Logo Société canadienne du cancer

Cancer du foie

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du foie récidivant

Il n’y a pas de traitement standard pour un cancer du foie qui réapparaît à la suite du traitement (cancer du foie récidivant). Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Les options de traitement dépendent des facteurs suivants :

l’emplacement de la récidive du cancer

le fonctionnement du foie

votre état de santé global

Chirurgie

On pourrait vous proposer une chirurgie si le cancer réapparaît uniquement dans le foie.

La résection du foie, ou hépatectomie partielle, permet d’enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour. Elle peut être proposée s’il reste suffisamment de tissu hépatique après le traitement de la tumeur d’origine, si votre foie fonctionne correctement et s’il est possible d’enlever complètement la tumeur par chirurgie.

On peut proposer une greffe du foie si on estime qu’il ne restera pas suffisamment de tissu hépatique pour assurer le bon fonctionnement du foie après une résection.

Chimioembolisation transartérielle (TACE)

La chimioembolisation transartérielle (TACE) est un traitement qui consiste à bloquer l’apport en sang de la tumeur hépatique et à administrer de la chimiothérapie directement dans la tumeur. Elle peut être proposée si vous ne pouvez pas subir de chirurgie pour traiter la récidive et si le cancer est réapparu uniquement dans le foie.

Ablation

Si le cancer récidive dans le foie et que vous ne pouvez pas subir de chirurgie, on pourrait vous proposer l’ablation par radiofréquence (ARF) ou l’injection percutanée d’éthanol (IPE).

L’ablation par radiofréquence (ARF) emploie un courant électrique de haute fréquence pour dégager de la chaleur qui détruira les cellules cancéreuses.

L’injection percutanée d’éthanol (IPE) est un traitement qui consiste à injecter de l’alcool (éthanol) concentré dans une tumeur hépatique à l’aide d’une aiguille. On n’y a pas très souvent recours.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé consiste à utiliser des médicaments pour cibler des molécules spécifiques (comme des protéines) présentes à la surface des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages causés aux cellules normales.

On pourrait vous proposer le traitement ciblé si le cancer récidive à l’extérieur du foie ou si vous ne pouvez pas subir de chirurgie.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux plutôt qu’à traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer du foie. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Dr Guy Sauvageau Progrès au chapitre de certaines leucémies

Plus de details

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus