Logo Société canadienne du cancer

Mésothéliome

Vous êtes ici:

Mésothéliomes malins

Une tumeur maligne du mésothélium est une masse cancéreuse qui peut se propager vers d’autres parties du corps (métastases). Le mésothéliome malin est un cancer peu fréquent qui prend naissance dans les cellules mésothéliales. Les cellules mésothéliales forment un revêtement appelé mésothélium, qui recouvre la surface externe de la plupart des organes internes.

Le mésothéliome se développe le plus souvent dans la plèvre (membrane qui recouvre les poumons et tapisse le thorax), puis dans le péritoine (membrane qui recouvre les organes abdominaux et tapisse l’abdomen).

La plupart des personnes atteintes d’un mésothéliome ont déjà été exposées à l’amiante.

Sous-types cellulaires du mésothéliome

Le mésothéliome peut être divisé en 3 sous-types qui se basent sur l’apparence des cellules observées au microscope (histologie). Les 3 sous-types de mésothéliome sont les suivants :

  • épithélioïde (épithélial)
    • C’est le sous-type le plus courant puisqu’il représente environ 50 à 60 % de tous les mésothéliomes.
    • Son pronostic est le plus favorable de tous les sous-types.
    • Parfois il peut être difficile de faire la différence entre un mésothéliome pleural épithélioïde et un cancer du poumon.
  • sarcomatoïde (fibreux)
    • Ce sous-type représente environ 10 % de tous les mésothéliomes.
    • On considère souvent que le mésothéliome desmoplastique est une variante du mésothéliome sarcomatoïde.
  • mixte (de type biphasique)
    • Cette tumeur est formée de cellules épithélioïdes et de cellules sarcomatoïdes.
    • Elle représente le reste des cas de mésothéliome.

Bien qu’on traite généralement les différents types de mésothéliome de la même façon, le fait de savoir de quel sous-type il s’agit aide le médecin à établir le pronostic et à savoir comment la maladie réagira au traitement.

Mésothéliome pleural

Le mésothéliome se manifeste le plus souvent dans la plèvre et représente environ de 70 à 80 % de tous les cas de mésothéliome malin. Le mésothéliome fait épaissir la plèvre et chez la plupart des personnes qui en sont atteintes, un épanchement pleural (accumulation anormale de liquide dans l’espace pleural) apparaîtra.

Le mésothéliome se développe typiquement le long de la plèvre et s’étend jusqu’aux muscles, aux côtes et au diaphragme. Le mésothéliome pleural ne se propage habituellement pas au delà du thorax avant que la maladie ne soit à un stade avancé. La propagation aux ganglions lymphatiques est plus susceptible de se produire en présence d’un mésothéliome pleural que d’un mésothéliome péritonéal.

Il peut être difficile de faire la différence entre un mésothéliome pleural et d’autres troubles pulmonaires, comme le cancer du poumon.

Mésothéliome péritonéal

Le mésothéliome péritonéal est le deuxième type le plus courant de mésothéliome. Il représente jusqu’à 25 % de tous les cas de mésothéliome malin. Chez la plupart des personnes atteintes, une ascite ou un épanchement péritonéal (accumulation anormale de liquide dans l’abdomen) apparaîtra.

Le mésothéliome péritonéal reste souvent confiné à l’abdomen. Cependant, il est habituellement bien répandu dans la cavité péritonéale. Le mésothéliome péritonéal peut se propager à la cavité pleurale. La propagation (métastases) à distance n’est pas courante pour le mésothéliome péritonéal et il ne se propage généralement pas aux ganglions lymphatiques.

Mésothéliomes rares

Il arrive très rarement qu’un mésothéliome prenne naissance dans le péricarde ou un testicule.

  • Mésothéliome du péricarde
    • Le péricarde est le sac, ou la membrane, qui entoure le cœur.
    • Le mésothéliome du péricarde peut modifier le rythme cardiaque et causer un épanchement péricardique (accumulation de liquide autour du cœur) et une insuffisance cardiaque congestive (incapacité du cœur à pomper le sang efficacement).
    • Le mésothéliome du péricarde peut affecter une personne de tout âge mais surtout de la quarantaine jusque dans les 70 ans.
    • On peut faire une chirurgie pour enlever le mésothéliome du péricarde ou pour soulager les symptômes. Une intervention appelée péricardiocentèse peut être pratiquée pour enlever le liquide qui entoure le péricarde. La péricardiocentèse sert à prélever du liquide qui sera examiné au microscope ou à réduire la quantité de liquide autour du péricarde.
  • Mésothéliome de la tunique vaginale du testicule
    • La tunique vaginale du testicule est le revêtement externe d’un testicule chez l’homme.
    • La plupart des hommes atteints d’un mésothéliome de la tunique vaginale du testicule sont âgés d’au moins 50 ans.
    • Ce type de mésothéliome peut ressembler à un hydrocèle (accumulation de liquide dans le scrotum) ou à une hernie (boucle de l’intestin qui s’enfonce dans l’aine ou le scrotum) lors du diagnostic.
    • Le traitement est l’ablation chirurgicale du mésothéliome, du testicule (orchidectomie) et des ganglions lymphatiques de l’aine (curage ganglionnaire rétropéritonéal).

Histoires

Dr Guy Sauvageau Progrès au chapitre de certaines leucémies

Plus de details

Un coup de pouce pour les familles

Illustration d’une foule

La Société canadienne du cancer aide à défrayer les familles qui ont à assumer des coûts liés au traitement d’un enfant atteint de cancer.

Apprenez-en plus