Canadian Cancer Society logo

Multiple myeloma

You are here: 

Maintenance therapy for multiple myeloma

Maintenance therapy is usually given after a stem cell transplant. Maintenance therapy may also be used after induction therapy in people who don’t have a stem cell transplant. A maintenance therapy drug is usually given in a low dose over a long period of time. This helps to keep the person in remission and prevent relapse. Because the drug is given at a low dose, there tend to be fewer side effects and the person is able to have a better quality of life.

Targeted therapy

Targeted therapy is the main type of maintenance therapy for multiple myeloma. Targeted therapy drugs used as maintenance therapy include:

  • lenalidomide (Revlimid)
  • bortezomib (Velcade)
  • thalidomide (Thalomid)


Corticosteroids are steroid hormones that act as an anti-inflammatory by reducing swelling and lowering the body’s immune response (the immune system’s reaction to foreign substances). Sometimes corticosteroids are used along with or instead of targeted therapy as maintenance therapy for multiple myeloma. The most common corticosteroids used include:

  • dexamethasone (Decadron, Dexasone)
  • prednisone


Dr Mani Larijani Studying a cancer-causing protein in 3-D

Read more

Clinical trial discovery improves quality of life

Illustration of test tubes

A clinical trial led by the Society’s NCIC Clinical Trials group found that men with prostate cancer who are treated with intermittent courses of hormone therapy live as long as those receiving continuous therapy.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Myélome multiple

Vous êtes ici:

Traitement d’entretien du myélome multiple

On administre habituellement un traitement d’entretien après une greffe de cellules souches. On peut aussi avoir recours à un traitement d'entretien à la suite d’un traitement d'induction chez les personnes qui ne reçoivent pas de greffe de cellules souches. Le médicament d'entretien est habituellement administré en une faible dose pendant une longue période, ce qui aide à maintenir la personne en rémission et à prévenir la récidive. Puisqu’on administre une faible dose de médicament, la quantité d’effets secondaires a tendance à être moindre et la personne est capable d’avoir une meilleure qualité de vie.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé est le principal type de traitement d’entretien du myélome multiple. Les agents ciblés administrés comme traitement d'entretien sont entre autres ceux-ci :

  • Lénalidomide (Revlimid)
  • Bortézomib (Velcade)
  • Thalidomide (Thalomid)

Corticostéroïdes

Les corticostéroïdes sont des hormones stéroïdes qui agissent comme un anti-inflammatoire en réduisant l’enflure et la réaction immunitaire du corps (réaction du système immunitaire aux substances étrangères). Il arrive parfois qu’on associe les corticostéroïdes à des médicaments ciblés ou qu’on les administre au lieu des médicaments ciblés comme traitement d’entretien du myélome multiple. Les corticostéroïdes les plus souvent employés sont entre autres ceux-ci :

  • Dexaméthasone (Decadron, Dexasone)
  • Prednisone

Histoires

Dave McKeage Environ 12 heures après mon arrivée au camp Goodtime, tout a commencé à changer; cette semaine a été libératrice. C’est là que j’ai appris à me connaître.

Lisez l’histoire de Dave

Accès aux services offerts dans votre communauté

Illustration de maisons côte à côte

Le répertoire de services à la communauté de la Société canadienne du cancer aide les personnes atteintes de cancer et leurs familles à trouver les services et programmes disponibles dans leur communauté.

Apprenez-en plus