Logo Société canadienne du cancer

Cancer du poumon

Vous êtes ici:

Réduire votre risque de cancer du poumon

Vous pouvez réduire votre risque de cancer du poumon en adoptant les comportements suivants.

Être non-fumeur et éviter la fumée secondaire

Vivez sans fumée. Ne consommez aucun produit du tabac comme la cigarette, le cigare, le cigarillo, la pipe ou le tabac à mâcher.

Si vous fumez, demandez de l'aide pour arrêter. Renoncer au tabac engendre de nombreux effets bénéfiques. Plus on est jeune, plus grands seront les bienfaits pour la santé. Cesser de fumer, à n'importe quel âge, réduit votre risque d’être atteint d’un cancer du poumon.

Mesurer la concentration de radon dans votre maison

Le radon est présent partout au Canada en différentes quantités et il peut s’accumuler dans les maisons. L’âge de votre maison n’est pas un bon indice pour savoir si la concentration de radon est élevée à l’intérieur de votre maison.

La seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est de la mesurer. Prenez les mesures nécessaires pour réduire la concentration si celle-ci est trop élevée. Apprenez-en davantage sur les façons de mesurer la concentration de radon et sur les actions à prendre.

Se protéger des carcinogènes

Sachez quelles substances causent le cancer. Renseignez-vous afin de savoir s'il y a des substances ou des produits nocifs dans votre maison, votre milieu de travail ou autour de ceux-ci.

Évitez ou réduisez votre exposition aux produits qui causent le cancer. Remplacez-les par des produits plus sécuritaires à la maison et demandez que ces derniers soient utilisés au travail ou à l'école. Suivez les consignes de sécurité lorsque vous travaillez avec des substances chimiques et d’autres substances dangereuses (comme l’amiante et les pesticides). Demandez de l'information et de l'équipement protecteur si vous devez manipuler des substances dangereuses en milieu de travail.

Prenez des mesures afin de réduire le plus possible votre exposition à la pollution de l’air extérieur et intérieur. Essayez vous-même de moins polluer l’air. Si vous avez de l'amiante dans votre maison, faites appel à des experts pour l'enlever en toute sécurité.

Manger des fruits et des légumes

Choisissez d’inclure plus de fruits et légumes dans votre régime alimentaire. Certaines preuves permettent de dire qu’une alimentation saine qui comprend beaucoup de fruits et de légumes, en particulier les crucifères comme le chou, le brocoli, le chou-fleur et le chou de Bruxelles, réduirait le risque de cancer du poumon. Suivez le Guide alimentaire canadien.

Être physiquement actif

Des études ont démontré que l'activité physique pourrait réduire le risque de cancer du poumon.

Savoir si vous devriez passer un test de dépistage pour le cancer du poumon

Les fumeurs et les anciens fumeurs risquent le plus de développer un cancer poumon. Détecter le cancer du poumon chez ces personnes avant que tout symptôme se manifeste pourrait aider à réduire le risque pour ces personnes de mourir du cancer du poumon.

La recherche démontre que le dépistage par tomodensitométrie (TDM) utilisant de faibles doses de radiation (TDM à faible dose) est un moyen qui permet de détecter un cancer du poumon à un stade précoce chez les personnes qui ont beaucoup fumé. Discutez avec votre médecin de votre risque, et demandez-lui s’il existe un programme de dépistage dans votre province.

Pour plus d’information sur la réduction du risque de cancer

Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le risque de cancer.

Histoires

Sophie Lebel Ma famille est fière du travail que j’accomplis pour amener des changements positifs dans la vie des gens.

Lisez l’histoire de Dre Lebel

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus