Logo Société canadienne du cancer

Cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du vestibule nasal

Le vestibule nasal est la région qui se trouve tout juste à l’intérieur de chaque narine. La plupart des tumeurs qui apparaissent dans le vestibule nasal sont des carcinomes spinocellulaires de la peau. Ces tumeurs sont donc traitées comme des cancers de la peau autres que le mélanome.

Radiothérapie

La radiothérapie est l’un des principaux traitements du cancer du vestibule nasal. Le type de radiothérapie employé pour traiter la plupart des tumeurs survenant dans le vestibule nasal est la radiothérapie externe.

On peut avoir recours à la radiothérapie externe :

  • au lieu de la chirurgie, pour traiter de petites ou de grosses tumeurs, lorsque la chirurgie risque de modifier l’apparence du visage
  • avant la chirurgie, pour réduire la taille de grosses tumeurs ayant envahi les tissus voisins et provoqué beaucoup de lésions aux os
  • après la chirurgie, si des cellules cancéreuses se trouvent sur la surface coupée du tissu enlevé ou près d’elle (on dit alors que les marges chirurgicales sont positives ou douteuses)
  • après la chirurgie, si des cellules cancéreuses entourent un nerf ou se propagent le long d’un nerf (on parle alors d’envahissement périneural)
  • pour traiter un cancer qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques du cou (appelés ganglions lymphatiques cervicaux)
  • pour traiter un cancer du vestibule nasal qui réapparaît (récidive) après une chirurgie

On associe parfois la radiothérapie externe à la chimiothérapie (chimioradiothérapie).

Chirurgie

On pourrait vous proposer une chirurgie pour traiter de très petites tumeurs du vestibule nasal si celle-ci ne risque pas de modifier l’apparence du visage ou ne nécessitera pas une reconstruction.

Dans le cas des grosses tumeurs du vestibule nasal, la chirurgie peut également être employée avant ou après la radiothérapie.

Lorsque le premier traitement est la radiothérapie ou la chirurgie, on peut effectuer une nouvelle chirurgie pour essayer d’enlever le cancer s’il réapparaît.

Le type de chirurgie pratiqué dépend de la taille de la tumeur.

Lors d’une excision locale large, on enlève la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour. On y a recours pour traiter les petites tumeurs qui peuvent être entièrement enlevées sans changer l’apparence du nez ni du visage.

Lors d’une rhinectomie, on enlève le nez en entier ou en partie. Cette intervention peut donc changer l’apparence du visage. On n’y a habituellement recours que pour traiter les grosses tumeurs de stade avancé ou les tumeurs qui réapparaissent après une radiothérapie (récidive). Si vous devez subir une rhinectomie, on pratiquera aussi une chirurgie reconstructive ou on vous proposera une prothèse ajustée à votre visage.

 

Lors d’un curage ganglionnaire cervical, on enlève des ganglions lymphatiques du cou (appelés ganglions lymphatiques cervicaux). On y a parfois recours pour retirer des ganglions lymphatiques qui contiennent des cellules cancéreuses. Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire cervical.

Chimiothérapie

On administre parfois une chimiothérapie en même temps qu’une radiothérapie (chimioradiothérapie) ou après une chirurgie.

La chimiothérapie peut aussi être employée seule pour traiter le cancer du vestibule nasal récidivant qui ne réagit pas à la chimiothérapie ou à la chirurgie.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Researcher Dr Sohrab Shah Dr Sohrab Shah a contribué à la découverte de plus de 100 nouveaux gènes suspectés d’être responsables du cancer.

Plus de details

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus