Neuroblastome

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le neuroblastome?

Le neuroblastome est un type de cancer infantile qui prend naissance dans les cellules nerveuses immatures du système nerveux sympathique. Ces cellules sont appelées neuroblastes.

Le système nerveux est constitué du système nerveux central (SNC) et du système nerveux périphérique (SNP). Le SNC comprend l’encéphale et la moelle épinière. Le SNP se compose du système nerveux somatique qui dirige les mouvements volontaires du corps, comme la marche, et du système nerveux autonome qui dirige les fonctions involontaires du corps, comme la respiration et la digestion. Le système nerveux autonome comprend le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Ce dernier dirige diverses activités du corps à l’état de repos, alors que le système nerveux sympathique prépare le corps à l’action. Les nerfs du système nerveux sympathique contrôlent la réaction de lutte ou de fuite. Ils réagissent à des situations qui exigent de la force et de la vivacité d’esprit, comme celles causant de la peur, de la colère, de l’excitation ou de la gêne.

Les neuroblastes subissent parfois des changements qui rendent leur croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses, ou bénignes, comme le ganglioneurome.

Les changements touchant les neuroblastes peuvent parfois causer un neuroblastome. Le neuroblastome peut se développer n’importe où dans le système nerveux sympathique, mais il apparaît le plus souvent dans l’abdomen, plus précisément dans les glandes surrénales situées juste au-dessus des reins. Il peut aussi apparaître près de la moelle épinière dans le cou, le thorax ou le pelvis. Le neuroblastome se manifeste le plus souvent chez des nourrissons et de jeunes enfants.

Dans de rares cas, les changements touchant les neuroblastes peuvent entraîner la formation d’un ganglioneuroblastome, une tumeur rare qui est un intermédiaire entre une tumeur non cancéreuse et une tumeur cancéreuse.

Histoires

Dre Camilla Zimmermann La Dre Camilla Zimmermann met en lumière la nécessité de modifier la perception négative des soins palliatifs.

Plus de details

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus