Lung cancer

You are here: 

Finding lung cancer early

When lung cancer is found and treated early, the chances of successful treatment are better. Get regular health checkups and see your doctor if you have any symptoms or are worried about your health.

Screening for smokers and former smokers

Smokers and former smokers have the highest risk of developing lung cancer. Research shows that screening with computed tomography (CT) scan using lower doses of radiation (called low-dose CT) can find lung cancer in these people before they have any symptoms. This might help lower their risk of dying from lung cancer. (Lung cancer screening using chest x-rays and sputum test is not recommended. Studies show that these tests are not effective in finding lung cancer early.)

Right now there are no provincial or territorial screening programs for lung cancer. Some provinces have begun pilot programs with the plan of starting a formal program at a later date.

The Canadian Task Force on Preventive Health Care (CTFPHC) recommends screening for lung cancer with low-dose CT once each year for 3 years in adults who:

  • are 50–74 years of age (evidence shows that screening is most effective for people in this age group)
  • are current smokers or former smokers who quit in the last 15 years
  • have smoked 30 pack-years, which is defined as 1 pack per day for at least 30 years or 2 packs per day for 15 years

CTFPHC strongly recommends that any lung cancer screening program includes support to help people quit smoking. Smoking can make many cancer treatments less effective, and smokers have a higher risk of complications and death than non-smokers. Not smoking is the best way to lower your risk of dying from lung cancer.

Benefits and risks of screening

Talk to your doctor about the benefits and risks of screening for lung cancer and if it is right for you. People who do not have high risk for lung cancer based on their smoking history should not be screened for this disease. There is not enough evidence to know if screening is effective for people who have smoked less than 30 pack-years or for people who have other risk factors for lung cancer.

It is important to remember that there could be harms from screening for lung cancer with low-dose CT scan. These include exposure to radiation, false-positive test results and complications from tests used to follow-up the CT scan results. Testing can also find a cancer that would not cause illness or death, which may lead to unnecessary treatment and side effects from these treatments.

screening

Checking or testing for a disease in a group of people who don’t show any symptoms of the disease.

Examples of cancer screening tests include mammography, colonoscopy and Pap test.

Organized screening programs are offered to groups of people through a coordinated program. Opportunistic (or ad hoc) screening is offered outside of an organized screening program (for example, some women have Pap tests at their doctor’s office during a physical exam).

false-positive

An incorrect positive result.

A false-positive test result suggests that a person has a particular disease when the person actually does not have the disease.

Stories

Brock Taraba Brock has been cancer free for over a decade, thanks to the support we received from the Canadian Cancer Society.

Read Brock's story

What’s the lifetime risk of getting cancer?

Icon - 1 in 2

The latest Canadian Cancer Statistics report shows about half of Canadians are expected to be diagnosed with cancer in their lifetime.

Learn more

Cancer du poumon

Vous êtes ici:

Trouver le cancer du poumon à ses débuts

Détecter et traiter un cancer du poumon à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement. Passez régulièrement un examen de santé et voyez votre médecin si vous éprouvez des symptômes ou si votre santé vous inquiète.

Dépistage chez les fumeurs et les anciens fumeurs

Les fumeurs et les anciens fumeurs sont les personnes qui risquent le plus d’être atteintes du cancer du poumon. La recherche démontre que le dépistage par tomodensitométrie (TDM) utilisant de faibles doses de radiation (TDM à faible dose) peut permettre de détecter le cancer du poumon chez ces personnes avant l’apparition de tout symptôme. Cela pourrait aider à réduire leur risque de mourir du cancer du poumon. (Il n’est pas recommandé d’effectuer le dépistage du cancer du poumon à l’aide de radiographies pulmonaires et d’analyses des expectorations. Des études révèlent que ces épreuves ne sont pas efficaces pour détecter le cancer du poumon à un stade précoce.)

À l’heure actuelle, il n’y a aucun programme provincial ou territorial de dépistage du cancer du poumon. Certaines provinces ont mis sur pied des programmes pilotes avec l’intention de lancer un programme officiel à une date ultérieure.

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) recommande le dépistage du cancer du poumon par TDM à faible dose une fois par année pendant 3 ans chez les adultes :

  • qui ont entre 50 et 74 ans (on a la preuve que le dépistage est le plus efficace chez les personnes de ce groupe d’âge);
  • qui sont des fumeurs actifs ou d’anciens fumeurs ayant cessé de fumer au cours des 15 dernières années;
  • qui ont fumé 30 « paquets-années », ce qui signifie 1 paquet de cigarettes par jour pendant au moins 30 ans ou 2 paquets par jour pendant 15 ans.

Le GECSSP recommande fortement que tout programme de dépistage du cancer du poumon comprenne du soutien pour aider les gens à cesser de fumer. Le tabagisme peut rendre de nombreux traitements du cancer moins efficaces, et les fumeurs présentent des risques plus élevés de complications et de décès que les non-fumeurs. Ne pas fumer est le meilleur moyen de réduire le risque de mourir du cancer du poumon.

Bienfaits et risques du dépistage

Discutez avec votre médecin des bienfaits et des risques du dépistage du cancer du poumon et demandez-lui si cela s’applique à vous. Les personnes qui ne présentent pas un risque élevé de cancer du poumon selon leurs antécédents de tabagisme ne devraient pas passer de test de dépistage pour cette maladie. On ne possède pas suffisamment de preuves pour savoir si le dépistage est efficace chez les personnes qui ont fumé moins de 30 paquets-années ou chez les personnes qui présentent d’autres facteurs de risque du cancer du poumon.

Il est important de se rappeler que le dépistage du cancer du poumon par TDM à faible dose pourrait avoir des effets nuisibles. Ces effets comprennent l’exposition à la radiation, un résultat de test faux positif et des complications à la suite d’examens de suivi après une tomodensitométrie. Le dépistage peut aussi entraîner la détection d’un cancer qui ne causerait pas de maladie ou de décès, ce qui pourrait engendrer l’administration de traitements non nécessaires ainsi que les effets secondaires de ces traitements.

dépistage

Recherche d’une maladie au moyen d’épreuves ou d’examens effectués chez un groupe de personnes qui ne présentent aucun symptôme de cette maladie.

Des exemples de tests de dépistage du cancer incluent la mammographie, la coloscopie et le test Pap.

Des programmes de dépistage organisés sont offerts à des groupes de personnes par l’intermédiaire d’un programme coordonné. Le dépistage opportuniste (ou dépistage ad hoc) est offert en dehors d’un programme de dépistage organisé (certaines femmes subissent un test Pap au cours d’un examen physique dans le cabinet de leur médecin, par exemple).

faux positif

Résultat positif qui est inexact.

Un résultat de test faux positif indique la présence d’une maladie particulière chez une personne alors que ce n’est pas le cas.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Mani Larijani Étudier en 3D une protéine qui cause le cancer

Plus de details

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus