Logo Société canadienne du cancer

Mésothéliome

Vous êtes ici:

Radiothérapie pour un mésothéliome

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. En présence d’un mésothéliome, on peut administrer une radiothérapie :

  • pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d'un mésothéliome de stade avancé (radiothérapie palliative)
    • On a le plus souvent recours à la radiothérapie pour soulager les symptômes causés par un mésothéliome avancé.
    • On peut avoir recours à la radiothérapie chez les personnes qui ne peuvent pas subir une chirurgie parce qu’elles sont en mauvaise santé.
  • après une chirurgie pour détruire les cellules cancéreuses qui restent et réduire le risque de réapparition du cancer (radiothérapie adjuvanteadjuvanteTraitement administré en plus du traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) pour aider à réduire le risque de réapparition (récidive) de la maladie (comme le cancer).)
    • On administre habituellement la radiothérapie après une chirurgie, comme une pneumonectomie extrapleurale pratiquée pour un mésothéliome pleural. On irradie le côté du thorax où on a enlevé le mésothéliome et le poumon. On peut alors parler de radiothérapie hémithoracique.
    • On n’administre habituellement pas de radiothérapie après une pleurectomie/décortication (P/D) pratiquée pour un mésothéliome pleural en raison de la vaste étendue qui doit être traitée et des effets secondaires qui peuvent se produire à cause de l’irradiation du poumon.

La dose de radiations émise lors du traitement ainsi que la façon de l'administrer et les horaires suivis varient d’une personne à l’autre.

Radiothérapie externe

On traite habituellement le mésothéliome par radiothérapie externe. L'appareil dirige la radiation vers la tumeur et une partie du tissu qui l'entoure.

Un nouveau type de radiothérapie externe, appelé radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI), peut être administré pour traiter le mésothéliome avec plus de précision tout en réduisant la quantité de radiation émise au tissu normal voisin. La RCMI aide à atténuer les effets secondaires subis par le tissu normal.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur la radiothérapie.

Histoires

Ray Ellis in fireman gear J’ai perdu pas mal de frères à cause du cancer. Parce que j’inhale de la fumée et que je m’expose à des substances chimiques, je vis pratiquement chaque jour dans la crainte du cancer.

Lisez l'histoire de Ray

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus