen with other treatments. Try to keep this in mind if you are worried that nothing is being done to treat your child. Talk to your child’s healthcare team for more information about watchful waiting.

There isn’t any evidence so far that watchful waiting reduces long-term survival or has other negative effects if or when the child starts treatment.


Dr Jessie Lee-McIsaac Preventing cancer through healthy living school policies

Read more

A helping hand for families

Illustration of crowd

The Canadian Cancer Society helps with expenses for children in cancer treatment and their families.

Learn more

Neuroblastome

Vous êtes ici:

Observation vigilante du neuroblastome

L’observation vigilante est aussi appelée surveillance active : l’équipe de soins surveille attentivement l’apparition de signes ou de symptômes de la maladie plutôt que d’administrer immédiatement un traitement. On entame un traitement lorsque les signes et symptômes du neuroblastome apparaissent ou évoluent.

L’observation vigilante peut être une option de traitement pour les bébés de moins de 12 mois qui sont atteints d’un neuroblastome de stade 4S et qui présentent des facteurs pronostiques favorables et aucun symptôme. Ces tumeurs disparaissent souvent sans traitement (régression spontanée) ou se transforment en ganglioneurome non cancéreux.

L’observation vigilante permet d’éviter des problèmes ou des effets secondaires susceptibles de survenir avec d’autres traitements. Essayez de ne pas oublier cela si vous êtes inquiet et avez parfois l’impression qu’on ne fait rien pour traiter votre enfant. Parlez avec l’équipe de soins de votre enfant pour en apprendre davantage sur l’observation vigilante.

À ce jour, aucune donnée n’indique que l’observation vigilante réduit la survie à long terme ni qu’elle est associée à d’autres effets négatifs lorsqu’on commence le traitement (si on le commence).

Histoires

Le Dr Christopher O’Callaghan, chercheur, Groupe canadien des essais sur le cancer Le Groupe canadien des essais sur le cancer fait grimper le taux de survie au glioblastome chez les aînés.

Plus de details

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus