Lung cancer

You are here: 

Treatments for recurrent non–small cell lung cancer

Recurrent non–small cell lung cancer means that the cancer has come back after it has been treated. The following are treatment options for recurrent non–small cell lung cancer. Your healthcare team will suggest treatments based on your needs and work with you to create a treatment plan.

Treatment decisions are based on:

  • where the cancer has come back
  • what treatments have already been given
  • if the cancer has certain gene changes
  • your overall health

Chemotherapy

Chemotherapy may be offered for recurrent non–small cell lung cancer in people who are well enough to have this treatment.

If chemotherapy was not previously used as a treatment for non–small cell lung cancer, combination chemotherapy may be used.

The most common chemotherapy drug combinations used are:

  • cisplatin and etoposide (Vepesid, VP-16)
  • cisplatin and vinorelbine (Navelbine)
  • cisplatin and gemcitabine (Gemzar)
  • cisplatin and docetaxel (Taxotere)
  • carboplatin (Paraplatin, Paraplatin AQ) and paclitaxel (Taxol)
  • cisplatin and pemetrexed (Alimta) – not used for squamous cell types of non–small cell lung cancer

Single chemotherapy drugs may be used to treat a person with recurrent non–small cell lung cancer if they can’t have combination chemotherapy because of poor health or other medical conditions. A single chemotherapy drug may also be offered if cisplatin can’t be used anymore because of side effects.

Single drugs may also be used if combination chemotherapy has stopped working. The most common single drugs used for non–small cell lung cancer are:

  • gemcitabine
  • docetaxel
  • albumin-bound paclitaxel (Abraxane)
  • etoposide
  • irinotecan (Camptosar)
  • paclitaxel
  • pemetrexed – only used for adenocarcinoma types of non–small cell lung cancer

Targeted therapy

Targeted therapy is usually offered for non–small cell lung cancer that has come back after treatment. Different targeted therapy drugs may be offered in different situations.

  • Erlotinib (Tarceva) is offered if the cancer has come back after 2 or 3 different types of chemotherapy. This drug is offered whether the cancer is epidermal growth factor receptor positive (EGFR+) or not. It may also be offered as maintenance therapy for EGFR+ tumours after chemotherapy has finished.
  • Gefitinib (Iressa) or afatinib (Giotrif) may be offered for recurrent EGFR+ non–small cell lung cancer if targeted therapy has not been used before. Afatinib may also be given to people with squamous cell non-small cell lung cancer, if the cancer has stopped responding to chemotherapy.
  • Osimertinib (Tagrisso) may be offered for recurrent EGFR+ non-small cell lung cancer that has developed the T790M mutation, after being treated with other drugs that target EGFR+ tumours.
  • Crizotinib (Xalkori) may be offered for recurrent anaplastic lymphoma kinase–positive (ALK+) non–small cell lung cancer if it has not been used before.
  • Crizotinib may be offered for ROS1-positive non–small cell lung cancer if it has not been used before.
  • Ceritinib (Zykadia) or alectinib (Alecensaro) may be offered for ALK+ non–small cell lung cancer that has stopped responding to crizotinib.
  • Bevacizumab (Avastin) is an angiogenesis inhibitor that stops the growth of new blood vessels to the tumour. It may be offered in combination with carboplatin and paclitaxel for recurrent non–small cell lung cancer. If the cancer responds to the chemotherapy, it is continued by itself until the cancer starts to grow again.
  • Dabrafenib (Tafinlar) and trametinib (Mekinist) may be used in combination for advanced or metastatic non–small cell lung cancer with the BRAF V600E mutation that has stopped responding to chemotherapy.

Immunotherapy

Immunotherapy drugs are used with advanced or metastatic non–small cell lung cancer after it has stopped responding to chemotherapy or targeted therapy.

  • Nivolumab (Opdivo) may be offered for non–small cell lung cancer that has stopped responding to chemotherapy with cisplatin or carboplatin or has come back after chemotherapy. It may also be offered for EGFR+ and ALK+ recurrent non–small cell lung cancer that has stopped responding to targeted therapy.
  • Pembrolizumab (Keytruda) may be offered for recurrent non–small cell lung cancer that is PD-L1 positive and has stopped responding to chemotherapy with cisplatin or carboplatin. It may also be given for EGRF+ and ALK+ recurrent non–small cell lung cancer that has stopped responding to targeted therapy.

Endobronchial therapies

Endobronchial therapies are done inside the large airways of the lung (the bronchi) to remove a blockage and help with symptoms. They are used to treat and prevent symptoms caused by recurrent non–small cell lung cancer, such as coughing, problems breathing, bleeding and pain.

The type of endobronchial therapy used will depend on how quickly the symptoms must be treated.

Endobronchial therapies that quickly relieve symptoms are:

  • bronchial debridement
  • stent placement
  • laser surgery
  • electrocautery

Endobronchial therapies that work more slowly to prevent symptoms are:

  • photodynamic therapy (PDT)
  • cryosurgery – rarely used

Radiation therapy

External beam radiation therapy may be used for recurrent non–small cell lung cancer if it hasn’t been used as a treatment before. It may be offered to people who are not able to have chemotherapy to treat a recurrence in the lymph nodes in the chest or the lung and to relieve symptoms caused by the cancer (palliative radiation therapy). Radiation therapy may also be used to treat recurrent non–small cell lung cancer that has spread to the bones or the brain.

Brachytherapy may be used to treat a non–small cell lung cancer tumour that is blocking the large airways of the lung. The doctor places the radioactive isotope into the airways during a bronchoscopy (endobronchial radiation therapy).

Brachytherapy may be used as a primary treatment for people who cannot have external beam radiation therapy because of poor lung function.

Find out more about bone metastases, brain metastases and liver metastases.

Surgery

Surgery may be used to treat recurrent non–small cell lung cancer that has spread to the adrenal gland, brain or liver. For brain metastases, it is used when there is only one area of cancer found in the brain. For liver metastases, it may be offered if there is one area of cancer or a few areas of cancer found close together.

Surgery to remove a recurrence in the lung may be offered to people who are well enough to have surgery.

If you can’t have or don’t want cancer treatment

You may want to consider a type of care to make you feel better rather than treat the cancer itself. This may be because the cancer treatments don’t work anymore, they’re not likely to improve your condition or they may cause side effects that are hard to cope with. There may also be other reasons why you can’t have or don’t want cancer treatment.

Talk to your healthcare team. They can help you choose care and treatment for advanced cancer.

Clinical trials

You may be asked if you want to join a clinical trial for non–small cell lung cancer. Clinical trials look at new ways to prevent, find and treat cancer.  Find out more about clinical trials.  

maintenance therapy

Treatment given after the first-line therapy (the first or standard treatment) to keep a disease (such as cancer) under control or to prevent it from coming back (recurring). It may be given for a long period of time.

Maintenance therapy may include drugs, vaccines, antibodies or hormones.

Stories

Dr Senthil Muthuswamy Pancreatic tumours in a dish

Read more

Don’t miss BRA Day Breast Reconstruction Awareness Day

BRA Day is a FREE, annual event that connects you with leading breast reconstruction experts to answer all your questions

Over 30 events across Canada!

Learn more

Cancer du poumon

Vous êtes ici:

Traitements de la récidive de cancer du poumon non à petites cellules

La récidive d'un cancer du poumon non à petites cellules signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement (cancer récidivant). En présence d'une récidive de cancer du poumon non à petites cellules, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Les décisions relatives au traitement se basent sur les éléments suivants :

  • les emplacements où le cancer est réapparu
  • les traitements déjà administrés
  • la présence de certains changements génétiques dans les cellules cancéreuses
  • votre état de santé global

Chimiothérapie

On peut proposer une chimiothérapie comme traitement de la récidive de cancer du poumon non à petites cellules aux personnes qui sont assez bien pour recevoir ce traitement.

Si une chimiothérapie n’a pas déjà été administrée comme traitement du cancer du poumon non à petites cellules, on peut avoir recours à la chimioradiothérapie.

Les associations chimiothérapeutiques les plus souvent employées sont les suivantes :

  • cisplatine et étoposide (Vepesid, VP-16)
  • cisplatine et vinorelbine (Navelbine)
  • cisplatine et gemcitabine (Gemzar)
  • cisplatine et docétaxel (Taxotere)
  • carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ) et paclitaxel (Taxol)
  • cisplatine et pemetrexed (Alimta) – non administrée pour les cancers du poumon non à petites cellules de type épidermoïde

On peut administrer un seul médicament pour traiter une récidive de cancer du poumon non à petites cellules si la personne ne peut pas recevoir de chimiothérapie d’association parce qu’elle n’est pas en bonne santé ou qu’elle est atteinte d’autres troubles médicaux. On peut aussi avoir recours à un seul agent chimiothérapeutique si on ne peut plus administrer de cisplatine en raison des effets secondaires.

On peut aussi avoir recours à un seul médicament si la chimiothérapie d’association a cessé d’agir. Les agents chimiothérapeutiques qu’on administre le plus souvent seuls pour traiter le cancer du poumon non à petites cellules sont les suivants :

  • gemcitabine
  • docétaxel
  • paclitaxel lié à l’albumine (Abraxane)
  • étoposide
  • irinotécan (Camptosar)
  • paclitaxel
  • pemetrexed – administré seulement pour les cancers du poumon non à petites cellules de type adénocarcinome

Traitement ciblé

On propose habituellement un traitement ciblé pour un cancer du poumon non à petites cellules qui est réapparu après le traitement. Différents médicaments ciblés peuvent être proposés pour différentes situations.

  • On propose l’erlotinib (Tarceva) si le cancer est réapparu après 2 ou 3 types différents de chimiothérapie. On propose ce médicament que le cancer soit positif au récepteur du facteur de croissance épidermique (R-EGF+) ou non. On peut aussi le proposer comme traitement d’entretien pour une tumeur R-EGF+ après la chimiothérapie.
  • On peut proposer le gefitinib (Iressa) ou l’afatinib (Giotrif) pour une récidive de cancer du poumon non à petites cellules R-EGF+ si on n’a pas déjà eu recours au traitement ciblé. On peut également administrer l’afatinib aux personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de type épidermoïde qui a cessé de réagir à la chimiothérapie.
  • On peut proposer l’osimertinib (Tagrisso) pour une récidive de cancer du poumon non à petites cellules R-EGF+ qui présente la mutation T790M après avoir été traité avec d’autres médicaments qui ciblent les tumeurs R-EGF+.
  • On peut proposer le crizotinib (Xalkori) pour une récidive de cancer du poumon non à petites cellules positif à la kinase du lymphome anaplasique (ALK+) si on ne l’a pas déjà administré.
  • On peut proposer le crizotinib pour un cancer du poumon non à petites cellules positif au ROS1 si on ne l’a pas déjà administré.
  • On peut proposer le céritinib (Zykadia) ou l’alectinib (Alecensaro) pour un cancer du poumon non à petites cellules ALK+ qui a cessé de réagir au crizotinib.
  • Le bévacizumab (Avastin) est un inhibiteur de l’angiogenèse qui interrompt la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans la tumeur. On peut l’associer au carboplatine et au paclitaxel pour une récidive de cancer du poumon non à petites cellules. Si le cancer réagit à la chimiothérapie, on administre seulement du bévacizumab jusqu’à ce que le cancer recommence à se développer.
  • On peut associer le dabrafénib (Tafinlar) au tramétinib (Mekinist) pour traiter un cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique porteur de la mutation BRAF V600E qui a cessé de réagir à la chimiothérapie.

Immunothérapie

On a recours aux médicaments immunothérapeutiques pour un cancer du poumon non à petites cellules qui est avancé ou métastatique une fois qu’il a cessé de réagir à la chimiothérapie ou au traitement ciblé.

  • On peut proposer le nivolumab (Opdivo) pour un cancer du poumon non à petites cellules qui a cessé de réagir à la chimiothérapie à base de cisplatine ou de carboplatine ou qui est réapparu après la chimiothérapie. On peut aussi le proposer pour une récidive de cancer du poumon non à petites cellules R-EGF+ ou ALK+ qui a cessé de réagir au traitement ciblé.
  • On peut proposer le pembrolizumab (Keytruda) pour une récidive de cancer du poumon non à petites cellules PD-L1+ qui a cessé de réagir à la chimiothérapie à base de cisplatine ou de carboplatine. On peut aussi l’administrer pour une récidive de cancer du poumon non à petites cellules ALK+ ou R-EGF+ qui a cessé de réagir au traitement ciblé.

Traitements endobronchiques

Les traitements endobronchiques sont pratiqués à l’intérieur des grosses voies respiratoires des poumons (bronches) afin de dégager un blocage et d’atténuer les symptômes. On y a recours pour traiter et prévenir les symptômes d’une récidive de cancer du poumon non à petites cellules comme la toux, les troubles respiratoires, un saignement et la douleur.

Le type de traitement endobronchique choisi dépend de la rapidité à laquelle on doit traiter les symptômes.

Les traitements endobronchiques qui soulagent rapidement les symptômes sont ceux-ci :

  • débridement bronchique
  • mise en place d’une endoprothèse
  • chirurgie au laser
  • électrocautérisation

Les traitements endobronchiques qui agissent plus lentement dans le but de prévenir l’apparition de symptômes sont les suivants :

  • thérapie photodynamique (TPD)
  • cryochirurgie – rarement employée

Radiothérapie

On peut administrer une radiothérapie externe pour traiter une récidive de cancer du poumon non à petites cellules si on n’y a pas déjà eu recours auparavant. On peut la proposer aux personnes qui ne sont pas en mesure de recevoir une chimiothérapie dans le but de traiter une récidive aux ganglions lymphatiques du thorax ou au poumon et de soulager les symptômes causés par le cancer (radiothérapie palliative). On peut aussi administrer une radiothérapie pour traiter une récidive de cancer du poumon non à petites cellules qui s’est propagé aux os ou au cerveau.

On peut avoir recours à la curiethérapie pour traiter un cancer du poumon non à petites cellules qui bloque les grosses voies respiratoires du poumon. Le médecin insère le radio-isotope dans les voies respiratoires lors d’une bronchoscopie (radiothérapie endobronchique).

La curiethérapie peut servir de traitement principal pour les personnes qui ne sont pas en mesure de recevoir une radiothérapie externe parce que leur fonction pulmonaire est affaiblie.

Apprenez-en davantage sur les métastases osseuses, les métastases cérébrales et les métastases hépatiques.

Chirurgie

On peut faire une chirurgie pour traiter une récidive de cancer du poumon non à petites cellules qui s’est propagé à la glande surrénale, au cerveau ou au foie. Dans le cas des métastases au cerveau, on y a recours quand on observe une seule zone de cancer dans le cerveau. Pour les métastases au foie, on peut proposer une chirurgie quand on observe une zone de cancer dans le foie ou quelques zones rapprochées.

On peut proposer une chirurgie pour enlever une récidive au poumon chez les personnes qui sont assez bien pour être opérées.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux plutôt qu’à traiter le cancer, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer du poumon non à petites cellules. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

traitement d’entretien

Traitement administré après le traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) afin de maîtriser une maladie (comme le cancer) ou pour prévenir sa réapparition (récidive). Ce traitement peut être administré pendant une longue période.

Le traitement d’entretien peut inclure des médicaments, des vaccins, des anticorps ou des hormones.

Histoires

La Dre Wendy Parulekar, chercheuse, Groupe canadien des essais sur le cancer Le Groupe canadien des essais sur le cancer a découvert l’effet protecteur d’une hormonothérapie prolongée contre le cancer du sein.

Plus de details

Ne manquez pas la Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire

La Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire est un événement annuel GRATUIT qui vous met en lien avec des experts en reconstruction mammaire renommés afin de répondre à toutes vos questions.

Plus de 30 événements à travers le Canada!

Apprenez-en plus