Logo Société canadienne du cancer

Cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux?

Le cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du nez ou des sinus situés autour du nez. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les fosses nasales sont formées des narines et du passage creux situé juste derrière le nez. Les fosses nasales filtrent, réchauffent et humidifient l’air respiré et permettent de percevoir les odeurs. Les sinus paranasaux sont des cavités creuses qui entourent le nez. Ils donnent une forme au visage et aux yeux et donnent à votre voix sa sonorité unique.

Les cellules des fosses nasales ou des sinus paranasaux subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des tumeurs non cancéreuses, ou bénignes, comme les polypes nasaux ou le papillome inversé.

Dans certains cas, des changements dans les cellules des fosses nasales ou des sinus paranasaux peuvent causer un cancer. Les fosses nasales et les sinus paranasaux sont formés de différents types de cellules pouvant devenir cancéreuses. Chaque type de cancer se comporte et se développe différemment. Le cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux apparaît le plus souvent dans des cellules plates et minces qui tapissent l’intérieur des fosses nasales et des sinus paranasaux (appelées cellules pavimeuteuses). Ce type de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde des fosses nasales ou des sinus paranasaux. Le cancer peut parfois prendre naissance dans les cellules glandulaires du nez ou des sinus. L’adénocarcinome des fosses nasales ou des sinus paranasaux est un exemple de ce type de cancer.

Des types rares de cancers des fosses nasales ou des sinus paranasaux peuvent aussi survenir. L’esthésioneuroblastome et le carcinome naso-sinusal indifférencié (CNSI) en sont des exemples.

Schéma du nez et de la fosse nasale

Histoires

Researchers Dr John White and Dr James Gleason Dr John White travaille à l’élaboration d’un nouveau traitement contre le cancer « 2 en 1 » afin de contrer la résistance aux médicaments.

Plus de details

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus