Cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

Vous êtes ici:

Stadification du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans le corps. L’étendue tient compte de l’emplacement où le cancer a pris naissance, des tissus voisins envahis par le cancer et des autres régions du corps auxquelles le cancer s’est propagé. Votre équipe de soins a recours au stade pour planifier votre traitement et évaluer votre pronostic.

Les tumeurs des sinus maxillaires sont stadifiées différemment des tumeurs des fosses nasales et des sinus ethmoïdaux. Les médecins utilisent la classification TNM pour stadifier ces dernières. La classification TNM décrit où le cancer est apparu, la taille de la tumeur et la propagation à des ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps.

Les médecins emploient souvent la classification de Kadish pour stadifier l’esthésioneuroblastome. La classification de Kadish utilise les lettres A, B, C et D pour décrire l’étendue de la tumeur.

Les tumeurs du vestibule nasal sont stadifiées selon la classification TNM du cancer de la peau autre que le mélanome. Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer de la peau autre que le mélanome.

Il n’existe pas de système de stadification pour les tumeurs des sinus frontaux ou sphénoïdaux puisqu’elles sont très rares.

Histoires

Je suis reconnaissante de la chance que nous avons eue, et je veux que toutes les familles aient la même. C’est pour cette raison que la Société canadienne du cancer figure dans mon testament.

Plus de details

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus