Logo Société canadienne du cancer

Cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du sinus sphénoïdal

Les tumeurs touchant le sinus sphénoïdal sont très rares. On les traite toutes de la même façon, qu’elles soient à un stade précoce ou à un stade avancé.

Radiothérapie

La radiothérapie est le traitement principal du cancer du sinus sphénoïdal.

Pour traiter une tumeur située dans le sinus sphénoïdal, on a recours à la radiothérapie externe. On emploie aussi la radiothérapie externe pour traiter un cancer qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques du cou (appelés ganglions lymphatiques cervicaux).

On associe parfois la radiothérapie externe à la chimiothérapie (chimioradiothérapie) ou au traitement ciblé.

On peut avoir recours à la curiethérapie pour traiter un cancer du sinus sphénoïdal qui réapparaît (récidive) après avoir été traité. La curiethérapie est un type de radiothérapie qui consiste à placer une substance radioactive (radio-isotope) directement dans la tumeur ou tout près de celle-ci au moyen d’implants.

Chimiothérapie

La chimiothérapie sert parfois à traiter le cancer du sinus sphénoïdal. Elle peut être administrée seule ou dans le cadre d’une chimioradiothérapie.

La chimiothérapie peut aussi être administrée avant ou après une chimioradiothérapie. Lorsqu’elle est administrée avant, elle porte le nom de chimiothérapie néoadjuvante; lorsqu’elle est administrée après, elle porte le nom de chimiothérapie adjuvante.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé peut être une option pour traiter le cancer du sinus sphénoïdal. Le médicament ciblé le plus souvent utilisé dans le cas du cancer du sinus sphénoïdal est le cétuximab (Erbitux). Il peut être administré en association avec une radiothérapie.

Chirurgie

Le sinus sphénoïdal se trouve profondément dans le crâne. Il peut donc être difficile pour les médecins d’y accéder et d’y enlever des tumeurs par chirurgie. Il est possible que les chirurgiens aient recours à la chirurgie endoscopique pour atteindre une tumeur située dans le sinus sphénoïdal. Lors d’une chirurgie endoscopique, on utilise un endoscope (un instrument rigide muni d’une lumière et d’une lentille) pour observer les structures et les organes ou pour enlever des tissus. L’endoscope est inséré dans le corps en passant par une narine.

On effectue parfois une chirurgie pour enlever les ganglions lymphatiques du cou qui sont touchés par le cancer (curage ganglionnaire cervical). Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire cervical.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Stella Gentil-Perret C’est un formidable système de soutien

Lisez l'histoire de Stella

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus