Neuroblastome

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le neuroblastome?

Le neuroblastome est un type de cancer infantile qui prend naissance dans les cellules nerveuses immatures du système nerveux sympathique. Ces cellules sont appelées neuroblastes.

Le système nerveux est constitué du système nerveux central (SNC) et du système nerveux périphérique (SNP). Le SNC comprend l’encéphale et la moelle épinière. Le SNP se compose du système nerveux somatique qui dirige les mouvements volontaires du corps, comme la marche, et du système nerveux autonome qui dirige les fonctions involontaires du corps, comme la respiration et la digestion. Le système nerveux autonome comprend le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Ce dernier dirige diverses activités du corps à l’état de repos, alors que le système nerveux sympathique prépare le corps à l’action. Les nerfs du système nerveux sympathique contrôlent la réaction de lutte ou de fuite. Ils réagissent à des situations qui exigent de la force et de la vivacité d’esprit, comme celles causant de la peur, de la colère, de l’excitation ou de la gêne.

Les neuroblastes subissent parfois des changements qui rendent leur croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses, ou bénignes, comme le ganglioneurome.

Les changements touchant les neuroblastes peuvent parfois causer un neuroblastome. Le neuroblastome peut se développer n’importe où dans le système nerveux sympathique, mais il apparaît le plus souvent dans l’abdomen, plus précisément dans les glandes surrénales situées juste au-dessus des reins. Il peut aussi apparaître près de la moelle épinière dans le cou, le thorax ou le pelvis. Le neuroblastome se manifeste le plus souvent chez des nourrissons et de jeunes enfants.

Dans de rares cas, les changements touchant les neuroblastes peuvent entraîner la formation d’un ganglioneuroblastome, une tumeur rare qui est un intermédiaire entre une tumeur non cancéreuse et une tumeur cancéreuse.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Paulette Hicks Un geste de bonté gratuit posé durant l’une des périodes les plus difficiles dans la vie d’une personne peut avoir beaucoup d’effet.

Plus de details

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus