Lung cancer

You are here: 

Endobronchial therapies for non–small cell lung cancer

Advanced non–small cell lung cancer may grow and block the large airways of the lungs (the bronchi), causing coughing, problems breathing, bleeding and pain.

Endobronchial therapies are done inside the bronchi to remove a blockage and help with symptoms. They may also be offered if a person with non–small cell lung cancer cannot have surgery or radiation therapy.

Endobronchial therapies are done during a bronchoscopy. A bronchoscopy uses long thin tube with a light on the end, called a bronchoscope. For endobronchial therapies to be effective, the bronchoscope must reach the tumour.

The following are different types of endobronchial therapies used for non–small cell lung cancer.

Bronchial debridement

Bronchial debridement is done to remove as much of a tumour as possible to open up the airway and quickly relieve symptoms. Cutting tools passed through the bronchoscope remove tissue from the bronchi. Sometimes a small tube (stent) needs to be placed in the bronchus to keep the airway open. Bronchial debridement can be repeated if the tumour grows back.

Stent placement

A stent is a small metal or plastic tube that is placed into the bronchus to keep the airway open and allow air into the lungs.

A stent may be left in place permanently or it may be removed if the tumour shrinks with chemotherapy or radiation. If necessary, a larger stent can be placed if the tumour continues to grow and block the airway.

Stents are used when immediate treatment is needed to open an airway.

Laser surgery

Laser surgery uses an intense, narrow beam of light (called a laser beam) to destroy cancer cells. The most common type of laser used for non–small cell lung cancer is the Nd:YAG laser. The laser is passed through the bronchoscope to reach the tumour.

Laser surgery is used to quickly remove a blockage that is causing symptoms. It can be repeated if the tumour continues to grow and blocks the airway again.

Electrocautery

Electrocautery uses a high-frequency electric current to destroy cells or tissues. It may be used to seal off blood vessels to stop bleeding from a tumour, or to shrink and remove parts of a tumour that is blocking the airways.

Electrocautery does not reach deep tissues. It may be used instead of laser surgery if there are large blood vessels near the tumour.

Photodynamic therapy (PDT)

Photodynamic therapy (PDT) destroys cancer cells with a drug called a photosensitizer, which makes cells very sensitive to light. It may be offered as a treatment for non–small cell lung cancer in some cancer centres in Canada.

PDT is done in 2 stages. First, the photosensitizer drug is injected into the body and is absorbed by all cells. Over time, the photosensitizer leaves most normal cells, but stays in the cancer cells. After about 48 hours, cancer cells containing the photosensitizer are exposed to a low-intensity laser light. The photosensitizer in the cancer cells absorbs the light and a chemical reaction occurs that kills the cancer cells. Most normal cells are not affected.

Special precautions need to be taken because the photosensitizer makes the skin and eyes sensitive to light (known as photosensitivity) for 4–6 weeks or more after the treatment.

PDT is not used to treat blockages causing symptoms that need treatment right away. It is used to treat a tumour that could block an airway as it grows. PDT can be repeated if needed.

Cryosurgery

Cryosurgery (also called cryotherapy) is a procedure that destroys cancer cells by freezing them. Cryosurgery delivers an extremely cold liquid or gas to the tumour in the lung through a metal tube called a cryoprobe. The area is allowed to thaw and is frozen again. The freeze-thaw cycle may need to be repeated a few times.

Cryosurgery is not used as often as other endobronchial therapies for non–small cell lung cancer because another bronchoscopy is needed to remove the dead tissue.

Stories

Rose-Marie LeBlanc If I can help even one individual in my lifetime, it is worth the effort.

Read Rose-Marie's story

Reduce your risk

Icon - figure running

The most recent Canadian Cancer Statistics report shows cancer is the leading cause of death in Canada. Learn how you can reduce your risk.

Learn more

Cancer du poumon

Vous êtes ici:

Traitements endobronchiques du cancer du poumon non à petites cellules

Le cancer du poumon non à petites cellules qui est avancé peut se développer et bloquer les grosses voies respiratoires des poumons (bronches), provoquant ainsi la toux, des troubles respiratoires, un saignement et de la douleur.

Les traitements endobronchiques sont pratiqués à l’intérieur des bronches pour dégager un blocage et atténuer les symptômes. On peut aussi les proposer à une personne atteinte d’un cancer du poumon non à petites cellules qui ne peut pas avoir de chirurgie ou de radiothérapie.

Les traitements endobronchiques sont faits lors d’une bronchoscopie. On se sert alors d’un long tube mince muni d’une lumière à une extrémité qu’on appelle bronchoscope. Pour que les traitements endobronchiques soient efficaces, le bronchoscope doit atteindre la tumeur.

Voici différents types de traitements endobronchiques auxquels on a recours pour le cancer du poumon non à petites cellules.

Débridement bronchique

On fait un débridement bronchique pour enlever la plus grande partie possible de la tumeur afin d’ouvrir les voies respiratoires et de soulager rapidement les symptômes. Des outils tranchants glissés dans le bronchoscope permettent d’enlever le tissu dans les bronches. Il arrive qu’un petit tube (endoprothèse) doive être placé dans la bronche pour garder la voie respiratoire ouverte. On peut refaire le débridement bronchique si la tumeur se développe de nouveau.

Mise en place d’une endoprothèse

Une endoprothèse est un petit tube de métal ou de plastique qu’on insère dans la bronche afin de maintenir la voie respiratoire ouverte et de permettre à l’air d’entrer dans les poumons.

On peut laisser l’endoprothèse en place de façon permanente ou bien on peut l’enlever si la taille de la tumeur a été réduite par chimiothérapie ou radiothérapie. Au besoin, il est possible de mettre une plus grosse endoprothèse en place si la tumeur continue de se développer et de bloquer la voie respiratoire.

On a recours à l’endoprothèse quand le traitement nécessaire à l’ouverture de la voie respiratoire doit être immédiat.

Chirurgie au laser

Lors de la chirurgie au laser, on a recours à un étroit faisceau de lumière intense (faisceau laser) pour détruire les cellules cancéreuses. Le type de laser qu’on emploie le plus souvent pour traiter le cancer du poumon non à petites cellules est le laser au néodyme-YAG (Nd-YAG). Le laser traverse le bronchoscope pour atteindre la tumeur.

On a recours à la chirurgie au laser pour dégager rapidement un blocage qui cause des symptômes. On peut refaire cette chirurgie si la tumeur continue de se développer et bloque de nouveau la voie respiratoire.

Électrocautérisation

Lors de l’électrocautérisation, on utilise un courant électrique de haute fréquence pour détruire des cellules ou des tissus. On peut y avoir recours pour sceller des vaisseaux sanguins afin de stopper un saignement de la tumeur ou bien pour réduire la taille d’une tumeur ou enlever des parties de cette tumeur parce qu’elle bloque les voies respiratoires.

L’électrocautérisation n’atteint pas les tissus profonds. On peut y avoir recours au lieu de la chirurgie au laser si de gros vaisseaux sanguins se trouvent près de la tumeur.

Thérapie photodynamique

La thérapie photodynamique (TPD) permet de détruire les cellules cancéreuses à l’aide d’un médicament appelé photosensibilisant, qui rend les cellules très sensibles à la lumière. On pourrait la proposer comme traitement du cancer du poumon non à petites cellules dans certains centres de traitement du cancer au Canada.

La TPD se déroule en 2 étapes. Premièrement, on injecte un photosensibilisant dans le corps et il est absorbé par toutes les cellules. Au fil du temps, le photosensibilisant se retire de la plupart des cellules normales mais demeure dans les cellules cancéreuses. Deuxièmement, après 48 heures environ, on expose les cellules cancéreuses qui contiennent le photosensibilisant à une lumière laser de faible intensité. Le photosensibilisant absorbe la lumière, ce qui produit une réaction chimique qui détruit les cellules cancéreuses sans affecter la plupart des cellules normales.

On doit prendre des précautions particulières puisque le photosensibilisant rend la peau et les yeux sensibles à la lumière (photosensibilité) pendant 4 à 6 semaines ou plus après le traitement.

On n’a pas recours à la TPD pour traiter un blocage qui cause des symptômes nécessitant un traitement immédiat. On s’en sert pour traiter une tumeur qui risque de finir par bloquer une voie respiratoire en grossissant. On peut répéter l’intervention au besoin.

Cryochirurgie

La cryochirurgie, aussi appelée cryothérapie, est une intervention qui consiste à détruire les cellules cancéreuses en les congelant. On administre un liquide ou un gaz extrêmement froid à la tumeur au poumon à l’aide d’un tube de métal appelé cryosonde. On laisse ensuite la région dégeler avant de la congeler de nouveau. Il est possible qu’on doive répéter le cycle gel-dégel plusieurs fois.

On n’a pas recours à la cryochirurgie aussi souvent qu’à d’autres traitements endobronchiques pour le cancer du poumon non à petites cellules puisqu’une autre bronchoscopie est nécessaire pour enlever le tissu mort.

Histoires

Dr Lisa Barbera Des valeurs de référence canadiennes pour la qualité des soins du cancer en fin de vie

Plus de details

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus