Mésothéliome

Vous êtes ici:

Traitement du mésothéliome péritonéal

Il est difficile de traiter le mésothéliome péritonéal, car celui-ci se propage rapidement dans tout l’abdomen. Dans la plupart des cas, la maladie est avancée au moment du diagnostic. Le traitement vise à maîtriser le cancer le plus longtemps possible, à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie.

En présence d’un mésothéliome péritonéal, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est le traitement principal du mésothéliome péritonéal. Elle constitue un traitement régional, c’est-à-dire que les agents chimiothérapeutiques sont administrés directement dans la cavité péritonéale. C’est ce qu’on appelle une chimiothérapie intrapéritonéale. Il se peut qu’on chauffe les médicaments avant de les administrer; on parle alors de chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale.

Chez les personnes atteintes de mésothéliome péritonéal qui subissent une opération, on place les agents chimiothérapeutiques dans la cavité abdominale à la fin de l’intervention. Chez les personnes qui ne peuvent pas subir de chirurgie, les agents chimiothérapeutiques sont administrés dans la cavité péritonéale au moyen d’un tube creux (cathéter) inséré dans l’abdomen.

Les agents chimiothérapeutiques les plus couramment employés comme chimiothérapie intrapéritonéale sont :

  • cisplatine
  • mitomycine (Mutamycin)
  • doxorubicine (Adriamycin)

Le cisplatine est parfois associé à la mitomycine ou à la doxorubicine.

Chirurgie

En général, il n’est pas possible d’opérer les personnes atteintes d’un mésothéliome péritonéal, car ce cancer s’est habituellement trop propagé pour qu’on puisse l’enlever complètement. On a souvent recours à la chirurgie pour soulager les symptômes causés par ce cancer.

On a recours aux interventions chirurgicales suivantes pour traiter le mésothéliome péritonéal :

  • réduction tumorale (consiste à enlever la plus grande partie possible du mésothéliome avant d’administrer une chimiothérapie intrapéritonéale)
  • paracentèse (sert à évacuer l’accumulation de liquide dans l’abdomen)

Radiothérapie

Vous pourriez recevoir une radiothérapie externe pour soulager la douleur et maîtriser les symptômes d’un mésothéliome péritonéal de stade avancé. On ne l’emploie pas comme traitement principal parce que de nombreux organes de l’abdomen sont sensibles aux effets de la radiothérapie.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Essais cliniques

Des essais cliniques sur le mésothéliome péritonéal pourraient être en cours au Canada et accepter des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Dr Bruno Gagnon Intégrer les soins palliatifs aux soins du cancer avancé

Plus de details

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus