Logo Société canadienne du cancer

Mésothéliome

Vous êtes ici:

Tumeurs bénignes du mésothélium

Une tumeur bénigne du mésothélium est une masse non cancéreuse qui ne se propage pas vers d'autres parties du corps (pas de métastases) et qui ne met habituellement pas la vie en danger. Elle peut affecter tant l’homme que la femme et est très rare. On enlève habituellement cette tumeur par chirurgie.

Tumeur fibreuse de la plèvre

Une tumeur fibreuse unique de la plèvre est une masse bénigne qui se développe dans la plèvre viscérale ou pariétale. Ce type de tumeur peut affecter tant l’homme que la femme. La tumeur fibreuse bénigne de la plèvre peut causer des symptômes semblables à ceux du mésothéliome malin, comme l’essoufflement. Elle peut aussi évoluer en tumeur maligne. La tumeur fibreuse bénigne de la plèvre peut récidiver après la chirurgie qu’on a pratiquée pour l’enlever.

Mésothéliome multikystique

Le mésothéliome multikystique forme plusieurs kystes bénins dans le péritoine. Ce type de mésothéliome affecte le plus souvent la femme. On peut aussi l’appeler mésothéliome kystique bénin.

Mésothéliome adénomatoïde

Le mésothéliome adénomatoïde est une tumeur bénigne qui se développe habituellement dans le mésothélium des organes reproducteurs (appareil génital) de l’homme et de la femme.

  • Chez l’homme, cette tumeur bénigne prend souvent naissance dans l’épididyme (tube étroitement enroulé qui se trouve dans le testicule et qui entrepose et fait circuler les spermatozoïdes).
  • Chez la femme, le mésothéliome adénomatoïde prend naissance dans la trompe de Fallope (tube qui fait circuler les ovules d’un ovaire jusqu’à l’utérus).

Histoires

Woman at market in front of CCS poster Il s’agit vraiment d’un programme vital, et nous sommes très reconnaissants envers Husky Energy, qui l’a rendu possible.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus