Logo Société canadienne du cancer

Mésothéliome

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le mésothéliome

Les soins de soutiensoins de soutienTraitement administré afin d’améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte d’une maladie grave (comme le cancer). permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le mésothéliome. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes affectées par cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir d’un mésothéliome et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque personne, selon l'étendue de la maladie, le type de traitement administré et bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme. Une personne qui a été traitée pour un mésothéliome peut se préoccuper des aspects suivants.

Perte d’appétit

De nombreuses personnes reçoivent leur diagnostic de mésothéliome seulement lorsque la maladie est avancée. Au fur et à mesure que le cancer évolue, elles peuvent perdre l'appétit et leur apport nutritionnel peut être insuffisant. La perte d’appétit peut aussi amener une personne à maigrir.

Il peut être utile de consommer en faibles quantités des aliments ou des liquides riches en calories, de prendre de petits repas plus fréquents ainsi que des suppléments nutritionnels. Les antinauséeux peuvent permettre de maîtriser les nausées et les vomissements. Certaines personnes tolèrent mieux les aliments froids ou préfèrent utiliser une coutellerie en plastique si les aliments ont un goût métallique. Lorsqu’approprié, le médecin peut prescrire des médicaments pour aider à stimuler l’appétit.

La cachexie, soit une perte de poids et de masse musculaire importante, peut affecter une personne dont le mésothéliome est très avancé.

Retour au menu

Essoufflement

Le mésothéliome peut causer l’accumulation de liquide autour des poumons (épanchement pleural). Ce liquide risque d’exercer une pression sur un poumon, ce qui rend la respiration plus difficile tout comme la dilatation complète du poumon. L’épanchement pleural se produit souvent en présence d’un mésothéliome pleural, mais il peut aussi le faire en présence de certains mésothéliomes péritonéaux. Les options de traitement de l’épanchement pleural peuvent être les suivantes :

  • enlever le liquide de la cavité thoracique à l’aide d’une aiguille creuse (thoracentèse)
  • sceller les 2 couches de la plèvre ensemble en instillant une poudre chimique (talc) ou un médicament dans l’espace pleural à l’aide d’un drain thoracique (pleurodèse)
  • insérer un drain thoracique ou un cathéter pleural dans l’espace pleural afin de drainer le liquide qui s’y est accumulé
    • On peut fixer le drain thoracique à un récipient de drainage en plastique ou bien un cathéter muni d’une valve spéciale (cathéter pleural) à un sac qu’on peut tout deux vider.
  • administrer une radiothérapie après une thoracentèse pour essayer de prévenir une autre accumulation de liquide

La relaxation et les exercices de respiration peuvent aider à mieux respirer. S’asseoir près d’un ventilateur ou d’une fenêtre ouverte sont d’autres façons d’aider à atténuer l’essoufflement. Le médecin pourrait prescrire une oxygénothérapie s’il croit que cela aidera une personne à mieux respirer.

Il est possible que du liquide s’accumule de nouveau et qu’on doive faire une thoracentèse régulièrement pour l’enlever.

Retour au menu

Ascite

Le mésothéliome péritonéal peut causer une accumulation de liquide dans l’abdomen appelée ascite, ou épanchement péritonéal. L’ascite fait enfler l’abdomen et peut causer de l’inconfort. Elle risque aussi de causer un essoufflement ou des nausées.

On draine habituellement le liquide contenu dans l’abdomen par un petit tube (cathéter) lors d’une intervention appelée paracentèse. Il est possible que du liquide s’accumule de nouveau et qu’on doive faire une paracentèse régulièrement pour l’enlever.

Une autre option est d’insérer un tube (cathéter) dans l’abdomen et de le fixer à un sac afin que le liquide s’y écoule.

Retour au menu

Douleur

Les personnes atteintes d’un mésothéliome avancé peuvent éprouver de la douleur parce que la tumeur se développe jusque dans les nerfs et les organes qui l’entourent. L’intensité de la douleur s'accentue souvent au fur et à mesure que le cancer évolue.

On peut ainsi traiter la douleur :

  • radiothérapie externe
    • Une radiothérapie palliative peut aider à soulager la douleur en réduisant la taille d’une tumeur qui exerce une pression sur les nerfs ou d’autres organes.
  • chirurgie ou interventions palliatives
    • On n’a pas recours à la chirurgie ou aux interventions palliatives pour enlever la tumeur mais plutôt pour soulager la douleur ou d’autres problèmes, comme un épanchement pleural ou une ascite. La chirurgie et les interventions palliatives peuvent comprendre :
      • une pleurectomie/décortication (P/D)
      • une thoracentèse
      • une pleurodèse
      • une paracentèse
  • médicaments antidouleur

Retour au menu

Fatigue

Un autre problème que les personnes atteintes d’un mésothéliome peuvent éprouver est la fatigue. La perte d’appétit et la difficulté à respirer peuvent aussi accentuer la fatigue. Il peut être dur de s’adapter à la situation quand on se sent très fatigué et qu’on n’a pas beaucoup d’énergie, en particulier pendant un certain temps après le traitement ou si le cancer est avancé.

Retour au menu

Occlusion intestinale

L'occlusion intestinale se produit lorsque l'intestin grêle ou le côlon est obstrué (occlusion) et que son contenu ne peut pas se déplacer. L’occlusion intestinale peut affecter les personnes atteintes d’un mésothéliome péritonéal. L’occlusion intestinale peut causer une douleur abdominale, des nausées, des vomissements et l’incapacité d’évacuer les selles. Reposer l’intestin en ne mangeant pas et en ne buvant pas, ou en ayant recours à une sonde nasogastriquesonde nasogastriqueTube flexible (cathéter) qui est inséré par le nez, qui descend dans la gorge et l’oesophage et qui aboutit dans l’estomac., peut aider, mais une chirurgie pourrait être nécessaire pour dégager l’obstruction.

Retour au menu

Adaptation à un cancer avancé

On diagnostique souvent le mésothéliome à un stade assez avancé. On propose alors des soins palliatifs aux personnes atteintes d’un mésothéliome avancé. C’est un type de soins particulier qui a pour but de rendre la personne le plus à l’aise possible, de soulager les symptômes, de lui offrir du soutien et d’améliorer ou de maintenir sa qualité de vie.

Retour au menu

Tracas financiers

Les personnes atteintes d’un mésothéliome peuvent avoir des tracas financiers à cause de leur maladie. Il existe des services ou des avantages particuliers pour les travailleurs, et leur famille, atteints d’un mésothéliome causé par leur exposition à l’amiante au travail (exposition professionnelle). Les conditions sur ce type d’exposition et les actes judiciaires pour les demandes ayant trait aux cancers liés à l’amiante peuvent différer selon la province ou le territoire. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur ces programmes ou auprès de votre programme d’indemnisation des accidentés du travail ou de votre régime d’assurance-maladie pour savoir comment faire une demande de dédommagement dans votre province ou territoire.

Retour au menu

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur les soins de soutien après un traitement.

Histoires

Dr Mani Larijani Étudier en 3D une protéine qui cause le cancer

Plus de details

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus