Nasal cavity and paranasal sinus cancer

You are here: 

What is nasal cavity and paranasal sinus cancer?

Cancer of the nasal cavity or a paranasal sinus is a malignant tumour that starts in cells in the nose or a sinus around the nose. Malignant means that it can spread, or metastasize, to other parts of the body.

The nasal cavity is made up of the nostrils and the hollow passageway just behind the nose. The nasal cavity filters, warms and moistens the air you breathe and gives you your sense of smell. The paranasal sinuses are hollow chambers around the nose. These sinuses give shape to your face and eyes and helps give your voice its unique sound.

Cells in the nasal cavity or paranasal sinuses sometimes change and no longer grow or behave normally. These changes may lead to non-cancerous, or benign, tumours such as nasal polyps or inverting papilloma.

In some cases, changes to nasal cavity or paranasal cavity cells can cause cancer. The nasal cavity and the paranasal sinuses are made up of different types of cells that can become cancerous. Each type of cancer behaves or grows differently. Most often, nasal cavity or paranasal cavity cancer starts in thin, flat cells called squamous cells. These cells line the inside of the nasal cavity and paranasal sinuses. This type of cancer is called squamous cell carcinoma (SCC) of the nasal cavity or paranasal sinuses. Sometimes cancer can start in the gland cells of the nose or sinuses. An example of this type of cancer is called adenocarcinoma of the nasal cavity or paranasal sinus.

Rare types of nasal cavity and paranasal sinus cancer can also develop. These include esthesioneuroblastoma and sinonasal undifferentiated carcinoma (SNUC).

Diagram of the nose and paranasal sinuses

Stories

Morgan Smith Even though we are high school students, we were able to raise so much money for the Canadian Cancer Society. It just goes to show what can happen when a small group of people come together for a great cause.

Read Morgan's story

Cancer affects all Canadians

Icon - 1 in 2

Nearly 1 in 2 Canadians is expected to be diagnosed with cancer in their lifetime.

Learn more

Cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux?

Le cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du nez ou des sinus situés autour du nez. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les fosses nasales sont formées des narines et du passage creux situé juste derrière le nez. Les fosses nasales filtrent, réchauffent et humidifient l’air respiré et permettent de percevoir les odeurs. Les sinus paranasaux sont des cavités creuses qui entourent le nez. Ils donnent une forme au visage et aux yeux et donnent à votre voix sa sonorité unique.

Les cellules des fosses nasales ou des sinus paranasaux subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des tumeurs non cancéreuses, ou bénignes, comme les polypes nasaux ou le papillome inversé.

Dans certains cas, des changements dans les cellules des fosses nasales ou des sinus paranasaux peuvent causer un cancer. Les fosses nasales et les sinus paranasaux sont formés de différents types de cellules pouvant devenir cancéreuses. Chaque type de cancer se comporte et se développe différemment. Le cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux apparaît le plus souvent dans des cellules plates et minces qui tapissent l’intérieur des fosses nasales et des sinus paranasaux (appelées cellules pavimeuteuses). Ce type de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde des fosses nasales ou des sinus paranasaux. Le cancer peut parfois prendre naissance dans les cellules glandulaires du nez ou des sinus. L’adénocarcinome des fosses nasales ou des sinus paranasaux est un exemple de ce type de cancer.

Des types rares de cancers des fosses nasales ou des sinus paranasaux peuvent aussi survenir. L’esthésioneuroblastome et le carcinome naso-sinusal indifférencié (CNSI) en sont des exemples.

Schéma du nez et de la fosse nasale

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Donna Blundon Curieusement, cette période parmi les plus sombres de ma vie a aussi été au nombre des plus enrichissantes, et c’est à Daffodil Place que je le dois.

Lisez l’histoire de Donna

Ne manquez pas la Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire

La Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire est un événement annuel GRATUIT qui vous met en lien avec des experts en reconstruction mammaire renommés afin de répondre à toutes vos questions.

Plus de 30 événements à travers le Canada!

Apprenez-en plus