Statistiques de survie pour le myélome multiple

Les statistiques de survie au myélome multiple sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu’elles sont fondées sur l’expérience de groupes de personnes, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’une personne en particulier.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. Votre médecin peut vous expliquer les statistiques sur le myélome multiple et ce qu’elles signifient.

Survie nette

La survie nette représente la probabilité de survivre au cancer en l’absence d’autres causes de décès. Elle permet d’estimer le pourcentage de personnes qui survivront à leur cancer.

Au Canada, la survie nette après 5 ans pour le myélome multiple est de 50 %. Cela signifie qu’environ 50 % des personnes ayant reçu un diagnostic de myélome multiple vivront au moins 5 ans.

Survie selon le stade

La survie varie selon le stade du myélome multiple. Au début, le myélome multiple répond souvent au traitement, mais la maladie réapparaît (rechute ou récidive) dans la plupart des cas. On peut traiter le myélome multiple de nombreuses façons; ainsi, quand un traitement n’est plus efficace, les médecins en administrent un autre. Puisque le myélome multiple a tendance à récidiver peu importe le traitement, on considère que c’est une maladie incurable.

La survie selon le stade pour le myélome multiple est consignée sous forme de survie médiane. La survie médiane correspond à la période qui suit le diagnostic ou le début du traitement au bout de laquelle la moitié des personnes atteintes de ce type de cancer seront encore en vie.

On ne dispose pas de statistiques canadiennes spécifiques sur les différents stades du myélome multiple. Les renseignements suivants sont tirés de diverses sources et peuvent comprendre des statistiques provenant d’autres pays.

Survie au myélome multiple

Stade de l’International Staging System

Survie médiane

1

62 mois (environ 5 ans)

2

44 mois (environ 3 ans et demi)

3

29 mois (environ 2 ans et demi)

On a aussi recours à d’autres facteurs pronostiques pour prévoir la survie d’une personne, qui peut varier de moins de 1 an à plus de 10 ans.

Les facteurs suivants peuvent aussi affecter la survie au myélome multiple.

  • En général, plus on diagnostique et on traite le myélome multiple à un stade précoce, meilleur est le pronostic.
  • Le nombre et le type de changements chromosomiques aident le médecin à établir un pronostic.
  • Les personnes dont le cancer répond bien au traitement et qui parviennent à une rémission complète ont un meilleur pronostic que celles dont le cancer ne répond pas au traitement initial.

Les taux de survie au myélome multiple se sont grandement améliorés au cours des 20 dernières années. C’est parce que les médecins ont trouvé de meilleures façons de détecter le myélome multiple et ainsi de diagnostiquer la maladie à un stade plus précoce. Il existe aussi plusieurs nouveaux traitements qui sont meilleurs et qui aident à améliorer la survie des personnes atteintes d’un myélome multiple.

Questions sur la survie

Discutez de votre pronostic avec votre médecin. Le pronostic repose sur de nombreux facteurs dont ceux-ci :

  • vos antécédents de santé
  • le type de cancer
  • le stade du cancer
  • certaines caractéristiques du cancer
  • les traitements choisis
  • comment le cancer répond au traitement

Seul un médecin qui connaît bien ces facteurs peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society