Cancer du nasopharynx

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du nasopharynx?

Le cancer du nasopharynx prend naissance dans les cellules du nasopharynx, qui fait partie de la gorge (pharynx). La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le pharynx fait partie des appareils digestif et respiratoire. Il est divisé en 3 parties. Le nasopharynx forme le haut du pharynx, derrière le nez. L’oropharynx est la partie centrale du pharynx. L’hypopharynx forme le bas du pharynx.

Les cellules du nasopharynx subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des tumeurs non cancéreuses (bénignes) comme l’angiofibrome et l’hémangiome.

Mais dans certains cas, les cellules modifiées du nasopharynx peuvent devenir cancéreuses. Le cancer du nasopharynx prend le plus souvent naissance dans des cellules épithéliales qui tapissent l’intérieur du nasopharynx. Ce type de cancer porte le nom de carcinome du nasopharynx (CNP).

Des types rares de cancers du nasopharynx peuvent aussi se manifester. L’adénocarcinome papillaire et le carcinome des glandes salivaires accessoires en sont des exemples.

cellule épithéliale

Cellules spécialisées qui composent l’épithélium (couche de cellules formant la surface de la peau et tapissant des cavités, des glandes et des voies de passage). Certaines cellules épithéliales produisent du mucus, des hormones ou d'autres sécrétions.

Les 4 types de cellules épithéliales sont les cellules squameuses, les cellules cylindriques, les cellules cubiques et les cellules transitionnelles.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Paul Newcombe Être bénévole durant le Mois de la jonquille est une expérience incroyablement gratifiante, qu’on ait été touché ou non par le cancer.

Lisez l’histoire de Paul

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus