Canadian Cancer Society logo

Multiple myeloma

You are here: 

What is multiple myeloma?

Multiple myeloma is a cancer that starts in plasma cells. Plasma cells are a type of white blood cell.

Plasma cells make antibodies that help the body fight infection. They are found mainly in the bone marrow but are also in some other tissues and organs. Bone marrow is the soft, spongy tissue inside most bones where different types of blood cells are made.

Plasma cells in the bone marrow sometimes change and no longer grow or behave normally. These changes can cause a precancerous condition called monoclonal gammopathy of unknown significance (MGUS). Precancerous means that the cells are not yet cancer but there is a higher chance these abnormal changes will become cancer. In some cases, MGUS can develop into multiple myeloma.

Myeloma develops when abnormal plasma cells in the bone marrow begin to divide uncontrollably and make more abnormal plasma cells. The abnormal plasma cells are called myeloma cells. Over time, the myeloma cells build up in the bone marrow. This makes it hard for other blood cells in the bone marrow to develop and work normally. The buildup of myeloma cells in the bone marrow can upset the balance of certain minerals in the body. The myeloma cells also make a substance that leads to bone damage and high levels of calcium in the blood. Myeloma cells also make abnormal proteins that can affect other organs such as the kidneys.

Multiple myeloma is described as smouldering or active. Smouldering multiple myeloma is also called indolent or asymptomatic myeloma because it doesn’t cause any symptoms. People with active multiple myeloma have symptoms.

Myeloma cells can form tumours in bones. If there is only one tumour in a bone, it is called a solitary plasmacytoma. When many plasmacytomas are found in the bones, the condition is called multiple myeloma. Plasmacytomas can also form outside of the bones. These tumours are called extramedullary plasmacytomas.

Rare types of multiple myeloma can also develop. These include immunoglobulin D (IgD) myeloma and immunoglobulin E (IgE) myeloma.

Diagram of plasma cell development

Stories

Dr Ming-Sound Tsao We’ve gained new knowledge about lung cancer, and it’s making a difference

Read Dr Ming-Sound Tsao's story

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how your lifestyle choices can affect cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life!

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Myélome multiple

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le myélome multiple?

Le myélome multiple est un cancer qui prend naissance dans les plasmocytes, qui sont un type de globules blancs.

Les plasmocytes fabriquent des anticorps qui aident à combattre les infections. On les trouve principalement dans la moelle osseuse, mais il y en a aussi dans certains autres tissus et organes. La moelle osseuse est le tissu mou et spongieux qui occupe l’intérieur de la plupart des os où sont produits différents types de cellules sanguines.

Les plasmocytes présents dans la moelle osseuse subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer un état précancéreux appelé gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS). Précancéreux signifie que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais que leur risque de devenir cancéreuses est plus élevé. Dans certains cas, une MGUS peut évoluer en myélome multiple.

Le myélome se développe quand les plasmocytes anormaux dans la moelle osseuse commencent à proliférer de manière désordonnée, produisant d’autres plasmocytes anormaux appelés cellules myélomateuses. Avec le temps, les cellules myélomateuses s’accumulent dans la moelle osseuse et empêchent les autres cellules sanguines de la moelle de se développer normalement et de faire leur travail habituel. L’accumulation de cellules myélomateuses dans la moelle osseuse peut rompre l’équilibre de certains minéraux dans le corps. Les cellules myélomateuses fabriquent aussi une substance qui peut entraîner des dommages aux os et une hausse des taux de calcium dans le sang. Elles produisent également des protéines anormales qui peuvent affecter d’autres organes, comme les reins.

Le myélome multiple peut être latent ou actif. Le myélome multiple latent est aussi appelé myélome indolent ou asymptomatique puisqu’il n’engendre aucun symptôme. Les personnes atteintes d’un myélome multiple actif ont des symptômes.

Les cellules myélomateuses peuvent former des tumeurs dans les os. On parle d’un plasmocytome solitaire quand il n’y a qu’une seule tumeur dans un os. Quand il y a beaucoup de plasmocytomes dans les os, la maladie porte le nom de myélome multiple. Les plasmocytomes peuvent aussi se former à l’extérieur des os. Ces tumeurs sont appelées plasmocytomes extramédullaires.

Des types rares de myélomes multiples peuvent aussi se manifester, comme le myélome à immunoglobuline D (IgD) et le myélome à immunoglobuline E (IgE).

Schéma du développement du plasmocyte

Histoires

Dre Sheila Singh Dre Sheila Singh a découvert une nouvelle façon de détruire les cellules du cancer du cerveau à l’aide d’un médicament existant.

Plus de details

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus