Les poumons

Dernière révision médicale :

Les poumons font partie de l'appareil respiratoire, c'est-à-dire le groupe d'organes et de tissus nécessaires à la respiration. Vous avez 2 poumons, et ils prennent presque tout l'espace à l'intérieur de votre thorax.

Schéma de l'emplacement des poumons
Schéma de l'emplacement des poumons

La trachée est une voie respiratoire en forme de tube qui mène aux poumons par le cou et le thorax. Elle se divise en 2 tubes qui sont les voies respiratoires principales entrant chacune dans un poumon. Ces conduits sont appelés bronches et ils se ramifient en tubes de plus en plus petits.

Les poumons sont séparés par le médiastin, qui contient le cœur et d'autres organes. Sous les poumons se trouve le diaphragme, un muscle mince qui sépare la cavité thoracique de l'abdomen.

Les poumons prennent presque tout l'espace à l'intérieur du thorax. Ils sont entourés de la paroi thoracique, qui est composée des côtes et des muscles entre les côtes.

Structure

Chaque poumon est divisé en lobes (sections).

  • Le poumon droit a 3 lobes et est légèrement plus large que le poumon gauche.
  • Le poumon gauche a 2 lobes. Le cœur s'appuie sur l'incisure cardiaque, qui est un creux dans le lobe inférieur.
Schéma de la structure des poumons
Schéma de la structure des poumons

Parties du poumon

Les 2 bronches souches se divisent, ou se ramifient, en plus petites bronches, c'est-à-dire des tubes dont les parois contiennent des glandes menues et du cartilage. Ces bronches plus petites se divisent en tubes encore plus petits appelés bronchioles, qui n'ont ni glandes ni cartilage. À l'extrémité des bronchioles se trouvent des millions de sacs minuscules appelés alvéoles. Autour des alvéoles, il y a de très minuscules vaisseaux sanguins (capillaires).

Les bronches sont tapissées de cellules présentant des prolongements semblables à des cheveux très fins appelés cils.

Chaque poumon est recouvert d'une fine membrane appelée plèvre. La plèvre tapisse également la paroi interne de la cage thoracique. Elle protège les poumons et forme un coussin tout autour en plus de produire un liquide qui agit comme un lubrifiant afin que les poumons puissent bouger en douceur dans la cavité thoracique. La plèvre est constituée de 2 couches :

  • couche interne (plèvre viscérale) – couche entourant le poumon
  • couche externe (plèvre pariétale) – couche qui tapisse la paroi thoracique

La région qui se trouve entre ces 2 couches est appelée espace pleural.

Système lymphatique du poumon

Différents groupes de ganglions lymphatiques, qui font partie du système lymphatique, évacuent le liquide produit par les poumons. Ces groupes de ganglions lymphatiques sont les suivants :

  • ganglions bronchiques – à l'intérieur des poumons, autour des extrémités des bronches
  • ganglions hilaires – dans la région où la trachée se divise en bronches souches
  • ganglions médiastinaux – le long de la trachée, entre les 2 poumons
  • ganglions sous-carénaires – juste sous la trachée, là où elle se divise en bronches souches
Schéma des ganglions lymphatiques entourant le poumon
Schéma des ganglions lymphatiques entourant le poumon

Fonction des poumons

Les principales fonctions des poumons sont de transférer dans le sang l'oxygène présent dans l'air et d'évacuer dans l'air le dioxyde de carbone présent dans le sang.

  • L'air entre par la bouche ou le nez et descend dans la trachée, les bronches et les bronchioles jusqu'aux alvéoles. L'échange entre l'oxygène et le dioxyde de carbone se fait dans les alvéoles.
  • Les alvéoles absorbent l’oxygène contenu dans l'air avant de l’envoyer dans le sang, qui le fait circuler dans tout le corps.
  • Le dioxyde de carbone, qui est un déchet des cellules du corps, passe du sang aux alvéoles avant d’être expiré.
  • Les poumons produisent un mélange de matières grasses et de protéines appelé surfactant pulmonaire. Le surfactant recouvre la surface des alvéoles, ce qui rend leur expansion et leur contraction plus facile à chaque inspiration/expiration.

Les poumons aident également à protéger le corps des substances nuisibles présentes dans l'air, comme la fumée, la pollution, les bactéries et les virus. Ces substances peuvent passer par le nez et être emprisonnées dans les poumons. Les poumons produisent un liquide épais et visqueux appelé mucus qui peut retenir et partiellement détruire ces substances provenant de l'air. Les cils bougent rapidement pour faire remonter le mucus dans les bronches, d'où il est évacué quand on tousse ou qu'on avale.

Révision par les experts et références

  • Stephen Lam, MD, FRCPC
  • American Cancer Society. What is Lung Cancer?. 2019.
  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society