A-|A|A+

Traitements du cancer du foie de stade B

En présence d’un cancer du foie de stade B, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chimioembolisation transartérielle (TACE)

La chimioembolisation transartérielle (TACE) est un traitement qui consiste à bloquer l’apport en sang de la tumeur hépatique et à administrer de la chimiothérapie directement dans la tumeur. Elle représente le traitement standard lorsque la fonction hépatique ainsi que l’indice fonctionnel sont bons et qu’il n’y a pas d’augmentation de la pression dans la veine porte (appelée hypertension portale).

Traitement ciblé

Le traitement ciblé consiste à utiliser des médicaments pour cibler des molécules spécifiques (comme des protéines) présentes à la surface des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages causés aux cellules normales. Le médicament ciblé qu’on utilise dans le cas du cancer du foie de stade B est le sorafenib (Nexavar).

On peut vous proposer le traitement ciblé si on ne peut pas avoir recours à la TACE parce que votre fonction hépatique est déficiente ou que vous êtes atteint d’hypertension portale, ou encore si la TACE n’a pas fonctionné.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer du foie. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

A-|A|A+