Greffe de cellules souches pour le myélome multiple

Certaines personnes atteintes d’un myélome multiple recevront une greffe de cellules souches. On trouve les cellules souches dans la moelle osseuse, le sang et le cordon ombilical. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules ayant des fonctions distinctes. Toutes nos cellules sanguines proviennent des cellules souches sanguines.

La première étape d’une greffe de cellules souches consiste à administrer une chimiothérapie à forte dose pour détruire toutes les cellules dans la moelle osseuse, y compris les cellules myélomateuses. L’étape suivante consiste à redonner des cellules souches saines pour remplacer les cellules dans la moelle osseuse qui ont été détruites par la chimiothérapie.

On pourrait vous proposer la greffe de cellules souches pour traiter un myélome multiple :

  • après un traitement d’induction;
  • si la maladie a réapparu après le premier traitement (rechute) ou si le traitement n'est plus efficace (réfractaire au traitement).

Votre médecin prendra la décision de procéder à une greffe de cellules souches ou non en se basant sur votre âge, votre état de santé général et les résultats des tests de la fonction de vos organes. Les tests de la fonction des organes permettent d'évaluer la qualité de fonctionnement de vos organes, comme le foie, les reins, le cœur et les poumons. La greffe de cellules souches est une intervention complexe qui doit être réalisée dans un centre ou un hôpital spécialisé dans la greffe.

Types de greffes pour le myélome multiple

On peut avoir recours aux types de greffes de cellules souches suivants pour le myélome multiple.

Autogreffe

Pour ce type de greffe, on prélève les cellules souches dans votre propre moelle osseuse ou votre sang après vous avoir administré un traitement d'induction visant à tuer les cellules myélomateuses. On privilégie habituellement l’autogreffe dans le cas du myélome multiple puisque la plupart des gens atteints sont âgés de plus de 50 ans quand ils reçoivent leur diagnostic.

Il arrive parfois qu'on répète cette intervention quelques mois après la première greffe. On parle alors de greffes en tandem.

Allogreffe

Pour ce type de greffe, on prélève les cellules souches chez une personne (donneur) pour les administrer à une autre personne (receveur). Le donneur peut être un proche parent ou une personne qui n’est pas apparentée au receveur. On détermine la compatibilité entre le donneur et le receveur par le biais d’un procédé appelé typage des antigènes d'histocompatibilité (typage HLA). Le recours à l’allogreffe de cellules souches est limité par la nécessité d’avoir un donneur compatible et par les effets secondaires qu’elle engendre, que les personnes de plus de 50 ans pourraient ne pas tolérer.

L’allogreffe est considérée comme expérimentale dans le cas du myélome multiple et on y a habituellement recours seulement dans le cadre d’un essai clinique.

Les effets secondaires des fortes doses de chimiothérapie administrées avant une greffe de cellules souches peuvent être trop graves pour les personnes âgées de plus de 50 ans. Les personnes de ce groupe d’âge peuvent avoir d’autres affections médicales qui font en sorte qu’elles ne peuvent subir une allogreffe associée à une chimiothérapie à forte dose. On a parfois recours à de faibles doses d'agents chimiothérapeutiques afin que la greffe puisse être pratiquée chez une personne âgée. Cette intervention est appelée minigreffe, greffe non myéloablative ou greffe d’intensité réduite. Une minigreffe engendre moins d’effets toxiques qu’une allogreffe associée à une chimiothérapie à forte dose.

Isogreffe

Pour ce type de greffe, on prélève les cellules souches d'un donneur qui est le vrai jumeau du receveur.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du myélome multiple, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment.

Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines après la greffe de cellules souches. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la greffe de cellules souches (effets tardifs). La plupart des effets secondaires disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la greffe de cellules souches dépendent principalement du type d’agent chimiothérapeutique ou d’association médicamenteuse employé, de l’administration antérieure d’une radiothérapie, du type de greffe pratiqué et de votre état de santé global. Les effets secondaires courants de la greffe de cellules souches sont entre autres ceux-ci :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la greffe de cellules souches. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.

Questions à poser sur la greffe de cellules souches

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches et les effets secondaires de la greffe de cellules souches. Afin de prendre les bonnes décisions, posez des questions sur la greffe de cellules souches à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Alberta Health Services. Multiple Myeloma Clinical Practice Guideline LYHE-003. Alberta Health Services; 2015.
  • American Cancer Society . Multiple myeloma . Atlanta, GA : American Cancer Society ; 2014 : https://www.cancer.org/.
  • American Cancer Society. Stem Cell Transplant (Peripheral Blood, Bone Marrow, and Cord Blood Transplants). Atlanta, GA: American Cancer Society; 2013.
  • American Society of Clinical Oncology. Multiple Myeloma. 2014: http://www.cancer.net/cancer-types/multiple-myeloma/view-all.
  • Mushi NC, Anderson KC . Plasma cell neoplasms. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 112: 1682-1719.
  • Myeloma Canada. Multiple Myeloma Patient Handbook. Third ed. Kirkland, QC: Myeloma Canada; 2014.
  • National Cancer Institute. Plasma Cell Neoplasms (Including Multiple Myeloma) Treatment PDQ®: Health Professional Version. National Cancer Institute; 2014: http://www.cancer.gov/cancertopics/pdq/treatment/myeloma/healthprofessional.
  • National Comprehensive Cancer Network. Multiple Myeloma (Version 4.2015). National Comprehensive Cancer Network; http://www.nccn.org/professionals/physician_gls/pdf/myeloma.pdf.
  • Rajkumar SV, Kyle RA . Diagnosis and treatment of multiple myeloma. Wiernik PH, Goldman JM, Dutcher JP, Kyle RA (eds.). Neoplastic Diseases of the Blood. 5th ed. Springer; 2013: 33: 637-664.
  • The Leukemia & Lymphoma Society. Myeloma. Revised ed. White Plains, NY: The Leukemia & Lymphoma Society; 2013: http://www.llscanada.org/content/nationalcontent/resourcecenter/freeeducationmaterials/myeloma/pdf/myeloma.pdf.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society